Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Brésil: après l’attaque des lieux de pouvoir, Lula dénonce des «actes terroristes»

Single Post
Brésil: après l’attaque des lieux de pouvoir, Lula dénonce des «actes terroristes»
Les principaux lieux de pouvoir brésiliens sont maintenant sous contrôle à Brasilia, après avoir été attaqués et saccagés dimanche par des partisans de Jair Bolsonaro, l'ancien président d'extrême droite battu récemment par Lula. Lula a repris possession de son bureau en dénonçant une action « de terroristes » et l’heure est à la remise en ordre.

Le gouvernement a tenté de reprendre les choses en main : il y a d’abord eu cette image de Lula, au bureau de la présidence, malgré les attaques de dimanche, pour montrer qu’il était bien au travail. Il a reçu le président du Congrès, et la présidente de la Cour suprême, rapporte notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard.

Ensemble, les chefs de l'exécutif, du législatif et du judiciaire ont publié un communiqué pour rejeter « les actes terroristes, de vandalisme, les actes criminels et putschistes ». Ils appellent la population à « maintenir la sérénité pour la défense de la paix et de la démocratie ».


En dehors de la présence de nombreux membres des forces de l'ordre, le cœur de Brasilia était désert et désolé ce lundi 9 janvier au matin.

Au moins 1 300 personnes placées en détention depuis dimanche

Il y a également eu une grande opération pour démanteler le camp installé par les bolsonaristes devant le QG de l’armée à Brasilia. Installés depuis plus de deux mois, ils réclamaient une intervention militaire pour empêcher l'accession de Lula au pouvoir. Ce campement a fourni le gros des effectifs des assaillants dimanche.

Un millier de personnes a été placé en détention, en plus des 300 qui ont été arrêtées dimanche. Les émeutiers ont provoqué des dégâts considérables dans les trois immenses palais. Et des opérations similaires ont eu lieu dans tout le pays, y compris à São Paulo et à Rio de Janeiro, deux États importants gouvernés par des alliés de Jair Bolsonaro.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:34 AM)
    Sonko aussi c'est du trump bolsonaro
    Top Banner
    • Auteur

      En Janvier, 2023 (10:44 AM)
      Trump , bolsanaro ils ont diriges des Etats, perdants ils ont essayes de s'accrocher au pouvoir comme Macky le Senegal au coeur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id03171141
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email