Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Burkina Faso: Trafic illicite d'ouvriers vers l'Arabie saoudite - Le promoteur de Sawa Tours aux arrêts

Single Post
Burkina Faso: Trafic illicite d'ouvriers vers l'Arabie saoudite - Le promoteur de Sawa Tours aux arrêts

Une ressortissante burkinabè du nom d'Aïcha Philomène Malgoubri a trouvé la mort par pendaison à Médine, en Arabie Saoudite. Une mort suspecte aux yeux de l'ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite, qui n'a pas manqué de saisir la gendarmerie, afin qu'une enquête soit ouverte pour déterminer les circonstances et savoir comment Aïcha était arrivée à Médine.

Les résultats de l'enquête vont ensuite donner raison à l'ambassadeur de s'inquiéter ; un réseau de trafic illicite de main d'œuvre se chargeait effectivement d'y envoyer les gens. Le nom de ce réseau, l'agence de voyage Sawa Tours de Rasmané Sawadogo, présentement aux arrêts.

Pour communiquer cette information à la presse et partant, aux populations afin d'inviter tout citoyen à dénoncer de telles pratiques, la Brigade ville de gendarmerie de Kosyam a rencontré la presse le 4 février 2016 dans ses locaux.

Les faits commencent le 6 janvier 2015 à 8h15. Le commandant du groupement départemental de gendarmeries, le colonel Djiguiba Sam Ouédraogo, raconte : « le 6 janvier 2015 à 8h15, le commandant de brigade ville de Kosyam a reçu de nos mains, une correspondance de l'ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite.

Cette correspondance faisait état du décès par pendaison de Malgoubri Aïcha Philomène, précédemment employée comme fille de ménage à Médine, en Arabie Saoudite. Cette situation de décès n'est pas le seul cas.

L'ambassadeur, dans sa correspondance, a sollicité l'ouverture d'une enquête en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour démanteler les réseaux illégaux qui se sont implantés et qui font de l'emploi illégal.

En observation, la hiérarchie a ordonné de démasquer tous les auteurs à partir d'ici, dans tous les services. Nous avons eu la chance qu'un citoyen honnête et courageux, qui veut garder l'anonymat, nous saisisse à propos de pratiques illégales.

Rapidement, des investigations ont été entreprises et ont conduit les enquêteurs vers l'agence de voyage Sawa Tours, représentée par Rasmané Sawadogo, sise aux 1200 logements à Ouagadougou.

Une perquisition effectuée dans son agence a permis la découverte de 179 dossiers et 40 passeports de personnes recrutées à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, moyennant une somme comprise entre 400 000 F et 600 000 F CFA par personne.

Interrogé à présenter l'autorisation lui permettant une telle pratique, il déclare ne pas disposer d'une autorisation mais d'un arrêté du ministère de la Culture et du tourisme lui octroyant une licence d'agence de voyage et de tourisme de catégorie A pour l'organisation du pèlerinage à la Mecque et de la Oumra.

Profitant de cette licence, M. Sawadogo aurait contacté une société privée saoudienne en quête de main-d'œuvre facile. Il engage des représentants à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Kaya pour le recrutement des gens à la recherche d'emploi.

C'est ainsi que 282 Burkinabè seront recrutés sans aucune forme de procédure dont 156 dans la région de Bobo-Dioulasso, 10 à Ouagadougou et 7 à Kaya. Les investigations ont mis en exergue du faux. Le reste n'a pas encore payé les sous. »

Avoir la culture de la dénonciation

Pour le colonel Djiguiba Sam Ouédraogo, on ne sait pas comment les documents de ces personnes ont été obtenus. Par contre, il dit savoir, de sources sûres, que beaucoup de compatriotes, une fois sur place, se voient retirer leur passeport et sont soumis à un travail esclavagiste.

A l'en croire, Il n'y a aucun contrat officiel qui lie l'Arabie Saoudite ou le Qatar qui demande officiellement de la main-d'œuvre au Burkina. « C'est l'œuvre de certaines personnes qui ne sont donc pas à leur coup d'essai », a-t-il mentionné. Les raisons de la mort d'Aïcha Philomène Malgoubri ?

« Sûrement la maltraitance dont elle a été victime », répondra le colonel. Sa pendaison a été constatée, selon lui, dans les locaux servant de détention des filles de ménage en difficultés vis-à-vis de leurs employeurs saoudiens.

Concernant la société privée saoudienne que le sieur Rasmané Sawadogo a contactée, il répondra que les autorités saoudiennes ont promis de nous communiquer les résultats de l'enquête diligentée à cet effet.

Mais, jusque-là, ils n'ont pas encore eu de suite. Sur les documents trouvés, les dates de naissance des recrutés vont de 1974 à 1994. Les intéressés sont des deux sexes, hommes et femmes.

Dans ses actions, M. Rasmané a des collaborateurs qui sont chargés d'aller de village en village pour recruter des gens. Suite à l'enquête, trois personnes ont été interpellées dont M. Sawadogo mais, il se trouve que la troisième est une victime.

Pour l'instant, les gendarmes ne savent pas combien de personnes ont déjà été envoyées en Arabie Saoudite par ce trafic.

Tout ce qu'ils savent, c'est que M. Rasmané Sawadogo a trouvé le moyen de contourner les services compétents pour se faire établir certains documents de ses clients ; les passeports, eux, sont obtenus sans problème. Ce sont des vrais.

Etaient également présents à cette conférence de presse, l'adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, commandant de la Brigade ville de gendarmerie de Kosyam, le chef de service des passeports, Aristide Kabré.

Tous ont contribué à apporter des éléments de réponses aux questions des journalistes. A en croire le colonel Djiguiba Sam Ouédraogo, des réseaux comme celui qu'entretient le promoteur de Sawa Tours, il en existe certainement beaucoup au Burkina.

Des gens sont au courant, mais n'osent certainement pas en parler. « Combien de nos compatriotes sont allés vers d'autres contrées d'où ils veulent revenir mais n'ont aucune possibilité de le faire ?

Certainement beaucoup », s'inquiète-t-il. Pour minimiser ce phénomène et réduire donc le risque de voir partir de nombreuses autres personnes, il faut, selon le Colonel Ouédraogo, que l'on ait la culture de la dénonciation.

« Même dans la pauvreté, œuvrons en toute dignité au lieu de faire miroiter aux autres un eldorado qui, en réalité, n'existe pas, de récolter sur le dos des pauvres citoyens d'importantes sommes d'argent et de les envoyer en enfer. »

Aussi, les conférenciers invitent-ils la population à signaler toute pratique illicite en appelant les services de police ou de gendarmerie au 16, au 17, au 10 10 ou au 80 00 11 45.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:01 PM)
    Vigilance dans tous les pays africains ciblés à cause de leur pauvreté. bravo aux enquêteurs burkinabés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sallnguary

    En Février, 2016 (13:03 PM)
    Phénomène récurrent qui était d'actualité ces dernières semaines au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    Rien de nouveau sous le soleil. Du temps de l'esclavage, ce sont des noirs qui vendaient leurs freres. Aujourd'hui encore, ce sont des africains qui vendent leurs freres. C'est la triste realite...
    {comment_ads}
    Auteur

    Balxiis

    En Février, 2016 (13:15 PM)
    Je pense que la CEDEAO et l'US doivent se saisir sur probleme. Le phenomene gangrene toute l'Afrique de Madagascar au Senegal en passant par le Togo, le burkina etc. J'ai suivi sur le net des filles togolaises rescapees de l'enfer Libanais expliquer comment elles ont ete abusees par des agences duement etablies a Lome. Il faut que les etats tapent du poing sur la table. Ce n'est pas parce que l'Arabie saoudite et les monarchies du golf sont riches qu'ils doivent perpetuer avec nous des pratiques ancestrales. Nous n'accepterons pas en 2016, que des freres et soeurs africains soient reduits en esclavage. Que tous se le tiennent pour dit; nous commencerons le combat par les complices africains etablis chez nous. NOUS DENONCERONS TOUTES CES MONARCHIES RETROGRADES POURVOYEUSES D'OBSCURANTISME ET GRANDS ENEMIES DE L'ISLAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Balxiix

    En Février, 2016 (13:16 PM)
    Je pense que la CEDEAO et l'UA (Union Africaine) doivent se saisir sur probleme. Le phenomene gangrene toute l'Afrique de Madagascar au Senegal en passant par le Togo, le burkina etc. J'ai suivi sur le net des filles togolaises rescapees de l'enfer Libanais expliquer comment elles ont ete abusees par des agences duement etablies a Lome. Il faut que les etats tapent du poing sur la table. Ce n'est pas parce que l'Arabie saoudite et les monarchies du golf sont riches qu'ils doivent perpetuer avec nous des pratiques ancestrales. Nous n'accepterons pas en 2016, que des freres et soeurs africains soient reduits en esclavage. Que tous se le tiennent pour dit; nous commencerons le combat par les complices africains etablis chez nous. NOUS DENONCERONS TOUTES CES MONARCHIES RETROGRADES POURVOYEUSES D'OBSCURANTISME ET GRANDS ENEMIES DE L'ISLAM.
    Top Banner
    Auteur

    Yugo

    En Février, 2016 (13:43 PM)
    L'ougqnda a interdit ses ressortissants d'aller travailler Dans ces pas.ils ne respectent que les blancs par complexe. Les asiatiques subissent le meme sort que les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:45 PM)
    moi je deteste les arabes ...........de vrais sauvages ..et ils se disent musulmans ..ils ne cherchent que du sexe
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    avec le régime de maquis sale faye, le cher Sénégal perd davantage sa dignité de jour en jour!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:13 PM)
    Voilà le fonctionnement typique d'un régime islamique: cruel, inhumain. C'est pourquoi tous les malheureux de la terre cherchent refuge dans la culture chrétienne, jamais dans les pays musulmans riches en pétrodollars. L'islam n'est pas une religion.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:33 PM)
    Il ya des libanais qui sont dans ce business. Je cherche à les démasquer. Je suis dans le golfe. Malheureusement j'ai pas d'indicateurs au Sénégal pour pouvoir les dénoncer à la police. Balancer leur nom sur le site si vous les connaissez je guiderai la gendarmerie vers eux. Merci car vous sauverez des vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tado

    En Février, 2016 (17:06 PM)
    HUMMM je dis aux autorités du Burkina je sais qu'au secteur 20 à BOBO il ya un jeune qui est parti comme chauffeur il ya 2 ans via ce même réseau . et sa sœur ma dit qu'il est payé à 400 000 frs et il appel souvent au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:52 PM)
    Mes amis la vie d'un africain ne vaut meme pas un sac d'arachides.Maltraites chez nous affames comment voulez vous qu'on nous respecte ailleurs???? C'est se faire des illusions. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:55 PM)
    Tout les pays Afriquains doivent unir leur forces pour arreter cette esclavage deguiser.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Chers Africains et Africaines évitez les pays Arabes, mêmes ceux d'Afrique du Nord ! Il n'y a pas d'argent à faire là-bas, ce qui vous attend, c'est l'esclavage pur et dure. Chez eux ils ont des pauvres et chômeurs pour quoi ils ne les emploient pas ? Ils préfèrent des nègres pour assouvir leur racisme. Pourquoi les Nord Africains ne vont pas travailler dans les pays du Golf ?

    pourtant ceux sont des Arabes comme les autres. Avant ils recrutaient les Tamoules, les Indiens, les Sirlankés etc... maintenant ces derniers ne veulent plus y aller parce que beaucoup y sont morts par maltraitance. Ces Arabes sont pires que les Occidentaux ! ceux sont des barbares, des sauvages, violeurs de femmes....même les pays d'Europe qui voulaient les aider avec la guerre en Syrie, veulent y renoncer parce qu'ils violent leurs femmes. Ont les hébergent et ils violent les femmes dans les rues, comme chez eux. En Egypte, Tunisie, Algérie.... les femmes se plaignent de ces comportements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:14 PM)
    Où sont les pourfendeurs de l'occident. Où sont jamra, ris al wahda et les autres arabes noirs de chez nous? Où sont les ibn, boun, bint et autres ben noirs? Tout ce beau monde veut restaurer l'esclavage arabe, la cruauté et l'inhumanité caractéristique de l'islam. le moyen est la taqqya, l'hypocrisie consistant à taire la réalité au nom d'une solidarité islamique que les noirs payent de leur vie. Heureusement que les africains prennent de plus en plus conscience de la situation. Il faut éviter les pays arabes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email