Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble

Single Post
la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
La justice française a suspendu mercredi une disposition du nouveau règlement des piscines municipales de la ville de Grenoble (sud-est) autorisant le port du burkini, à l’origine d’une vive polémique en France.

Le tribunal administratif de Grenoble se prononçait suite au dépôt par le représentant local de l’Etat d’un “référé laïcité” réclamant la suspension de cette mesure controversée.

Le tribunal relève que l’article en cause permet aux usagers de “déroger à la règle générale d’obligation de porter des tenues ajustées près du corps pour permettre à certains usagers de s’affranchir de cette règle dans un but religieux”. Ses auteurs ont par là-même “gravement porté atteinte au principe de neutralité du service public”, affirme-t-il.

La mairie de Grenoble, ville de quelque 158.000 habitants située au pied des Alpes et dirigée par un écologiste, Eric Piolle, a souhaité modifier le code vestimentaire dans les piscines pour y autoriser le burkini (un maillot de bain couvrant le corps et la tête, créé en Australie en 2004), et le monokini. Le nouveau règlement devait entrer en vigueur le 1er juin.Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est immédiatement félicité sur Twitter de cette “excellente nouvelle”.

Le sujet polarise depuis plusieurs mois la classe politique française. Pour ses opposants, le burkini constitue un symbole flagrant d’oppression de la femme et s’apparente au voile intégral que les talibans viennent de réimposer à la gent féminine en Afghanistan.

Autorisé dans une seule ville
Le président conservateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouve Grenoble, Laurent Wauquiez, avait accusé début mai le maire de Grenoble de “soumission à l’islamisme”, dans un pays terrassé par plusieurs attentats jihadistes et où la question communautaire fait débat.

En France, le burkini n’était jusqu’à présent autorisé dans les piscines d’une seule autre grande ville, à Rennes (ouest) depuis 2018.

En quelques semaines, et à l’approche des élections législatives des 12 et 19 juin, le débat a viré à la tempête politique, les deux camps s’affrontant à coups de tribunes, pétitions et prises de position musclées.

Le maire de Grenoble fait “du mal” aux “valeurs républicaines” avec ce projet “absolument grave”, avait estimé une porte-parole du parti du président Emmanuel Macron: “On viendrait déroger à la règle pour répondre à une volonté politique religieuse”.

Dans l’autre camp, une centaine de personnalités dont des féministes de renom, avaient publié une tribune de soutien: “les femmes musulmanes ont autant leur place à la piscine” que les autres citoyens et “personne ne doit être stigmatisée jusque dans les bassins en raison de son choix de maillot”.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ndioba

    En Mai, 2022 (15:05 PM)
    C'est le comble de l'intolérance. Pendant que des femmes ont le droit de se déshabiller, on dénie à dautres celui de se couvrir. C'est de l'islamphobie.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sayfu

    En Mai, 2022 (01:04 AM)
    A tous ces crétins qui se croient obligés de dire des aneries du genre "la France pays des lumiéres" avant de critiquer la France je vous dédie cette parodie de justice digne du betisier de fin de l'année.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nue Contre Couverte

    En Mai, 2022 (12:10 PM)
    appriori la culture occidentale préfere la femme dévétue à celle couverte.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Au Maroc....

    En Mai, 2022 (14:34 PM)
    ....le burkini est interdit dans la plupart des piscines publiques pour question d'hygiène.

    CQFD

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:59 AM)
    la musulmane est sale
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:16 PM)
    Burkini et perruque à la piscine =contamination de l'europe par la variole et les microbes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -- W­­W­­W­.­X­2­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    B­­o­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id05675655
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email