Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Catastrophe ferroviaire en Espagne, au moins 78 morts

Single Post
[ Video] Catastrophe ferroviaire en Espagne, au moins 78 morts

Le déraillement d'un train a fait au moins 78 morts et 131 blessés mercredi soir près de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne et la vitesse est mise en cause dans un des pires accidents ferroviaires de ces 25 dernières années en Europe.Le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Angel Carras, a estimé à la radio Cadena Ser que la vitesse du train, formé de huit wagons, n'était "probablement pas la bonne".Le gouvernement privilégie l'hypothèse de l'accident à celle d'un attentat ou d'un sabotage.

 Le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a déclaré trois jours de deuil national.La Renfe, la compagnie des chemins de fer espagnols, a précisé que le train express qui reliait Madrid à la ville d'El Ferrol, en Galice, transportait 247 personnes, et que le déraillement s'était produit à 20h41.Selon le quotidien El Pais, qui cite des sources proches de l'enquête, le train circulait plus de deux fois plus vite que la vitesse autorisée, alors qu'il passait par un virage particulièrement dangereux.

La ministre de l'Équipement, Ana Pastor, a cependant prévenu qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions. De source gouvernementale, on précise qu'aucune annonce ne sera faite sur les causes de l'accident avant l'examen des boîtes noires."On a entendu un bruit énorme et puis on a déraillé", a raconté Ricardo Martinez, un passager rescapé. "J'ai aidé à sortir du train quelques blessés et des cadavres. Je suis entré dans un des wagons, mais j'aime mieux ne pas vous dire ce que j'ai vu.
"VISITE DE RAJOY
 Ce drame est survenu à la veille de la fête catholique de saint Jacques, évangélisateur de l'Espagne et près de son célèbre sanctuaire de Galice où affluent chaque année des milliers de pèlerins. L'office du tourisme de la ville a annoncé l'annulation de toutes les festivités.Mariano Rajoy, lui-même né à Saint-Jacques-de-Compostelle, s'est rendu sur les lieux de l'accident jeudi matin et devait aller dans la journée dans le principal hôpital de la ville, avant de tenir une réunion d'urgence avec les autorités locales.

"Face à une tragédie comme celle qui s'est produite à Saint-Jacques-de-Compostelle, la veille du grand jour, je ne peux qu'exprimer ma plus grande sympathie en tant qu'Espagnol et Galicien", a-t-il dit dans un communiqué.Les cliniques de la ville ont été vite débordées par l'afflux de blessés et les hôtels ont aménagé des chambres gratuites pour les proches des victimes.Le gouvernement central a dépêché experts en médecine légale et personnels soignants par avion spécial. 

"Sur place, la scène est choquante, c'est dantesque", a déclaré le président de la région de Galice, Alberto Nunez Feijoo.Les pompiers ont annulé un mouvement de grève pour participer aux secours. Les personnels d'hôpitaux, dont beaucoup ont vu leurs salaires réduits en raison de la crise économique qui affecte l'Espagne, ne comptaient pas leurs heures supplémentaires pour venir en aide aux blessés.L'accident est l'un des plus graves survenus ces 25 dernières années en Europe, le plus meurtrier restant l'accident de Kaprun en Autriche. Un incendie dans le tunnel d'un funiculaire avait enflammé en 2000 un train bondé de skieurs, faisant 155 morts.Avec la rédaction de Madrid; 

Jean-Stéphane Brosse et Julien Dury pour le service français, édité par Gilles Trequesser

 


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (14:44 PM)
    Ah c'est choquant cet image.

    Top Banner
  2. Auteur

    Teuxx

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    Paix aux ames de ces morts ....mais demandez aussi aux rescapés et toute la population espagnole (européenne en général ) de prier pour l' ame de nos compatriotes qui sont zigouillés chaque jour à travers le monde entier sous le silence complice de nos laches autorités . Leur seul defaut a été d 'etre different et ca géne !!!! Notre compatriote Ba retourné à sa famille dans un cercueil plombé il y a de cela quelques jours en est une des derniéres victimes .

    Je suis desolé , mais une mort est une mort et une douleur reste la meme d'un coin du monde à l ' autre .

    Donc y a pas de difference entre une catstrophe Européenne (les gros titres ) et une noire d'un immigré sans valeur minimum qui ne marque personne à cause de la banalité .



    Mais souvent on ne séme que ce que l'on recolte ....et la facture se paye par le peuple .

    En cherchant à accumuler que du profits en foulant aux pieds les principes les plus elementaires de la morale depasse l' entendement humain .

    Faites en de gros titres autant que vous voulez , mais n' oubliez pas aussi que dans tous les autres pays du monde ou les richesses miniéres et petroliéres attisent l' appetit des dits super puissance (ou est Dieu alors ???) , des innocents (femmes, enfants et vieilles personnes ) perdent leur vie chaque secondes , seulement pour avoir été dans les parages par hasard ....voici la facture de l' hegémonie imperialiste qui tout comme cet amas de feraille cherche à broyer tout sr son passage au nom de l' interet .

    {comment_ads}
    Auteur

    Drama

    En Juillet, 2013 (01:14 AM)
    Le conducteur roulait à 190 km/h alors que la vitesse est limitée à 80 km/h dans le virage !!!! On dirait que les chauffeurs inconscients n'existent pas qu'au galsen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email