Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CATASTROPHE NATURELLE: Un séisme en Indonésie pourrait avoir fait "des milliers de morts"

Single Post
CATASTROPHE NATURELLE: Un séisme en Indonésie pourrait avoir fait "des milliers de morts"

Des milliers de personnes ont probablement péri à la suite du puissant séisme qui a frappé mercredi la ville de Padang, dans l'île indonésienne de Sumatra. "Nous pensons que des milliers (de personnes) sont mortes", a déclaré le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé, Rustam Pakaya. Le bilan de la catastrophe s'élevait déjà jeudi matin à au moins 464 morts, selon les estimations officielles, mais des milliers de personnes pourraient en effet avoir été ensevelies sous les décombres des bâtiments qui se sont effondrés à Padang et sa région. Des habitants de Padang participent aux recherches mais ces dernières étaient rendues difficiles par la pluie et le manque d'engins de chantier capables de déblayer les débris.

"Nous avons besoin d'engins de chantier pour dégager les débris" et les voies d'accès, a donc souligné Priyadi Kardono, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes à Jakarta. "Si des bâtiments ont été détruits, les victimes ont également un besoin urgent de nourriture, d'eau et de couvertures", selon Jimmy Nadapdap, chargé des opérations d'urgence pour l'ONG World Vision. À Padang, grande cité portuaire de près d'un million d'habitants sur les bords de l'océan Indien, l'heure est à donc à l'urgence jeudi matin. Plusieurs autres organisations ont d'ores et déjà annoncé l'envoi d'aide. Il devrait également y avoir d'importants dégâts et des victimes dans les régions côtières plus proches de l'épicentre du séisme. "La région autour de Padang est montagneuse et de nombreuses routes ont été coupées par des glissements de terrain", a expliqué Priyadi Kardono. "Dans un village, seuls 5% des bâtiments sont toujours debout", a-t-il précisé.

Réplique jeudi matin
De plus, la terre a de nouveau tremblé jeudi matin sur la grande île du nord de l'archipel indonésien. A 8 h 52, heure locale, 3 h 52, heure française, un nouveau fort séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré à environ 150 km au sud de la zone touchée la veille, selon l'agence de géologie américaine. Aucune indication n'est disponible dans l'immédiat sur d'éventuels dommages dans cette région où se trouvent plusieurs villes. Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a appelé son gouvernement à apporter un maximum d'aide aux victimes. Des médecins, des médicaments, du matériel de recherche et des tentes ont commencé à être acheminés, notamment par avions militaires. "Les conséquences de ce séisme peuvent être aussi importantes que celles du tremblement de terre de Yogyakarta", sur l'île de Java, où 6.000 personnes avaient péri en 2006, a estimé Priyadi Kardono.

La côte ouest de Sumatra est une zone à forts risques sismiques, entre la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique. Les scientifiques mettaient en garde depuis plusieurs années sur le risque d'un séisme majeur dans sa région. Cette inquiétude s'était accrue après le séisme de magnitude 9,1 qui avait déclenché, en décembre 2004, un tsunami catastrophique dans le nord de Sumatra. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées dans plusieurs pays d'Asie, dont 168.000 en Indonésie. La secousse enregistrée jeudi matin "a peut-être été provoquée par le séisme d'hier", a fait savoir un responsable de l'agence indonésienne de géologie, Suharjono. "La pression peut avoir entraîné la modification des forces tectoniques sur la zone de subduction et la rupture d'un segment", selon lui. L'Indonésie est fréquemment frappée par des séismes meurtriers, dont le dernier a tué 123 personnes sur l'île de Java le 2 septembre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email