Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ce qu'il faut retenir de la lettre de Macron aux Européens

Single Post
Ce qu'il faut retenir de la lettre de Macron aux Européens

Dans une tribune publiée dans plusieurs journaux nationaux et européens, le chef de l'État fait plusieurs annonces fortes.

C'est fait, Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les européennes ce lundi 4 mars, dans une tribune publiée dans plusieurs journaux nationaux et européens. Rédigé dans les 24 langues de l'UE, le texte comporte plusieurs annonces fortes, comme la remise "à plat de l'espace Schengen", l'interdiction de financement des partis "par des puissances étrangères" ou encore la création d'un Conseil de sécurité européen "associant le Royaume-Uni".

S'adressant aux "citoyens d'Europe", Emmanuel Macron met l'accent sur "l'urgence" qu'il y a à faire évoluer le fonctionnement de l'UE. "Le piège n'est pas l'appartenance à l'Union européenne ; ce sont le mensonge et l'irresponsabilité qui peuvent la détruire", souligne le chef de l'État, affirmant que le Brexit est "le symbole de la crise de l'Europe".

"Qui a dit aux Britanniques la vérité sur leur avenir après le Brexit ? Qui leur a parlé de perdre l'accès au marché européen ? Qui a évoqué les risques pour la paix en Irlande en revenant à la frontière du passé ? Le repli nationaliste ne propose rien ; c'est un rejet sans projet. Et ce piège menace toute l'Europe : les exploiteurs de colère, soutenus par les fausses informations, promettent tout et son contraire. Face à ces manipulations, nous devons tenir debout. Fiers et lucides. Dire d'abord ce qu'est l'Europe", poursuit le chef de l'État.

Au delà de la description du contexte européen et des tensions qui traversent le continent, Emmanuel Macron décline une série de propositions pour l'UE, dans la droite ligne de son discours de la Sorbonne. Les voici ci-dessous:

"Remettre à plat l'espace Schengen"

Thème autant récurrent que sujet à controverses, la réforme de l'espace Schengen est clairement évoquée par Emmanuel Macron. "La frontière, c'est la liberté en sécurité. Nous devons ainsi remettre à plat l'espace Schengen : tous ceux qui veulent y participer doivent remplir des obligations de responsabilité (contrôle rigoureux des frontières) et de solidarité (une même politique d'asile, avec les mêmes règles d'accueil et de refus)", écrit le chef de l'État, préconisant également "une police des frontières commune et un office européen de l'asile, des obligations strictes de contrôle, une solidarité européenne à laquelle chaque pays contribue, sous l'autorité d'un Conseil européen de sécurité intérieure".

"Je crois, face aux migrations, à une Europe qui protège à la fois ses valeurs et ses frontières", fait valoir le président de la République.

Un Conseil de sécurité "associant le Royaume-Uni"

Le texte propose également plus d'aller plus loin dans la mise en place d'une défense européenne. Pour ce faire, Emmanuel Macron souhaite la mise en place d'un "Conseil de sécurité européen associant le Royaume-Uni", ayant pour objectif "de préparer nos décisions collectives".

Une mesure qui s'accompagne d'un "traité de défense et de sécurité" qui "devra définir nos obligations indispensables, en lien avec l'OTAN et nos alliés européens : augmentation des dépenses militaires, clause de défense mutuelle rendue opérationnelle".

Impossibilité pour les partis de se faire financer "par des puissances étrangères"

Suivez son regard. Sans nommer explicitement la Russie, Emmanuel Macron consacre tout un paragraphe à l'ingérence étrangère dans les démocraties européennes. "Notre liberté première est la liberté démocratique, celle de choisir nos gouvernants là où, à chaque scrutin, des puissances étrangères cherchent à peser sur nos votes", écrit le chef de l'État.

Ainsi, pour se protéger des tentatives d'ingérences, le président de la République veut "que soit créée une Agence européenne de protection des démocraties qui fournira des experts européens à chaque Etat membre pour protéger son processus électoral contre les cyberattaques et les manipulations".

Autre proposition allant dans ce sens : "interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères". "Nous devons bannir d'internet, par des règles européennes, tous les discours de haine et de violence", plaide encore le chef de l'État.

Une "préférence européenne"

À l'heure où les différents partis europhobes plaident en leurs pays, à l'instar du RN, la "préférence nationale", Emmanuel Macron vaut "assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois".

"Nos frontières doivent aussi assurer une juste concurrence. Quelle puissance au monde accepte de poursuivre ses échanges avec ceux qui ne respectent aucune de ses règles ? Nous ne pouvons pas subir sans rien dire. Nous devons réformer notre politique de concurrence, refonder notre politique commerciale : sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles, comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l'impôt", écrit encore le chef de l'État.

Un "bouclier social" européen

Alors que la question des travailleurs détachés et l'un des arguments massue des partis europhobes, Emmanuel Macron entend harmoniser les normes sociales en Europe pour endiguer ce phénomène. "L'Europe, où a été créée la sécurité sociale, doit instaurer pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social", écrit le président de la République, évoquant une "même rémunération sur le même lieu de travail et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement".

"L'Europe n'est pas une puissance de second rang. L'Europe entière est une avant garde : elle a toujours su définir les normes du progrès. Pour cela, elle doit porter un projet de convergence plus que de concurrence", plaide Emmanuel Macron.

Création d'une "Banque européenne du climat"

C'est l'un des thèmes sur lequel il investit considérablement à l'international : l'écologie. Dans sa tribune, Emmanuel Macron consacre donc un passage au "combat écologique" qu'il souhaite mener à l'échelle européenne.

"L'Union européenne doit fixer son ambition – 0 carbone en 2050, division par deux des pesticides en 2025 – et adapter ses politiques à cette exigence : Banque européenne du climat pour financer la transition écologique ; force sanitaire européenne pour renforcer les contrôles de nos aliments ; contre la menace des lobbies, évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l'environnement et la santé", énumère le chef de l'État, considérant que "toutes nos institutions doivent avoir le climat pour mandat".

Vers une réforme des traités?

Dans ce plaidoyer pour l'Europe, Emmanuel Macron met également en garde contre les "pièges" du "nationalisme" et du "statu quo". Pour contrer la progression des discours populistes et eurosceptiques, le chef de l'État souhaite qu'une réponse soit formulée à l'échelle européenne.

"Partout les citoyens demandent à participer au changement. Alors d'ici la fin de l'année, avec les représentants des institutions européennes et des Etats, mettons en place une Conférence pour l'Europe afin de proposer tous les changements nécessaires à notre projet politique, sans tabou, pas même la révision des traités", écrit le chef de l'État, qui entend "associer des panels de citoyens, auditionner des universitaires, les partenaires sociaux, des représentants religieux et spirituels".

"Dans cette Europe, les peuples auront vraiment repris le contrôle de leur destin ; dans cette Europe, le Royaume-Uni, j'en suis sûr, trouvera toute sa place. Citoyens d'Europe, l'impasse du Brexit est une leçon pour tous. Sortons de ce piège, donnons un sens aux élections à venir et à notre projet. A vous de décider si l'Europe, les valeurs de progrès qu'elle porte, doivent être davantage qu'une parenthèse dans l'histoire. C'est le choix que je vous propose, pour tracer ensemble le chemin d'une Renaissance européenne", conclut-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email