Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Cergy : L'auteur de l'agression raciste d'un livreur condamné à deux ans de prison ferme

Single Post
QUISAIT VIA GETTY IMAGES
Illustration d'un Palais de justice, ici à Tours.
Un homme a été condamné ce jeudi 8 juillet à une peine de deux ans de prison ferme après l'agression raciste d'un livreur à Cergy.

JUSTICE - Cyril Hanouna, une pizza froide, un cours d'histoire de l'esclavage…: lors d'une audience tragi-comique et survoltée, le tribunal de Pontoise a jugé ce jeudi 8 juillet un homme pour l'agression d'un livreur noir et des insultes racistes qui ont défrayé la chronique.

D'un tempérament bouillant, le prévenu, un cariste intérimaire de 23 ans, a été déclaré coupable de violences à caractère racial, injures publiques et apologie de crime contre l'humanité. Il a écopé au total de deux ans de prison ferme.

"On a fait mon procès sur Insta' (Instagram), sur les réseaux, en détention, dehors…", s'agace dès l'ouverture des débats le prévenu, prompt à l'énervement.

"Là, aujourd'hui, c'est le vrai", lui réplique le président du tribunal correctionnel, Pierre Auda, volontiers caustique, "donc on se calme".

Un tumulte

Le 31 mai, vers 23h, un livreur de la plateforme UberEats vient récupérer une commande au restaurant "Le Brasco" de Cergy. Devant l'établissement, Mourad D. attend une pizza qu'il a commandée. Le jeune homme s'énerve du volume sonore de l'enceinte transportée par le livreur sur son vélo, et le tabasse.

Le tumulte provoqué par cette altercation alerte une voisine noire habitant au-dessus du Brasco.

La femme interpelle Mourad D., qui déverse sur elle des tombereaux d'insultes racistes pendant qu'elle le filme avec son téléphone portable: "espèce de négresse, espèce de sale noire (…) Pendant huit cents ans, on vous a vendus comme du bétail".

Mourad D. soutient qu'en raison de la nuit, il ne pouvait pas voir que la voisine était noire. C'est "à son accent (…) que j'ai tout de suite reconnu que c'est une personne qui vient des îles", dit-il de la seconde victime, de nationalités ivoirienne et sud-africaine.

Postées en ligne, les vidéos font basculer l'affaire dans l'hystérie.

En quelques heures, les réseaux sociaux s'emballent. Le nom et l'adresse du suspect sont jetés en pâture sur internet. Une cagnotte en ligne est ouverte pour mettre sa tête à prix. "On a appelé mon meilleur ami et on lui a proposé 2.000 euros pour qu'il dise où j'étais !", s'emporte Mourad D., que son avocat tempère régulièrement.

Vu à la télé

Le prévenu dément avoir pris la fuite, assure être rentré paisiblement chez lui avec sa commande.

Faux, dénonce la voisine venue témoigner: "quand il a vu que la police arrivait, il a fait mine de prendre sa pizza rapidement alors qu'elle était prête depuis vingt minutes".

Sur internet, le Brasco - qui n'a aucun lien avec les faits - est inondé de commentaires le taxant de racisme. La brasserie se retrouve fermée pour des raisons de sécurité. "Un cauchemar", décrit son propriétaire à la barre.

Le tribunal diffuse la vidéo d'une foule menaçante rassemblée devant le restaurant, croyant que l'agresseur y est employé. "Sors le mec, on va le cramer", y entend-t-on notamment.

Moins de 24h après les faits, alors que Mourad D. n'est pas encore arrêté, la populaire émission "Touche pas à mon poste" rassemble sur son plateau plusieurs des protagonistes de l'affaire. "Cyril Hanouna est devenu un officier de police judiciaire !" s'étrangle David Curiel, l'avocat du prévenu.

"On n'est pas à l'Assemblée nationale ici…"

Plusieurs associations de lutte contre le racisme et les discriminations se sont portées parties civiles contre Mourad D.

Leurs avocats plaident en invoquant de grands auteurs, en dressant avec brio un panorama du racisme en France ou en dissertant sur l'héritage de l'esclavage. "On n'est pas à l'Assemblée nationale ici…", soupire le président.

Mourad D. a-t-il fait l'apologie de l'esclavage ? Non, seulement énoncer une "vérité historique", soutient son conseil.

En plus de sa peine de prison, Mourad D. s'est vu infliger une interdiction de séjour dans le Val-d'Oise.

Alors le président du tribunal lui prodigue un ultime conseil: "vous avez proposé trois fois pendant ce procès de vous en aller. C'est la meilleure chose que vous pouvez faire".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (07:32 AM)
    Les racistes le resteront toute leur vie , mais croyez moi ou pas , ils sont les gens les plus malheureux du monde . La haine rend malheureux.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (08:20 AM)
    Je me souviens aussi d'insultes racistes d'une maghrébine à une caissière noire pendant cette période. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2021 (08:54 AM)
    Sa parle de racisme certe il a dit de mauvaise chose.. par contre se balader avec des enceintes c'est chercher des problèmes aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juillet, 2021 (09:35 AM)
    La trés grande majorité des arabes pensent exactement comme ce petit cancre de facho franco-algérien qui s´est permis d´insulter toute une race alors qu´il avait à faire à un livreur puis à cette courageuse dame qui l´a,intelligement,filmé-réussissant à le sortir de ses gonds.C´est une question d´éducation:Ces arabes n´éduquent pas leur enfants ds le respect de l´autre,encore moins si cet autre est...négre! La réligion,non plus,n´aide pas car si dans le Coran l´esclavage y était interdit-comme l´ait CLAIREMENT l´alcool et le porc-peut être que cela aurait pu réfléchir un peu plus le monde arabe.Paroles d´un mauritanien donc d´un musulman mais je vois,déjà,les défenseurs (et détenteurs) de la pensée unique qui essayent de me crucifier pour avoir "osé" penser ainsi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Juillet, 2021 (11:06 AM)
    Oui les racistes sont malheureux, du pire des malheurs, parce que c'est dans leur sang,; ils ne peuvent pas s'en départir. Donc, comme le disait cet écrivain français Robert Sabatier:" Le racisme est le fait de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même". Franchement, un être normal, accompli, heureux a certainement d'autres préoccupations que ces considérations que même les animaux n'ont pas!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email