Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Charbon: Donald Trump enterre le plan d'Obama pour la qualité de l'air

Single Post
Charbon: Donald Trump enterre le plan d'Obama pour la qualité de l'air

La Maison Blanche entend autoriser les centrales américaines à rejeter des millions de tonnes supplémentaires de gaz à effet de serre. Avec ce plan, le président américain détricote encore un peu plus la législation adoptée par l’administration Obama pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dans son communiqué, la Maison Blanche qualifie le plan pour la qualité de l’air – le « Clean Power Plan » – adopté sous Barack Obama de coûteux, nuisible à l’économie et aux emplois du pays. Ce plan imposait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005, ce qui condamnait à terme de nombreuses centrales et mines de charbon.

Donald Trump souhaite au contraire maintenir en vie les centrales à charbon qui étaient destinées à la fermeture, car trop polluantes, et entend désormais laisser les Etats fixer leurs propres normes.

Enjeux politiques

Les régions productrices de charbon pourront donc produire sans contrainte environnementale imposée par Washington. Avec cette initiative en faveur du charbon, Donald Trump répond avant tout à des préoccupations politiques : les mineurs sont au cœur de son électorat.

L’Etat de Virginie occidentale où le président doit tenir un meeting ce mardi soir compte ainsi de nombreuses mines de charbon et a massivement voté pour lui en 2016. C'est là, dans le deuxième plus gros Etat producteur de houille que le candidat républicain avait revêtu un casque de mineur pour dénoncer le « Clean Power Plan » de son prédécesseur. C’est le cas aussi par exemple du Kentucky.

Contestation

Le plan présenté par la Maison Blanche risque cependant d’être contesté devant les tribunaux, comme l’a été le plan pour la qualité de l’air de Barack Obama. Et surtout, les mesures prises en faveur du charbon par Donald Trump ne parviendront pas à enrayer le déclin de cette énergie.

Le charbon perd du terrain face au gaz naturel aux Etats-Unis et le secteur éolien est en forte croissance. Mais il s’agit bien d’un recul sur le plan de l’environnement, immédiatement dénoncé par les écologistes américains.

Cette mesure est en revanche saluée sans surprise par l'industrie du charbon, qui avait réussi avec le soutien de 29 Etats à bloquer temporairement en justice le « Clean Power Plan » d'Obama, sans parvenir à enrayer le déclin du charbon, concurrencé par un gaz très économique et par des énergies renouvelables de plus en plus compétitives. Le nouveau plan de Trump a dès lors tout d'un maintien sous perfusion du charbon aux Etats-Unis. S'il n'est pas à son tour bloqué en justice.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:54 AM)
    OBAMA est le cauchemar de Trump et ses congénères. Un noir a la Maison Blanche, c'est en travers de leur gorge. Il leur faut essayer d'effacer toute trance du "Nigger"...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:32 AM)
    QUAND ON ELIT UN IDIOT VOILA CE QUE CA DONNE, TRUMP LE PRESIDENT AMERICAIN LE PLUS IDIOT DE TOUS LES TEMPS.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:25 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:40 AM)
    Il peut tuer Obama mais jamais il ne pourra lui retirer le chiffre 44 que Dieu lui a décerné.. c'est un chiffre qui restera à jamais gravé dans les anales de l'histoire politique des États Unis .

    44 ème président des États-Unis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR