Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Chargé de détruire des cigarettes de contrefaçon, un patron flamand a préféré les vendre sur le marché noir

Single Post
Cigarettes en contrefacon
Le tribunal correctionnel d’Ypres a condamné lundi le directeur d’une entreprise de traitement des déchets à Wervik, en Flandre occidentale, à un an de prison et à une amende de 5 millions d’euros, dont 4,8 millions d’euros avec sursis, pour un trafic de cigarettes de contrefaçon. Son épouse a été condamnée à un an de prison avec sursis et à une amende de 5 millions d’euros, dont 4,9 millions avec sursis.
La société avait reçu l’ordre des douanes de détruire les marchandises saisies. Mais en juin 2015, le gérant a été surpris au volant d’un camion avec 2,5 millions de cigarettes contrefaites, qui devaient déjà avoir été démolies.

Un préjudice estimé à 1,2 million d’euros pour l’État
“L’enquête a révélé que la société avait reçu l’ordre des douanes de détruire les cigarettes contrefaites”, a indiqué le procureur durant le procès. “Mais cela n’a pas été strictement contrôlé et le gérant en a profité pour échanger la marchandise sur le marché noir”. Le nombre de cigarettes de contrebande vendues au noir n’a pas pu être déterminé avec précision. Selon une estimation approximative, le SPF Finances aurait perdu 1,2 million d’euros de droits d’accises à cause de ce trafic.

Sept coaccusés ont également été condamnés à des peines avec sursis pour leur implication dans cette affaire. Le fabricant de cigarettes Philip Morris s’est constitué partie civile. Le tribunal correctionnel d’Ypres a accordé à la société 50.000 euros d’indemnisation pour le préjudice subi. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email