Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Chine : 61 Sénégalais arrêtés, certains sont "ligotés, traînés par terre…"

Single Post
Chine : 61 Sénégalais arrêtés, certains sont "ligotés, traînés par terre…"
Selon le vice-président de l'Association des Sénégalais de ce pays, Serigne Mbaye, interrogé par L'Observateur, 61 de ses compatriotes figurent parmi les Africains qui seraient victimes de maltraitance en Chine à cause du Covid-19.

Il dit : "Certains n'osent même pas sortir (de chez eux), parce qu'il y a des policiers qui sont postés devant leurs portes. Tous ceux qui sortent sont automatiquement mis aux arrêts et en quarantaine. Pire, ils les trouvent dans leurs appartements pour les emmener de force. Lorsqu'ils (les Chinois) vous mettent en quarantaine, c'est vous-même qui payez les frais d'hôtel, plus de 30 000 francs Cfa par jour."

Seydina Niass, un commerçant, toujours dans L'Obs, confirme : "On n'a plus d'espoir. Plus de trente familles sénégalaises qui vivent dans la ville de Guangzhou ont été envoyées en prison. Nous avons été mis en quarantaine pendant 14 jours. On a payé les frais du logement à l'hôtel pendant cette période. Et quand il s'est avéré qu'on n'avait pas le coronavirus, les autorités chinoises ont pris la décision de nous maintenir dans les hôtels. Et ceux qui n'ont plus de moyens pour payer ont été conduits en prison."

Le calvaire des Sénégalais n'est pas visiblement près de s'arrêter. Niass : "Actuellement les Chinois sont passés à la vitesse supérieure : des policiers font le tour des hôtels pour cueillir les Africains. Des Sénégalais sont ligotés, traînés par terre avant d'être conduits en prison. On est victimes de toutes sortes de tortures et de racisme."

liiiiiiiaffaire_de_malade

72 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (06:54 AM)
    faut s'en prendre aux chinois au pays juste 2 a 3 jours et on verra. oeil pour oeil

    • Auteur

      Convoquez L'ambassadeur Chinoi

      En Avril, 2020 (08:03 AM)
      chinois dou bokh. ils ne défendent que leurs intérêts économiques et geo-expansionnisme avec un grand sens de gant de velours diplomatique. ils ne répètent pas les erreurs arrogantes de l'impérialisme occidental de jadis ou us mais ils ce sont de grands impérialistes. chez eux, sur terre de chine, ils montrent leurs vrais visages : le racisme pur et dur contre les africains, leurs propres musulmans et ceux venus d'ailleurs. les dirigeants africains se taisent hélas trop souvent à cause des capitaux chinois et des gros dessous de table que les dirigeants chinois savent si bien donner, en très grands corrupteurs.
    • Auteur

      Ndiaye Anti-chinois

      En Avril, 2020 (08:37 AM)
      aythia lene niou événement chinois
      tabasser tous les chinois de centenaire en passant brûler leurs boutiques !!!
      pessoum kanam borom mo koy fedjeul boppam. ces chinois là c'est des vraies merdes. walleu ndeye monde bi yeup avec leur sale maladie maintenant ils veulent accuser les noirs de la propager, le ridicule ne tue pas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:53 AM)
      pourquoi cette réaction tardive du représentant des sénégalais en chine?? les nigérians et toutes les autres nationalités se sont manifestés pour dénoncer cette injustice depuis un bon moment pourquoi ce sénégalais ne c'est pas joint à eux pour que la parole soit plus forte??? soyons sérieux il ne s'agit pas de dire que c'est seulement les autres nationalités qui sont concernées. quand on touche à un noir on touche à tous les noirs dites vous toujours celà et votre voix portera. nous devons être unis, mais nous devons également nous spécialiser sur d'autres branches, vous ne pouvez pas tout le temps vous spécialiser dans le commerce vous valez mieux que ça, vous pouvez faire mieux que cela.
    • Auteur

      Autorité

      En Avril, 2020 (10:29 AM)
      nos autorités attendent que cnn en parle ou france 24 pour qu’ils fassent semblant de réagir j’ai envie de me suicider. c’est dure très dure d’avoir des présidents sans dignité je sais même pas comment nos autorités regardent leurs femmes et enfants dans les yeux.
    • Auteur

      Brama

      En Avril, 2020 (10:51 AM)
      quand je pense qu'ils sont à l'origine de cette maladie! c'est nous qui aurions dû les soumettre à ces conditions ici au sénégal!!
    • Auteur

      X

      En Avril, 2020 (11:00 AM)
      vengeance en plus l'ua (les pays africains) doivent expulser tous les chinois nausifs à notre économie: commerce, ....
    • Auteur

      Les Présidents Sont Corrompus

      En Avril, 2020 (11:04 AM)
      les présidents africains se sont compromis en bouffant les milliards des chinois ils n'osent pas réagir pour éviter que des révélations fracassantes de corruptions ne soient faites
      quel dilemme pour nos voleurs de présidents entre lécher le q blanc ou le q jaune
    • Auteur

      Boycottons Les Chinois

      En Avril, 2020 (11:08 AM)
      qu'on achète plus chinois et les propriétaires d'immeubles à louer doivent en profiter pour tripler le loyer sans préavis et les foutrent déhors s'ils ne payent pas et nos abrutis d'agresseurs vont se charger du reste
    • Auteur

      Verite

      En Avril, 2020 (11:11 AM)
      et pourtant on a été solidaire depuis le depart en refusant de rapatrier qui que soit au mm moment ou les grandes puissance évacués leurs compatriotes maintenant qu’ils sont sortis d’affaire ils maltraitent les autres chine faut pas encore crier victoire tant que la pandémie demeure encore sur cette terre nulle n’est epargné.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:27 AM)
      les africains doivent riposter immédiatement a chaque coup reçu.c'est seulement de cette façon qu'on obtiendra le respect des autres.on doit décréter ce siècle,celui des revanches sur l'histoire....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:40 AM)
      le senegalais n'est pas mechant meme si on s'attaque a eux a dakar ca ne sera pas pour les blesser et notre gouvernement les protegera....tandis que de leur cote ils vont tuer,faire disparaitre des personnes,en cuisinner et meme manger quelques domerame yi..et avec l'appui secret de leur gouvernement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:29 PM)
      faut chauffer les fesses des chinois partout en afrique ce serait un bon signal et tous les medias du monde en parleraient et ca les calemeraient
      c le peuple le plus raciste au monde
      juste en taper qq dizaines dans chaque pays ca reglerai la situation
  2. Auteur

    Au

    En Avril, 2020 (07:01 AM)
    Mais que font nos autorités ? Faut pas s'étonner si les sénégalais ripostaient en infligeant le même traitement aux chinois du Sénégal.

    Évènement chinois pour ne pas dire évènement Narr
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (07:47 AM)
      radio mille colines je me demande ce que attend les autoritees pour arreter cet incitation a la violence des gens cherchersient a soulever des gens contre la chine en montrant des operations de police en temps de restrictions dans le control de la transmission du covid 19
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2020 (07:06 AM)
    Brainwashed tous cela pour fair oublier les vaccins que veut essayer sur les Africans, la preuve pas de watt ups ni YouTube .
    Auteur

    Nem

    En Avril, 2020 (07:14 AM)
    c'est eux qui propage le virus
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:13 AM)
      aprés avoir infecte la planete les chinois osent agir de la sorte. meme pas honte.
      il faut aller ceuillir tous les chinois au sénégal et leur infliger le meme traitement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:09 PM)
      mais pourquoi ne peux faire la même chose en afrique pour tous les chinois on se donne rv dans leur boutique et les attaque c’est une réponse propositionnelle
    Auteur

    Portoparta

    En Avril, 2020 (07:18 AM)
    Ces cons de chinois avec leurs virus chinois maltraitent nos freres africains chez eux

    Appliquont tous la reciprocite en Afrique

    Oeil pour oeil ,dent pour dent
    Auteur

    Pauvreté

    En Avril, 2020 (07:18 AM)
    Ce manque de respect envers les africains est siplement due à la pauvreté et la faiblesse de nos pays.

    On s'en prend toujours aux plus faibles.

    si Les pays africains étaient riches et puissants , vous n'auriez jamais ces cas figure.

    Ils s'en prennent aux africains par ce qu'ils savent ils ont personne pour leur défendre, leurs pays s'en foutent de leurs concitoyens.

    Imaginez-vous les chinois faire çà à un américain, français anglais voir un même à un marocain ou tunisien.

    L'Africain croti qu 'il est aimé de partout et fout son cul partout.

    Restez -chez -vous.

    Restons chez nous, travaillons chez nous.

    Que faire dans ces pays de merdeuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:17 AM)
      merci mon frere tu as tout disn pourquoi ne restons nous pas chez nous et travaillez comme on pretend le faire ailleur...
      il faut arreter de dire que dans nos pays y a rien mais bien au contraire...
      nous sommes les mal aimés de ce monde alors restons la ou on ne nous meprise pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:09 PM)
      on peut pas tous rester chez nous.. les americans, européens, asiatiques sonnet partout..
      ce qu’il fait faire ici, c’est de faire subir les chinois le même traitement en afrique.
    Auteur

    Sall

    En Avril, 2020 (07:18 AM)
    La diplômatie Sénégalaise est vraiment faible. Depuis un certain temps, des Sénégalais de l'extérieur sont torturés et il n'ya aucune réaction digne de ce nom pour stopper ça. IL FAUT QUE ça Cesse !!!
    Auteur

    Onsecalme

    En Avril, 2020 (07:20 AM)
    Réfléchissez, une seconde: la poussée diplomatique, économique et médicale de la Chine dérange fortement l'Occident. Surtout les USA et l'UE humiliée de voir des médecins chinois voler au chevet de patients italiens mourant du coronavirus. Les millions de masques que la Chine a envoyés en Afrique dérangent aussi. Donc, il faut tout faire pour casser cette dynamique. Cette histoire de quarantaine est appliquée à toutes les personnes qui viennent d'arriver sur sol chinois, sénégalais, anglais, américains, français... La personne paye 50% de ses frais d'hôtel et l'Etat l'autre moitié. Pour info, je ne suis pas en Chine mais je me renseigne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (07:46 AM)
      ta gueule réfléchir à quoi ? des gens se font lyncher juste parce quils sont afro et ta besoin de réfléchir ?
      mey gnou way
    • Auteur

      Reply_authoret Pourquoi Les Tr

      En Avril, 2020 (08:17 AM)
      et pourquoi les noirs africains sont traités de la sorte regarde bien les images ça ne ment pas il faut arrêter de de tenir ces propos tu a des fausses informations
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:18 AM)
      on s'en fout de la chine et de l'occident on parle de la situation d'africains ici.
    Auteur

    Kador

    En Avril, 2020 (07:22 AM)
    Sénégal,Senegalais ça n'existe pas....c'est une invention de la colonisation....
    Auteur

    C'est Vrai ?

    En Avril, 2020 (07:22 AM)
    Le chinois utilise la violence seulement si en ne respect pas le règle. Et il le font envers tous, noir, toubab au chinois même.

    Sì vous regarde bien le photo, ce qui sont frappé sont pris hor de leur domicile.

    Pour le payement des hôtels, la plus part de pays font pareille.
    Auteur

    Papis

    En Avril, 2020 (07:23 AM)
    jai vraiment mal au coeur ou est notre soit disant ambassadeur,
    Auteur

    Sunnysene

    En Avril, 2020 (07:28 AM)
    Ne vous gravez pas des produits made in China. Produisez Senegalais et exportés pour l'Afrique
    Auteur

    Blue

    En Avril, 2020 (07:28 AM)
    Faisons subir pire aux chinois de Dakar

    Auteur

    En Avril, 2020 (07:36 AM)
    Les autorités doivent commencer l'appui aux émigrés par ces personnes.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:39 AM)
    Nar dou chinois dè ! dième lène attaquer chinois yi baniou dorlène aye MAYIDIERI you wekh khatt di nguène khamni lepp deugueu leu..
    Auteur

    Tempo

    En Avril, 2020 (07:40 AM)
    Il faut avertir l'ONU, l'OMS, Humain Right Watch et toutes les ONG actives en matière des droits de l'homme.

    Ce n'est pas normal.

    l'ambassadeur du Sénégal en Chine doit prendre cette affaire en main et faire respecter les droits de nos compatriotes.

    Merci à l'UA qui aurait déjà convoqué l'ambassadeur de Chine à ce sujet.
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2020 (07:42 AM)
    ces bâtards de chinois sont un million en Afrique qu on les expulse tous et qu on arrête tous leurs produits de merde on verra sans l afrique la chine va sombrer en un mois nos dirigent sont trop faibles
    Auteur

    Citoyen !

    En Avril, 2020 (07:43 AM)
    Le Monde est juste en guerre, contre le Covid, et à la guerre ON se défend comme ON peut ! Et encore que la Chine est Souveraine ... Toutefois et s'i et seulement si les faits allégués s'avèrent, je condamne et j'en appelle à la réaction de nos Autorités ! Quand à la riposte elle ne doit qu'être conforme à notre humanité, notre Identité Sénégalaise (de Mbakhe) et à notre FOI ! Le seul enseignement que j'en tire et espère utile d'impact, c'est que notre Plan de riposte ou gouvernement doit cibler, rechercher et Mettre en Quarantaine tous les Chinois sur le territoire et en particulier à Dakar !
    Auteur

    Bob Sow

    En Avril, 2020 (07:44 AM)
    Tant que nos femmes mettront les cheveux de leur cadavres sur les têtes ,ils nous prendront pour une race inférieure.

    Les chinois ne connaissent rien de l’Afrique,ils ont une idée arrêtée sur nous.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:51 AM)
    avant de sen prendre a des etrangers surtout un grand nombre la chine doit avertir leur ambassadeur, y a la voie diplomatique cest a dire civilise. les chinois ont une technologie mais civilises ils sont sales et racistes bbien avant le covid tout le monde le sait. il faut une riposte de tous les autres pays. Ills ont amene un malheur et se comportent ainsi,,,,trump a raison de leur faire entendre le virus chinois
    Auteur

    Pseudo

    En Avril, 2020 (07:53 AM)
    mais qu'attend les dirigeants pour réagir ? c'est honteux
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2020 (07:57 AM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, réputés-es souilleurs-ses de l'image et de l'excellente réputation du Sénégal,

    doivent impérativement savoir, comprendre et admettre que pour la Chine, comme tant d'autres pays du monde entier,, l'indiscipline, l'incivisme, l'indignité, l'immoralité, etc., sont strictement intolérables!

    Si certains-es-certain-es-certaiinement.-certains-es se comportement comme des sauvages au Sénégal,

    piétinent les mesures prises par l'Etat du Sénégal, égratignent les lois-règles-règlements en vigueur,

    distillent mesquinement des barils de bobards-mensonges, truquent-trichent-usurpent-falsifent-déguisent-combinent-complotent-pactisent pour des immoraux desseins, et cela depuis le 01.01.1963, tout cela sous le parrainage de leurs parrains déguisés en religieux musulmans, ailleurs une chose implique immédaitement une remise sur les voies justement justes.

    NOUS SALUONS CHALEUREUSEMENT LES RIGUEURS-VIGUEURS DES CHINOIS-ES POUR MATER TOUT CRETIN-E QUI SOUILLENT LEURS MESURES PRISES POUR TOUTES-TOUS VISANT À ELEIMINIE CETTE CRUELLE PANDEMIE!

    Sortir de vos bunkers pour aller où? Pour faire quoi? Avec qui? Pour qui?

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es ….?

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:22 AM)
      va te faire foutre espece de foulbes prostitue on contiuera a niquer ton peuple et tu continueras a applaudir des mains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:03 AM)
      et voilà le negro de service qui fait de la masturbation intellectuelle avec un texte nul à chier. vous comprendrez pourquoi, personne ne nous respecte. a chaque fois qu'on torture, réduit en esclavage un noir, il y a toujours un supposé frère pour y participer avec un zèle que même les autres n'auront pas. les chinois, les indiens, les arabes, les européens, ne nous respecterons jamais parce que nous ne nous respectons pas. faites cela aux arabes et les noirs seront les premiers à descendre dans la rue au nom de la "solidarité islamique". mais quand il s'agit de leurs propres intérêts, ils vous ressortent des lieux communs comme quoi, l'africain est indiscipliné, il ne respecte pas les lois et autres conneries racistes de ce genre. a vomir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:12 AM)
      tu es certes certainement un con certain de ses convictions certainement à la con.
    Auteur

    Dave Saly

    En Avril, 2020 (08:07 AM)
    Mai loutakh sénégalais loutakh africain niak fayda niak honneur ragal niak diom et sans honneur?

    La solution est très simple et il faut lapliker dans l'immédiat .

    Neu nieup gueneu kou guiss CHINOIS DOHANAL NDEYAM pour le rumeur yi ak foto yi ak vidéos yi tèleu égueu Chine niouy guiss niouy dakhar s'en ndeye bou bakh comsa niou kham l'on pe faire parey.

    DAMANÉ TROOOOOP BON TROOOOOOP CON

    Amneu yo hamné Keen doussi khaar État bi menoul def lepp.

    WASSALAM
    Auteur

    Raissonnez Vous

    En Avril, 2020 (08:19 AM)
    Mbaame boula wéké nga wéke ko yéna yam. La violence n'a rien réglé dans ce monde. utilisons notre sang froid et réfléchissons. Ne soyons pas émotif.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:29 AM)
    Les chinois et les indiens kif kif faut les dégager du pays ay domérarm racistes laniou. Ils sont pleins dans le pays dans des secteurs stratégiques sans aucun pb et nous on nous traite chez eux de n'importe quoi et n'importe comment . Tout le pb ce sont nos homosexuels de présidents qui se courbent devant eux qui font qu'ils ne nous respectent pas. Il y a certains pbs il ne faut pas attendre l’état pour le régler, nous peuple africain et sénégalais en particulier devront prendre nos responsabilités et s'en prendre aux chinois qui sont ici à petersen, centenaire partout où ils sont saccagés et brûler tout leur commerce c'est la seule façon de régler ce pb tous les médias du monde en parleront et s'en prendront à la chine. Tant que restons là sans rien faire ces maltraitances ce racisme à l'égard des peuples africains continueront. il faut riposter à la hauteur de l'affront, nous sommes trop mous nous les africains mais tout cela c'est la faute de nos chefs d'état.
    Auteur

    Chicotez Les

    En Avril, 2020 (08:38 AM)
    Les commentaires sont tellement affligeants et stupides que je crois que les chinois ont raison de vous chicoter !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:14 AM)
      en chine, c'est la discipline qui règne. ici au sénégal, on dit restez chez vous personne ne respecte, là bas, tu ne respecte pas on te mate, c'est la dictature là bas, un chinois n'oserait jamais défier les autorités même en rêve.
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2020 (08:54 AM)
    Faisons attention et laissons notre fougue de côté. 5 nigérians mis en quarantaine et ils fuient. N'avons-nous pas ce même problème à Dakar avec un chauffeur de taxi à la gendarmerie. L'africain doit aussi savoitr se comporter . Dommage mais il y a des choses qui sont de notre faute. Changeons nos comportements car personne n'est au dessus de nous. Cette prise de conscience et de confiance nos gouvernants doivent l'inclure dans nos enseignements dans le futur proche. Vive Afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:27 PM)
      les africains sont connus pour leur indicipline et leur corruption

      et les chinois sont les rois de la dicipline forcé

      quand tes chez eux il faut respecter la loi
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (08:57 AM)
    On a encore rien vu un pays qui prend une élection présidentielle comme un match de navetane passera

    temps tout son à pleurer..ousmane sonko nous avait averti mais on est très égoïste pour penser à nos enfants
    Auteur

    Lisa Barrow

    En Avril, 2020 (09:01 AM)
    il faut être sénégalais et musulman pour parler de vengeances...dieu a oublié mettre un cerveau dans leurs têtes....donc je vous pardonne
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:03 AM)
    Pourquoi nos compatriotes ou d'autres africains ne respectent pas les règles de confinement adoptées en Chine ? l'ABS ils ne badinent pas avec l'indispline.
    Auteur

    Lucidite

    En Avril, 2020 (09:06 AM)
    Ne commettons pas lerreue despised advantage nos compatriotes. Sen prendreaux chinos en Terre African homme riposte nest pas la solution. Recommend c 1 chinos ki a convoye Des requirements, hangs, marques en antique. Tous Les chinos ne st pas Mayfair. Veux qui sont en April st nos freres

    Soyons Lucifer et ne pas doivent le mail par le mal
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:16 AM)
    Restons chez nous ! Bien restez chez vous sans reagir... Les chinois bien chez vous sans reagir.. Les chinois viennent chez vous et vs servent d esclavages et sera trop tard. Réveillez vous.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:20 AM)
    Et pourtant nous on est entrain de coder lentement mais surement nos pays a la Chine et a l'inde qui ont plus d'un milliard d'habitants chacun et cherchent un espace vital pour leurs populations... mais que voulez vous avec des larbins prêts a vendre leur peuple en esclavage qui nous dirigent comment va -t-on nous considérer comme des êtres humains.... le respect ne se quémande pas il s'arrache!
    Auteur

    Mj

    En Avril, 2020 (09:25 AM)
    et pourtant le virus et purement et simplement chinois; il faut les laisser avec Trump

    Auteur

    Jakson

    En Avril, 2020 (09:29 AM)
    Faut juste revoir le discours de Pierre henry thioune Guelewar pour se rendre compte que lorsqu un pays ne vit qu en tendant les mains et a mendier cest normal que ses citoyens etablis dans ces pays de grandes puissances vivent ces humiliations,ces tortures et cette discrimination...Pauvres et muets resteront nos gouvernement uniquement par leur faiblesse et leur dependance vis a vis de c pays la.les gouvernements africains ou presque tous. Avec cette peur bleue de voir les aides quils recoivent ferment la bouche,leurs yeux et leurs oreilles.je.me demande quelle est la situation que vivent les ressortissants europeens car a ce que je sache l europe est mille fois plus atteinte du covid 19 que l ensemble des pays africains et qu un seul pays de ces etats europeens est plus devaste par le covid 19 que l ensemble des 55 pays africains..et pour finir se sont ces putains de chinois qui. Ont contaminer et propager cette pandemie
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:36 AM)
    Montrer nous des photos ou vidéos. La reaction sera rapide. Si il ni a pas de preuves. Internet est là
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:54 PM)
      toujours se méfier des informations venant de chine...

      c'est peut-être une campagne d'intox organisée par les français.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (09:45 AM)
    Chinois baxoul. Je sais pas ce que vous foutez là bas.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:47 AM)
    S’en prendre aux Chinois serait faire preuve de tapette. Si on a quelqu’un à s’en prendre ce sont nos minables politiciens qui se relaient au pouvoir depuis bientôt un siècle...

    Hier j’ai lu que le Président a parlé à Tony Blair à propos du Coronavirus et de l’économie. Mais bon sang Tony Blair est même vilipendé en Angleterre pour avoir mêlé son pays dans 5 guerres dont une en Sierra Leone. Mais pire avec son Institut qu’il a créé et qui sert de conseil aux gouvernements africains il se fait beaucoup de milliards...

    De pareils gouvernants il faut les brûler vif. Regardez bien même le Maroc se fout de votre pays et fait subir des traitements pareils à nos ressortissants parfois...

    Mani kou ragal lifou policiers meunouta gnémé Chinois
    Auteur

    Pompier

    En Avril, 2020 (09:53 AM)
    Je me méfie de vos informations très souvent mensongères et contradictoires. Vous nous avez appris à donner à la hâte des infos avant même de vérifier vos sources. Un vrai journaliste ou un informateur qui se respecte ne procède pas de la sorte. Ici sur ce site, il y a clairement un manque de rigueur et de professionnalisme criant. Quand on voit la légèreté avec laquelle vous traiter les informations, on est en droit de se demander si vous mesurer la portée de certaines allégations et certains propos ?

    Ce qui plus flippant dans tout ça, c'est que les infos que vous traitez avec autant de légèreté sont très sensibles, des sujets sérieux qui méritent une attention maximale.



    Ne versez pas dans la Presse poubelle !!
    Auteur

    Pitch

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    Œil pour œil dent pour dent, le seul moyen pour que la communauté internationale en parle c’est de faire la même chose aux chinois vivant au Sénégal. Brûlez, cassez du chinois pour que les autorités sénégalaises se réveillent. Action ...
    Auteur

    Covid 19

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    Illo faut tuer tout les Chinois residentes au Senegal y punto.Macky Sall il faut bouger.
    Auteur

    Xdt

    En Avril, 2020 (10:10 AM)
    La Chine montre son vrai visage…
    Auteur

    Antichinois

    En Avril, 2020 (10:11 AM)
    Il faut soutenir lenemi de notre ennemi c a d USA . Chinois dou mbokk.
    Auteur

    Leuk

    En Avril, 2020 (10:19 AM)
    Tout les Chinois vont dormir aujourdhui a Reubeus on vas les torture nous aussi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:20 AM)
    C’est de l’appel à la haine attention
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:30 AM)
    Molestez les chinois dans tout le continent c’est un fatwa
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2020 (10:33 AM)
    On doit chasser tous les chinois ici et qu’ils rentrent aussi
    Auteur

    Oril-pour-oeil

    En Avril, 2020 (10:37 AM)
    Niquer 62 chinois au senegal ils sont plus nombreux chez nous que nous chez eux on verra les choses vont stopper net
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2020 (10:40 AM)
    Tout ceci relève exclusivement de la faute de nos autorités, et en premier lieu du chef de l'état. Dès le début de l'épidémie, on avait demandé à ce que les étudiants sénégalais soient rapatriés, mis en quarantaine et suivis médicalement, à l'instar d'autres pays voisins. Depuis lors, combien de sénégalais venus de l'extérieur sont rentrés, en contournant le dispositif de contrôle sanitaire, augmentant ainsi le nombre de cas de contaminations au Covid-19? On aurait mieux fait d'encadrer nos citoyens qui veulent retourner au pays, pour pouvoir les contrôler en leur faisant subir les tests sanitaires. C'est mieux de les laisser passer outre, et entrainer les cas de transmissions communautaires difficiles à appréhender par les services sanitaires.

    D'autre part il appartient à l'état via ses services diplomatiques, d'assurer la protection et de garantir la sécurité nos concitoyens, vivant à l'étranger. Les conventions internationales signées avec les différents états d'accueil n'autorisent en aucun cas ces traitements inhumains, qui renvoient à l'époque de la barbarie. Nos états se doivent d'être dignes et exiger de la part de ces états tortionnaires, un respect mutuel des accords de coopération. Ce que l'on ose pas faire à un chinois ici, un chinois ne doit pas se le permettre à un africain chez lui. BASTA!
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:59 AM)
    On voit bien dans les posts l'ignorance et le racisme de mes compatriotes. Les infos sont des fakes. Ce qui s'est pass?, c'est la traque de 5 africains qui se sont échappés de leur quarantaine alors qu'ils étaient positifs au corona. La police chinoise les recherchent et accentue les contrôles. C'est tout à fait normal. Tant que nous nous victimiserons toujours du racisme nous n'evoluerons pas. Le racisme est partout ans le monde et lie à l'ignorance. La plupart des sénégalais sont racistes envers les chinois, les toubabs, les arabes, etc...donc arrêtons avec ces excuses et mettons nous au travail!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:07 AM)
      les sénégalais sont racistes comme tout le monde mais ont plus de respect. que les gens soient racistes on s’en fout tant qu’ils respectent notre dignité, notre intégrité physique on ne demande pas l’amour
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:01 AM)
    Si NOS dirigeant ne font rien les populations doivent orendre leurs responsabilites pour changer ler choses
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:02 AM)
    macky ne bougera pas, il a eu son dessert !!!

    Tant que nous ne ferons pas peser la menace réelle d'une réciprocité parfaite: œil pour œil dans pour dent, les chinois ne lâcheront pas.

    Ils ne connaissent que le rapport de force. Faisons leurs savoir que nous aussi nous pouvons faire comme ils font.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:05 AM)
    C’est chinois qui manquent en Afrique ?

    Tabassez les seulement ils vont voir que politesse est gratuit l’irrespect est accessible à tous
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:05 AM)
    C’est chinois qui manquent en Afrique ?

    Tabassez les seulement ils vont voir que politesse est gratuit l’irrespect est accessible à tous
    Auteur

    D.trump

    En Avril, 2020 (11:09 AM)
    Ils vous feront des prises de sang. Le but est de faire une etude de la reaction immunitaire des noirs face au COVID-19
    Auteur

    Kb

    En Avril, 2020 (11:11 AM)
    Les chinois,une race maudite, il sont a l'origine detous les maux: Crise des Enterprise, maladies.tortures il faut les lyncher TOUS
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:33 AM)
    Et ce ne sont pas les Ouattara,Macky ,Condé et autres Konaté qui vont protester auprès de leur homologué chinois.

    Je pense qu'il est temps que les peuples africains s'organisent pour lutter pour leur liberté,pour récupérer nos richesses volées,arracher notre indépendance.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:40 AM)
    les chinois cherchent à stigmatiser les africains. mais comme le dit Trump, le covid 19 est bien un virus CHINOIS...
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2020 (12:37 PM)
    C'est terrible alors les innocents victimes
    Auteur

    Seydou K.

    En Avril, 2020 (12:42 PM)
    Le problème avec la Chine c'est quand l'Union Africaine a accepté que les chinois construise son siège pour 200 millions d'euros selon les infos de l'époque. Je me demande si l'on va prendre des décisions contraires à la volonté de la Chine dans cet endroit .



    Après il faut réagir avec plus de discernement pour ne pas que des deux cotés des innocents payent les bêtises de l'administration chinoise. cela ferait encore plus mal.



    Aux dirigeants africains, à la presse et aux peuples africains à travers des convocations adressées aux ambassadeurs de Chine en Afrique, des pétitions et des lettres ouvertes au Président chinois de mettre la pression et de faire comprendre que cette Afrique là n'est plus celle que l'on malmenait à sa guise car les peuples ont grandi et se sont pesés.

    Nous savons ce que nous valons aujourd'hui sur l'échiquier mondial. Donc nous devons tordre le bras à l'administration chinoise pour qu'elle prenne les bonnes décisions. Là maintenant.

    Auteur

    Vrité

    En Avril, 2020 (12:59 PM)
    Il faut rentrer chers freres les plus mauvais au monde sonr les chinois . Il faut les chasser de lafrique ils ont mis engenoux toutes nos economies locales

    Sont de vrais parasites
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:19 PM)
      les pays que je ne visiterai jamais la chine l'inde et les pays arabes sauf la meeque pour le hadj
    Auteur

    Zhou Enlai

    En Avril, 2020 (13:30 PM)
    Aux grands problèmes, les grands remèdes.

    De mesures draconiennes et drastiques quand les temps sont durs.

    Nabouchodonosor avait raison de dire : œil pour œil, dent pour dent.

    La plus haute autorité est interpellé. Il doit s'autosaisir. Les Sénégalais de la diaspora semblent être ces derniers temps des êtres sans valeurs.

    Des mouches à éradiquer.

    Des hommes pogroms.

    Des noirs de Harlem au temps du Ku Klux Klan.

    Les noirs, émigrés issus d'Afrique en particulier, les Sénégalais sont ils devenus les nouveaux Rohingyas aux yeux des compatriotes de Xi Ji Ping.

    Les Chinois se sont très hostiles à l'immigration, ce peuple de xénophobe, doit répondre de leurs crimes.

    Leur représentant ou ambassadeur doit être convoqué dare dare. Il ne doit pas seulement nous donner des assurances verbales. Au vu de ce qui passe en ce moment en chine. Au vu de cet acharnement contre les populations africaines et sénégalaise qui sont actuellement en chine. L'ambassadeur de la Chine au Sénégal doit rendre d'urgence un télégramme pour compte à son président de notre grande désolation.

    Les chinois se pavanent sans soucis au Sénégal. Et nos compatriotes en chine ils sont attachés, traînés par terre, maltraités sans raison.

    Il nous faut au delà des négociations, des assurances diplomatiques. Il nous faut, je veux dire, "une révolution culturelle" comme Mao Zedong l'avait fait pour remettre la chine sur les rails.

    Pourquoi, ne pas organiser le répartirement des tous les chinois. Voilà une bonne réponse diplomatique.

    Notre pays doit se montre capable de riposter contre toutes formes de maltraitance dont souffrent les Sénégalais de la diaspora.



    Auteur

    En Avril, 2020 (15:09 PM)
    # je boycotte la Chine
    Auteur

    Ndiagne Ndoye

    En Avril, 2020 (15:36 PM)


    Commençons par balayer devant nos portes



    rendons le pays propre , salubre et agréable à vivre.



    adoptons le geste écologique:

    -ne pas cracher par terre

    - ne pas jeter les sachets d'eau , gobelets et autres plastiques n'importe ou

    - être discipliné dans les transports lieux publics au marché et 1 mètre nak, svp .

    -ne pas installer les étales de vente sur le goudron des rues, même le trottoir c'est trop

    -ne pas construire dans les zones non edificandi, ni dépasser les alignements fonciers, surtout les R+ quelque chose

    - arrêter le tapage nocturne et le vagabondage

    - nettoyer et ne pas salir les plages (opération grande côte et laisser tranquille le sable et le filaos)

    -enlever tous les plastiques

    -

    -

    bref, faire ce que nous avons à faire chez nous



    après, on pourra légitimement causer des sacrés chinois, sinon tous

    nos récriminations ne seront que chiens de paille, que les chinois brûlent les jours de fête (thiakhane..)

    Yaléen faa dem



    le prophète PSL a conseillé dans ces cas là, d'épousseter et de secouer ses babouches et de s'en aller.



    NE NIOU GOOR GOOR LOU



    SENEGAL THIA KAW THIA KANAM
    Auteur

    Fils D Afrique

    En Avril, 2020 (15:36 PM)
    mais les gars il y a des chinois en afrique non donc pourquoi se plaindre faut se venger comme ca les autorites chinoise sauront qu ils ont des ressortissants chinois partout dans le monde c ezt simple comme bonjour vous frappez on frappe
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:01 PM)
    OCCUPEZ VOUS DU TRANSPORT DES DENRÉES grosse arnaque de vos concitoyens fientes et sangsues.....blablablabla

    Auteur

    FoulbÉ !

    En Avril, 2020 (23:39 PM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, réputés-es souilleurs-ses de l'image et de l'excellente réputation du Sénégal,



    doivent impérativement savoir, comprendre et admettre que pour la Chine, comme tant d'autres pays du monde entier,, l'indiscipline, l'incivisme, l'indignité, l'immoralité, etc., sont strictement intolérables!



    Si certains-es-certain-es-certaiinement.-certains-es se comportement comme des sauvages au Sénégal,



    piétinent les mesures prises par l'Etat du Sénégal, égratignent les lois-règles-règlements en vigueur,



    distillent mesquinement des barils de bobards-mensonges, truquent-trichent-usurpent-falsifent-déguisent-combinent-complotent-pactisent pour des immoraux desseins, et cela depuis le 01.01.1963, tout cela sous le parrainage de leurs parrains déguisés en religieux musulmans, ailleurs une chose implique immédaitement une remise sur les voies justement justes.



    NOUS SALUONS CHALEUREUSEMENT LES RIGUEURS-VIGUEURS DES CHINOIS-ES POUR MATER TOUT CRETIN-E QUI SOUILLENT LEURS MESURES PRISES POUR TOUTES-TOUS VISANT À ELEIMINIE CETTE CRUELLE PANDEMIE!



    Sortir de vos bunkers pour aller où? Pour faire quoi? Avec qui? Pour qui?



    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!



    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es ….?



    FOULBES!!!
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2020 (00:05 AM)
    Si nous avions soutenu mamadou dia et son équipe, nous ne serions pas traiter comme des moins que rien
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:42 AM)
    quittez la chine, rentrez au Sénégal, c'est la seule solution, au cas contraire les chinois pourront vous décimer et ce n'est pas votre gouvernement qui réagira, rentrez au pays et épargnez nous cette souffrance morale que nous subissons en lisant ces genres d'information
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (01:00 AM)
      afrique il faut etre vigilant avec les chinois comme le virus n a pas les effets voulus en afrique ils sont entrain de préparer le cov19 af en faisant des tests sur nos compatriotes confinés avant de l introduire en afrique par masque ou leur prodiuts

      oua il faut etre vigilant oms afrique alerte
    Auteur

    Paradis étranger

    En Avril, 2020 (01:31 AM)
    Après les arabes et les blancs, voila que les chinois qui étaient dans la misère et vivaient dans la merde il y a seulement 30 ans, nous traitent comme des esclaves ! Quand allons nous arrêtés croire en un autre peuple pour développer notre continent? Pourquoi est ce que c’est toujours à l’étranger que la vie est meilleure?

    Pourquoi nos dirigeants perdent leur dignité devant les Chinois, les Turcs, les arabes, les blancs ? Qui seront les prochains messies ? Les Russes ?
    Auteur

    Tab

    En Avril, 2020 (15:20 PM)
    Attention aux fakenews

    Il faut bien verifier les informations

    Il y'a des personnes qui ne font que mentir

    Il ne faut pas soulever le fitna

    Si c'etait vrai france 24 ou les autres chaines de tv americaines, anglaises, etc , allaient montrer les images

    Certains senegalais ne sont pas serieux ils mentent trop

    Auteur

    Merde

    En Avril, 2020 (23:55 PM)
    a quoi jouent les chinois de l imbessilité o non de qoi nombreux qu ils sont comme des fourmies et ils sont partout dans le monde sale merdes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email