Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Climat : Au moins 15 morts et 12 000 hospitalisations au Japon dans une canicule sans précédent

Single Post
Climat : Au moins 15 morts et 12 000 hospitalisations au Japon dans une canicule sans précédent


Une vague de chaleur frappe le Japon depuis le début de juillet 2018. La canicule a déjà fait 15 morts et interroge sur la capacité du pays à organiser les Jeux Olympiques d'été de 2020.

Au Japon, la canicule sévit depuis le début du mois de juillet 2018. Durant les deux premières semaines du mois, elle a fait au moins 15 morts, pour plus de 12.000 hospitalisations. Le ministère de l'Education a demandé aux écoles de renoncer aux activités en extérieur pendant les fortes chaleurs, un garçon de six ans étant mort d'un coup de chaleur lors d'une sortie scolaire.

41,1 °C, un record national de température

Le lundi 23 juillet 2018, les autorités japonaises ont émis de nouveaux avertissements face à la vague de chaleur qui se poursuit sur le Japon, avec des records de températures à Tokyo, qui accueillera à la même saison les Jeux Olympiques en 2020. Avec entre 35 et près de 40 °C à l'ombre et une hygrométrie de plus de 80%, plusieurs villes japonaises affichent une combinaison qui peut être fatale, car elle affaiblit les défenses de l'organisme. Des températures inédites ont été atteintes à travers le pays, notamment dans la ville de Kumagaya (préfecture de Saitama), au nord de Tokyo, qui a battu le record national lundi 23 juillet avec un thermomètre affichant 41,1 °C. Des records ont également été observés dans 14 autres stations d'observation à travers le pays.

Mortalité 

 La canicule a fait au moins 15 morts dans l'archipel durant les deux premières semaines de juillet tandis que 12.000 personnes ont été hospitalisées, selon des chiffres officiels publiés dimanche 22 juillet. D'après l'agence Kyodo News, au moins 11 autres décès ont été enregistrés durant la seule journée de samedi 21 juillet 2018, pour la plupart des personnes âgées.

Les enfants et personnes âgées sont les plus à risque

"Les personnes vivant dans ces régions où les températures dépassent 35 degrés doivent prendre des précautions" pour éviter des insolations et coups de chaleur, a précisé à l'AFP Minako Sakurai, de l'Agence météorologique. "Et même à des températures plus faibles, la chaleur reste dangereuse pour les petits enfants et les personnes âgées, en fonction de l'environnement dans lequel ils se trouvent et de leurs activités", a-t-elle prévenu, précisant que le fait d'être exposé depuis des jours à de telles températures joue aussi.

Climatisation 

L'Agence de gestion des catastrophes a exhorté les personnes à utiliser les climatiseurs (installés dans la plupart des logements), à boire de l'eau et à prendre des pauses régulières au travail.

Craintes sur les Jeux Olympiques de 2020

Les records de températures atteints cette année ravivent les inquiétudes pour les Jeux Olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo en plein coeur de l'été, du 24 juillet au 9 août."Les dispositions que nous prendrons contre la chaleur seront un des piliers du succès des JO de Tokyo", a estimé lundi 23 juillet la gouverneure de la capitale, Yuriko Koike.

La municipalité et les organisateurs des jeux ont d'ores et déjà annoncé l'utilisation d'un revêtement spécial absorbant la chaleur du soleil ou des brumisateurs mobiles pour les disciplines hors stade, afin de limiter le phénomène de fournaise des villes connu sous le nom "d'îlot de chaleur urbain", mais des experts estiment que cela ne suffira pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email