Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Colombie: un prétendant à la présidence blessé par balle dans un "attentat"

Auteur: AFP

image

Le sénateur conservateur Miguel Uribe, prétendant à la présidence de la Colombie lors de l'élection de mai 2026, a été blessé par balle samedi à Bogota, dans ce que le gouvernement a qualifié d'"attentat".

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre l'homme politique de 39 ans en train de prononcer un discours lors d'un meeting de campagne dans l'ouest de la capitale quand des coups de feu retentissent.

Sur d'autres images, on le voit allongé sur le toit d'un véhicule, le corps ensanglanté.

Le maire de Bogota, Carlos Galan, a indiqué qu'il était "soigné en urgence" et que "le tireur a été interpellé".

Le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro a dénoncé "catégoriquement et énergiquement l'attentat" contre M. Uribe.

"Cet acte de violence est une attaque non seulement contre l'intégrité physique du sénateur, mais aussi contre la démocratie, la liberté de pensée et l'exercice légitime de la politique en Colombie", a souligné la présidence dans son communiqué.

M. Uribe appartient au parti du Centre démocratique, dont le chef est l'influent ancien président Alvaro Uribe, qui a gouverné la Colombie entre 2002 et 2010.

Il a annoncé en octobre dernier qu'il aspirait à être élu président en 2026 pour succéder à M. Petro, dont il est un vif détracteur.

Le ministre de la Défense Pedro Sanchez a condamné l'attentat et annoncé sur le réseau social X que les autorités offraient une récompense d'environ 700.000 dollars pour toute information permettant de capturer les responsables.

"J'espère sincèrement qu'il se porte bien et est hors de danger", a écrit la ministre des Affaires étrangères Laura Sarabia sur le réseau social X.

Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion