Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Comment les USA ont mis la main sur des Instagrammers nigérians tape-à-l'œil

Single Post
Olalekan Jacob Ponle, surnommé "mrwoodbery" par ses followers sur Instagram, a fait étalage de sa richesse
Le lendemain de son 29ème anniversaire, en mai, Olalekan Jacob Ponle a affiché une photo sur son Instagram à côté d'une Lamborghini jaune vif à Dubaï.

"Cessez de laisser les gens vous faire culpabiliser pour la richesse que vous avez acquise", a-t-il réprimandé, portant des bijoux de marque et des vêtements Gucci de la tête aux pieds.

Un mois plus tard, le Nigérian, qui se fait appeler "mrwoodbery" sur Instagram, a été arrêté par la police de Dubaï pour blanchiment d'argent et cyber fraude.

Parmi la douzaine d'Africains arrêtés lors de cette opération, le plus célèbre est Ramon Olorunwa Abbas, 37 ans, "hushpuppi" ou simplement "hush" comme l'appelaient ses 2,4 millions de followers d'Instagram.

La police de l'émirat dit avoir récupéré 40 millions de dollars en espèces, 13 voitures de luxe d'une valeur de 6,8 millions de dollars, 21 ordinateurs, 47 smartphones et les adresses de près de deux millions de victimes présumées.
Abbas et Ponle ont tout les deux été extradés vers les États-Unis et accusés devant un tribunal de Chicago de conspiration de fraude électronique et de blanchiment de centaines de millions de dollars obtenus par des cyber-crimes.

Ils n'ont pas encore été invités à plaider et sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée.

"Je pense qu'il y a probablement une certaine arrogance lorsqu'ils croient avoir fait attention à préserver l'anonymat de leur identité en ligne, mais ils vivent au jour le jour et deviennent négligents sur les médias sociaux", a déclaré Glen Donath, ancien procureur principal au bureau du procureur américain à Washington.

C'est une chute spectaculaire pour les deux Nigérians qui ont - eux-mêmes - largement documenté leur style de vie de haut vol sur les médias sociaux, ce qui soulève des questions sur les sources de leur richesse.
Ils ont involontairement fourni des informations cruciales sur leur identité et leurs activités aux détectives américains avec leurs posts Instagram et Snapchat.

Ils sont accusés de s'être fait passer pour des employés légitimes de diverses entreprises américaines dans le cadre de stratagèmes de "compromission d'e-mails d'affaires" (BEC) et d'avoir incité les destinataires à verser des millions de dollars sur leurs propres comptes.

Sur Instagram, hushpuppi a déclaré être un promoteur immobilier et posséder une catégorie de vidéos appelée "Flexing" - le jargon des médias sociaux pour faire de l'esbroufe. Mais les "maisons" étaient en fait un mot de code pour les comptes bancaires "utilisés pour recevoir les produits d'un stratagème frauduleux", affirment les enquêteurs.

"Notre système de valeurs au Nigeria doit être vérifié, en particulier l'accent que nous mettons sur la richesse, peu importe comment vous l'avez obtenue", a déclaré l'économiste Ebuka Emebinah à la BBC depuis New York.

"C'est une culture où les gens croient que les résultats parlent pour vous. Nous ne mettons pas autant l'accent sur le processus et cela s'est accumulé au fil du temps".

L'équipe de la Premier League anglaise ciblée

En avril, hushpuppi a renouvelé son bail pour une année supplémentaire dans les appartements exclusifs du Palazzo Versace à Dubaï sous son vrai nom et son numéro de téléphone.

"Merci, Seigneur, pour les nombreuses bénédictions dans ma vie. Continuez à faire honte à ceux qui attendent que je sois déshonoré", a-t-il légendé une photo d'une Rolls-Royce sur Instagram, quinze jours avant son arrestation.

"Abbas finance ce mode de vie opulent par le crime, et il est l'un des dirigeants d'un réseau transnational qui facilite les intrusions informatiques, les combines frauduleuses (y compris les combines BEC) et le blanchiment d'argent, ciblant des victimes dans le monde entier dans le cadre de combines destinées à voler des centaines de millions de dollars", a déclaré le Federal Bureau of Investigations (FBI) sous serment.

Dans un cas, une institution financière étrangère aurait perdu 14,7 millions de dollars lors d'un cyber-heist où l'argent s'est retrouvé sur les comptes bancaires de hushpuppi dans plusieurs pays.

La déclaration sous serment prétend également qu'il a été impliqué dans un stratagème pour voler 124 millions de dollars à une équipe de Premier League anglaise dont le nom n'a pas été divulgué.

Le FBI a obtenu des enregistrements de ses comptes Google, Apple iCloud, Instagram et Snapchat qui contiendraient des informations bancaires, des passeports, des communications avec des conspirateurs et des enregistrements de virements bancaires.

Environ 90 % des escroqueries de compromission de courriels d'affaires proviennent d'Afrique de l'Ouest, selon une étude de la société américaine Agari spécialisée dans la sécurité des courriels.

Les "Yahoo boys"

La plainte contre M. Abbas et M. Ponle décrit des tactiques qui ressemblent à ce que l'entreprise appelle les "Vendor Email Compromise tactics", où les escrocs compromettent un compte de messagerie électronique et étudient la communication entre un client et un vendeur.

"L'arnaqueur recueillait des détails contextuels, en observant le flux de courriels légitimes", explique Crane Hassold, directeur principal de la recherche sur les menaces chez Agari.

L'arnaqueur redirigeait les courriels vers un compte de courriel, rédigeait des courriels au client qui semblaient provenir de la bonne entreprise, indiquait que "l'entreprise" avait un nouveau compte bancaire, fournissait des informations "mises à jour" sur le compte bancaire et l'argent disparaissait, à ce moment-là".

M. Ponle, connu en ligne sous le nom de "mrwoodberry", a utilisé Mark Kain dans ses courriels, selon le FBI.

Il est accusé d'avoir fraudé une société de Chicago en envoyant des virements de 15,2 millions de dollars. Des entreprises de l'Iowa, du Kansas, du Michigan, de New York et de Californie en seraient également victimes.

La piste de l'argent aurait disparu après que ses complices, appelés "mules", aient converti l'argent en bitcoin, une crypto monnaie.

Les escroqueries par courrier électronique sont devenues si répandues dans le monde entier, et si profondément liées au Nigeria, que les fraudeurs ont un nom dans le pays : "Yahoo boys".

Ils essaient de convaincre un destinataire de transférer de l'argent à l'autre bout du monde où ils font du "phishing", c'est-à-dire qu'ils volent l'identité et les informations personnelles d'un utilisateur à des fins de fraude.

Le FBI met en garde contre la fraude à la lettre nigériane ou "419" - des courriels promettant de grosses sommes d'argent, appelés "advance fee scams". Le trope du "prince nigérian" est devenu un raccourci pour désigner la tromperie.

Comment fonctionne l'arnaque "419" et "romance

  • Une personne peut vous contacter par courrier électronique pour vous expliquer qu'elle a besoin d'aide pour transférer de l'argent
  • vous dira que des troubles politiques ou une catastrophe naturelle rendent difficile le transfert
  • vous demandera de lui donner vos coordonnées financières afin qu'il puisse transférer l'argent sur votre compte
  • Cela lui permet d'accéder à votre compte et de le voler
  • Faites attention à ce que vous publiez sur les médias sociaux et les sites de rencontre, car les escrocs utilisent les détails pour mieux vous comprendre et vous cibler

Un avocat de Washington, Moe Odele, trouve frustrant d'être nigérian parce qu'il ignore les "échecs systémiques qui ont conduit de brillants jeunes Nigérians à se livrer à ces escroqueries", dans le pays et à l'étranger.

"Ils considèrent que c'est un moyen facile de s'en sortir dans un pays qui leur offre des options limitées et, dans de nombreux cas, aucune option du tout", dit-elle.

"Mais il y a aussi de nombreux Nigérians brillants qui sont représentés sur la scène mondiale, de l'éducation à la culture pop".

Comment le Nigéria souffre

Le mois dernier, le département du Trésor américain a mis six Nigérians sur la liste noire des 79 personnes et organisations figurant sur sa liste des cybercriminels les plus recherchés. Il les a accusés d'avoir volé plus de 6 millions de dollars à des citoyens américains par le biais de menaces mondiales trompeuses comme le BEC et la fraude amoureuse.

Ayo Bankole Akintujoye - fondateur de Bootcamp, une initiative d'incubation de start-up basée au Nigeria - reproche à la communauté internationale de ne s'intéresser qu'au Nigeria.

"Beaucoup de Nigérians font des choses fantastiques dans le monde entier, mais ils n'ont pas autant de retombées médiatiques que ceux qui font de mauvaises choses. Cela affecte tous ceux qui font des choses légitimes, en particulier dans le domaine de la technologie", a-t-il déclaré.

"Beaucoup d'entreprises étrangères ne livrent pas au Nigeria, beaucoup de plateformes de paiement n'acceptent pas de paiements de notre part parce que cela a ruiné notre image".

Dans son rapport sur la criminalité sur Internet pour 2019, le FBI a déclaré avoir reçu plus de 460 000 plaintes pour suspicion de cyber fraude, avec des pertes de plus de 3,5 milliards de dollars. Plus de 300 millions de dollars ont été récupérés, selon le rapport.

Cependant, de nombreux fraudeurs en ligne ne se font pas attraper et encore moins finissent par aller en prison.

Selon M. Donath, ces affaires sont difficiles car elles se déroulent à l'étranger et ont tendance à être assez sophistiquées.

"Elles prennent beaucoup de temps, nécessitent beaucoup de documents et dans de nombreuses affaires pénales fédérales, il est difficile de guider un jury à travers une chronologie des faits pertinents", a déclaré l'associé du cabinet d'avocats Clifford Chance.

S'ils sont condamnés, MM. Abbas et Ponle pourraient être enfermés pour une durée allant jusqu'à 20 ans.

liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Juillet, 2020 (07:45 AM)
    99% des arnaqueurs sur intenet sont des africains
    • Auteur

      Ya Pire Encore !

      En Juillet, 2020 (07:57 AM)
      mais 99'99% des arnaqueurs sur les marchés mondiaux sont des états occidentaux, des compagnies occidentales, des lobbies occidentaux !
      merci de lire jean ziegler sur l'escroquerie qui se cache dans les mécanismes de la prétendue aide internationale ! afd tu nous suis ?
      bonjour, je suis l'afd, je vous accorde 10 millions d'euros pour la construction de la route louga saint-louis, le contrat vous devrez le refiler à eiffage ( société française, qui vous facturera 30 millions l'ouvrage et exigera d'en avoir l'exploitation pour 99 ans ! au final la france aura fait semblant de donner 10 millions, elle en récupère 30 via une société satellite et continuera à sucer 99 autres années de profit ! merci les nègres, vous êtes si bons et si naïfs ! ya bon les negros neuneu !
    • Auteur

      Birome

      En Juillet, 2020 (08:06 AM)
      il faut plutôt dire que 99,9 % des cyber criminels africains sont des nigérians suivis de quelques amateurs de l'afrique centrale tels que les camerounais et à une moindre échelle des ivoiriens.
    • Auteur

      Wrong

      En Juillet, 2020 (08:08 AM)
      et combien des senegalais? ses politiciens, marabouts et griots sont aussi des criminels qu'il faudrait éradiquer sur cette terre.
    • Auteur

      Niangaal Systeme

      En Juillet, 2020 (15:17 PM)
      devinez qui dit la suite? reponse: l'ofnac de macky. le system mackyen: on dit tout haut en tintamarre ce qu'on ne fait pas du tout - et de l'autre côté : on fait ce qu'on ne dit pas ( ce que l'ont tait silencieusement )


      from: ofnac pub:

      "4e journée africaine de lutte contre la corruption: « vaincre la corruption en afrique grâce à un système judiciaire indépendant, responsable et intègre »
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:36 PM)
      et que dis tu de maadof, epstein, strauss-kahn, sarko, balkany et la liste est très loin d'être exhaustive, qui pendant des années magouillent aux yeux de tous. ces africains jouent au moins 3 ligues en dessous de ceux que je t'ai cité et je te répète, la liste est très loin d'être exhaustive !
      je trouve plus de circonstances atténuantes à des personnes qui sont issues des milieux défavorisés et qui sont tombés dans l'illégalité pour s'en sortir qu'aux personnes nés avec une cuillère en or dans la bouche, qui magouillent aux yeux de tous et ne sont presque jamais condamnés !
  2. Auteur

    Gaspillage D'intelligence Ngey

    En Juillet, 2020 (08:03 AM)
    En tout cas ces gens-là sont ingénieux, c'est très dommage qu'ils utilisent leur ingéniosité pour faire des crimes financiers !

    C'est très très dommage ........

    • Auteur

      Desidiotsoui

      En Juillet, 2020 (11:38 AM)
      arrêtez de dire qu'ils sont ingénieux ou intelligents, ce n'est pas le cas ! ce qu'ils font est bcp plus facile que de se lever chaque matin pour faire marcher n'importe quel business propre.
      la preuve de leur stupidité est l'étalage sur instagram et les réseaux sociaux de leur "richesse" pour se faire cueillir aussi rapidement. s'ils avaient une once de culture / intelligence, ils auraient du entendre parler de l'histoire de frank lucas alias the american gangster qui est tombé à cause d'un manteau de fourrure.
      good riddance !
    Auteur

    F-them

    En Juillet, 2020 (08:07 AM)
    Yeah, les Senegalais vont encore dire que le" Ra-Cisme", le Nouvel Ordre Mondial. Lamine Diack et Son, hello? Des gens nuisibles dans toutes les sociétés. Ils continuent a faire des dégâts dans tous les pays du monde. Personnellementj'ai été victime par un collègue Nigerien de puis Los Angeles. Mefiez vous de ses lézard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:42 AM)
      les blancs et lds nars font pires en afrique avec nos ressources a travers des entreprises créées juste pour gruger nos richesses va viir ce que orange vol aux africains
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:05 PM)
      quel naars pille les ressources du pays ? tu compare des commercants naars aux etats euroeppens qui nous sucent depuis des decennies ? le racisme a bon dos
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:27 PM)
      les plus grands pilleurs de ressource d afrique sont les africains ! tant que vs n aurez pas compris ca vs ne saurez rien

      si vs aviez la technologie vous ne seriez pas obliges d appeler les occidentaux

      les mendiants ne veulent jamais payer

      quand aux cris de pucelles effarouches des pauvres nars laissez moi rire

      ces commercants ont corrompus tout le pays et ils ont amene quel investissement depuis 50 ans ??

      a ce propos ils chassent les gazelles dans tout le ferlo braconnant avec l aval des eaux et forets locaux depuis des cecennies

      le ministre c un petit lui !!!!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:10 AM)
    Ils sont pareils que les "politichiens", les entreprises escrocs et les délinquants à cols blancs qui se sont installées dans les paradis fiscaux.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:19 AM)
    Ce qui me désole c'est de les voire s'installer dans notre pays comme des mouches ....
    • Auteur

      Modou-modou Partout

      En Juillet, 2020 (08:24 AM)
      si ça peut te consoler : des millions de sénégalais sont installés presque partout dans le monde ......
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:15 AM)
      on est installés partout comme des mouches. et ce n'est pas parce que l’attention est portée sur ces escrocs, qu'ils sont tous des escrocs. les nigérians sont parmi les plus intelligents et ambitieux dans le monde
    Auteur

    Cédric

    En Juillet, 2020 (08:32 AM)
    Dommage. Des intelligence destinées à servir les forces du mal
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:02 AM)
    Naar amoul mbok si c’etaient des toubabs ils n’allaient jamais les livrer aux USA.
    • Auteur

      Dimbalignou !

      En Juillet, 2020 (09:44 AM)
      tout est prétexte à vomir ton racisme anti-naar !
      on peut donc dire que nègar dou mbok puisque ton pays et ton gouvernement ont expulsé kémi séba !!! puis vous avez incarcéré hissein habré après avoir bien profité de ses millions de dollars ! loye wakhati ??? sou bènèènèh, dèl khalaate seye ayib avant de viser d'autres gens ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:34 AM)
      c'est fascinant comme beaucoup de sénégalais sont prêts à défendre leurs maîtres arabes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:13 PM)
      je perefere les arabes qui ont bosser dur au senegal qui ont tout fait ici que tes maitres toubab a toi qui pillent nos ressources au vu et au su de tout senegalais
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:23 AM)
    ""Beaucoup d'entreprises étrangères ne livrent pas au Nigeria, beaucoup de plateformes de paiement n'acceptent pas de paiements de notre part parce que cela a ruiné notre image"" en lisant ce qui suit il serait de l'intérêt du Sénégal de veiller de controler davantage ces cybercriminels et de donner les moyens qu'il faut aux services de securité charges de lutter contre ce crime
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:28 AM)
    lorsque je vois certains commentaires je comprend pourquoi ce pays s'engouffre dans la médiocrité, la pauvreté.



    On arrête des arnaqueurs des truands des voleurs, le sénégalais ne trouve rien a dire que d'accuser les occidentaux, les capitalistes et de comparer l'acte de ces criminels à ce qui se passe sur les marchés mondiaux



    j'ai envie de voir ce nouveau type d'identité à la Sénégalaise



    Auteur

    Boyzz

    En Juillet, 2020 (09:28 AM)
    Quand les Libanais vous volent c'est ok. Mais quand un africain comme vous vous vole ou vole un blanc vous faites appelle à Mohamed et Jesus (tous créés par vos voleurs et maitres).

    Le seul dommage est qu'ils gaspillent ces richesses qui devraient revenir à L'Afrique.

    • Auteur

      Wakhoul Li Ame Dèh !

      En Juillet, 2020 (12:40 PM)
      lui c'est son propre gouvernement qui vole sa mère mais il n'ose pas les affronter , ni dans les urnes ni dans la rue ! il trouve plus facile de s'attaquer à des gens dont le tort principal est d'avoir une couleur différente de la sienne !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:03 AM)
    le nigeria est juste en avance sur les autres pays africains, ces escrocs sont plus forts que nos ingénieur.



    le nigeria est l'avenir de l'afrique et du sénégal par sa démographie.



    bientôt, pour survivre, des sénégalais adopteront de tels stratagèmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:03 PM)
      la grande majorité des escrocs et des traffiquants de drogue sont nigérians, vous nous dite qu’il ne faut pas généraliser?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:18 AM)
    Weird all these comments. On dirait que vous les enviez ces petits voyous!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:13 AM)
    Nigeria § Benin
    Auteur

    Iamaniass

    En Juillet, 2020 (11:47 AM)
    Et parmi les escrocs nigerians,les haoussa musulmans souvent talibes fanatiques niassenes qui se croient proteges mystiquement par une photo de Baye,



    • Auteur

      Wakhofi Dara

      En Juillet, 2020 (11:56 AM)
      tu es juste aigri parce qu'au fond de toi tu sais que 99% des criminels nigérians ont la même religion que toi et antonio !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2020 (11:57 AM)
    les anglophonnes depassent de très loin les francophonnes en inteligence precisement.....les gambiens sont 2 fois plus eveillès que les senegalais...ils sont plus eveillès...
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Juillet, 2020 (16:19 PM)
      il faut etre fort en electronic pour pouvoir narguer des occidentaux. online
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:42 PM)
    J’espère qu’ils ont pu cacher ou investi chez eux. On les enferme quelques années et puis c’est fini. Ils peuvent rentrer vivre peinard. Ce que je trouve bête, vs savez vous volez et vous vous affichez ainsi avec des marques idiotes
    • Auteur

      Tayougnouko, Programme Leu ...

      En Juillet, 2020 (13:01 PM)
      mon frère, ce n'est pas l'homme qui choisi son comportement mais la nature de ses revenus ! quelqu'un qui vole, s'il consomme ses gains issu du vol, ce n'est plus lui qui décide, ses cellules nourris avec le fruit du vol opèrent des programmations et il adopte des comportements d'idiot nourri d'illicite : il vole et il s'affiche ! parce que c'est un voleur et la loi de la nature prévoit qu'il soit enregistré comme tel, il n'a pas le choix il faut qu'il se montre pour qu'on l'attrape !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:03 PM)
    Les occidentaux sont des voleurs et criminels qui ont fini par mettre en place un systeme légal pour masquer leur nature abominable. Les nars eux sont des voleurs par excellence et des lâches. En Afrique les nigérians sont les plus avancés dans la cybercriminalité, baignent dans prostitution, de vrais kenias quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:21 AM)
      ils sont juste plus courageux que les senegalais gayi ils croivent en "get rich or die trying"..si c est la seule maniere pour les africains de se faire payer tout ce qui a ete vole du continent donc je dis bonne chance a ceux qui le font,en esperant qu'ils aident leurs familles et communautes... tant que leur activites n'affectent pas mon continent et ne ciblent que les europeens americains et arabes je m'en fous..une dizaine emprisonnes aujourdhui ,une autre centaine qui s'apprete a entrer dans le jeu.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:11 PM)
    cette histoire est fausse
    Auteur

    Des Experts Senegalais Ailleur

    En Juillet, 2020 (14:19 PM)
    En faisant croire aux autorités Sénégalaises que pour explorer notre pétrole et gaz elles dépensaient beaucoup beaucoup de milliards alors qu'il n'en était rien le Sénégal va perdre des milliers de milliards a cause de ces contrats léonins ! Macky Sall est géologue, mais il est nul en négociation de contrats, son ministre de l'énergie de l'époque encore plus nul. Des experts Sénégalais et Africains il y en a des centaines à travers le monde mais ils ont peur de venir travailler au Sénégal sous des conditions anormales et d'un autre temps.
    • Auteur

      Femme

      En Juillet, 2020 (16:03 PM)
      dans vos reves, sales.
      qui va venir s'associes a des menteurs. voleurs, fabriquant de cash et destructeurs?
      qui?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:12 PM)
    moi je detest les nigerians je ne le cache pas s'il y'a un peuple que je deteste c les nigerians
    Auteur

    Tamit

    En Juillet, 2020 (16:13 PM)
    Walky tu es averti ce n’est pas avec tes soi-disant tourné concert en Europe avec moins de 500 spectateurs souvent dans des petites de nuit que tu peux te jouer l’homme des collections de voiture lux habits de lux etc ....

    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2020 (16:51 PM)
    Il ne faut surtout pas stigmatiser les nigérians ,il y a du bon et du mauvais partout.

    Les sénégalais sont réputés dans le vente de la drogue en Europe et à New York maintenant .Ils ont appris aux autres le commerce du faux aux USA et ailleurs.Resultats,les autorités de certains pays s intéressent aux sénégalais à présent .Cest le cas des nigérians, ceux qui sont honnêtes ,travailleurs et en général très brillants sont victimes de leurs frères qui ont opté pour l argent facile.Ici aux Ststes,les nigérians sont à tous les niveaux,professeurs d universités,avocats,pétroliers,financiers,docteurs etc...

    Heureusement que les autorités savent faire la différence en général .

    Prions que nos autorités comprennent les enjeux sécuritaires liés à cette ouverture des frontières communautaires de la Cedeao,il nous faut avoir les moyens de cette politique sinon ça serait la catastrophe.

    Le contenu local est le futur problème ,les nigérians et autres maîtrisent l outil et commencent à venir au Sénégal pour en profiter via des sénégalais qui cherchent l argent facile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:10 PM)
      cest leur problème. ce que je sais c’est que les nigérians sont la grande majorité des arnaqueurs.
    Auteur

    Injustice

    En Juillet, 2020 (18:13 PM)
    Ces personnes, vous savez les tracer et arrêter. Les policiers tueurs de Noirs, vous les laissez en liberté. Quelle injustice !!!
    Auteur

    Experience Personelle

    En Juillet, 2020 (19:19 PM)
    J'ai toujours voulu eviter les prejuges et je me suis meme mis a ouvrir ma porte a un nigerian. Il semblait cool, vraiment.

    Puis le semaine qui a suivi il m'a volé mon laptop... plus jamais revu et telephone coupé.
    • Auteur

      Masssa

      En Juillet, 2020 (20:17 PM)
      un sénégalais aurait pu te faire le même coup !
      moi j'ai prêté de l'argent à plusieurs sénégalaises et sénégalais, je ne les ai plus jamais revu !
      les gens sont malhonnêtes de par leur (absence) d'éducation , pas par leur nationalité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:37 PM)
      c ca les indiens aussi ils sont fort tous les appels frauduleux pour avoir ton numéro d assurance social proviennent de l inde
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:48 AM)
    Ils n'ont pas encore été invités à plaider et sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:50 AM)
    Ils n'ont pas encore été invités à plaider et sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée.



    Site haineux et menteur!!!!



    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:43 AM)
    Je le dit tjrs les gens riches ne s’affichent jamais seul les arrivistes font ça bling bling Gucci etc pauvres africains
    Auteur

    Ben N'tumba

    En Juillet, 2020 (12:55 PM)
    Que soit un blanc, un noir do un rouge. Le vol est condamnable partout dans le monde. Le problème se pose lorsque les autorités ne sont pas capables d'arrêter ces malfrats le plus rapidement possible partout où ils se trouvent dans ce monde qui est devenu de plus en plus psychotrope.
    Auteur

    Mus

    En Juillet, 2020 (19:00 PM)
    He blew his own cover. He shouldn't even have that Instagram account. You're putting your own business out there for everyone to see. The feds use these social media accounts to find you.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:13 PM)
    Auteur

    Talam Diop

    En Juillet, 2020 (23:35 PM)
    Ils doivent signer des conventions cyber criminalité
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:17 AM)
    ils sont juste plus courageux que les senegalais gayi ils croivent en "get rich or die trying"..si c est la seule maniere por les africains de se faire payer tout ce qui a ete vole du continent. tant que leur activites n'affectent pas mon continent et ciblent les europeens americains et arabes je m'en fous..une dizaine emprisonnes aujourdhui ,une autre centaine qui s'apprete a entrer dans le jeu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email