Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Comment Sarkozy aurait essayé de tromper les juges

Single Post
Comment Sarkozy aurait essayé de tromper les juges

Mediapart publie des extraits des écoutes de Nicolas Sarkozy. Le magistrat Gilbert Azibert serait bien intervenu auprès de trois conseillers de la Cour de cassation.

L'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy prend encore un peu plus d'ampleur. Mediapart, qui assure avoir entre les mains les synthèses des retranscriptions du second téléphone ouvert sous une fausse identité par l'ex-président, a publié mardi 18 mars plusieurs extraits détonants des conversations privées entre l'ancien chef de l'Etat et son avocat Thierry Herzog. Des échanges qui prouvent que les deux hommes suivaient avec beaucoup d'attention les enquêtes en cours.

Ce qu'il faut retenir de ces extraits :

- Azibert a "bossé".

On y apprend notamment que Me Thierry Herzog serait bien intervenu auprès de Gilbert Azibert, avocat général près la Cour de cassation, pour qu'il se renseigne auprès de trois conseillers de la Cour de cassation qui instruisaient l'affaire Bettencourt. Il est allé "à la chasse", confie même Herzog à son client. L'objectif ? Faire annuler la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy, qui pourraient également être utilisés par les juges dans l'affaire Tapie.

Le 29 janvier, Thierry Herzog explique ainsi à Nicolas Sarkozy que Gilbert Azibert a déjeuné avec l'avocat général à la Cour de cassation. Mediapart rapporte l'échange suivant entre les deux hommes :

Maître Herzog se félicite du dévouement de son informateur : il a 'bossé', dit-il à Nicolas Sarkozy. Et la Cour de cassation devrait suivre les réquisitions, 'sauf si le droit finit par l’emporter', commente-t-il, dans un aveu stupéfiant."

Et en effet, le droit l'a finalement emporté puisque le 11 mars dernier la Cour de cassation a jugé irrecevable le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre la saisie de ses agendas.

- Une "taupe active" au sein de la justice ?

Concernant l'affaire du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy demande le 1er février à son avocat "d’appeler son correspondant" - un haut fonctionnaire au sein de la justice ? - pour vérifier si une éventuelle perquisition de ses bureaux par la police est en préparation. Les extraits consultés par Mediapart ne permettent pas cependant d'identifier cette "taupe active dans les rouages de l'Etat".

- "Ces bâtards" de juges.

Par ailleurs, dans leurs échanges, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog emploient des termes peu élogieux pour qualifier les juges qui instruisent les affaires qui cernent l'ancien président.

Ces bâtards de Bordeaux", lance ainsi l'avocat quand il évoque les juges de Bordeaux, qui ont mis en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

- Mise en scène.

Enfin, pour essayer de tromper la vigilance des juges, Nicolas Sarkozy et son avocat vont, révèle Mediapart, jouer la comédie sur leur ligne téléphonique officielle en simulant de fausses conversations. Le 1er février dernier par exemple : Nicolas Sarkozy demande à son avocat de le rappeler sur son téléphone officiel pour "qu’on ait l’impression d’avoir une conversation". "Ça fait plus naturel ", convient Thierry Herzog.

Grâce à ces écoutes, le tout nouveau parquet national financier (PNF)  a ouvert le 26 février dernier une information judiciaire contre X pour "violation du secret de l'instruction" et "trafic d'influence". La justice cherche à savoir comment Nicolas Sarkozy a été informé qu'il était sur écoute et s'il a vraiment essayer d'obtenir des renseignements sur une instruction en cours auprès de Gilbert Azibert.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email