Lundi 08 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Commission de l'Uemoa : Diagne et Cie prêtent serment ce mardi

Single Post
Commission de l'Uemoa : Diagne et Cie prêtent serment ce mardi

Les nouveaux commissaires de l'Uemoa nommés lors de la réunion d'Abidjan vont prêter serment devant la Cour commune de justice de l'Uemoa, ce mardi 9 mai 2017.

Le 10 avril 2017, la conférence extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uemoa, réunie à Abidjan, avait nommé Abdallah Boureïma du Niger au poste de Président de la Commission de l'Uemoa, en remplacement de Haguibou Soumaré, qui avait annoncé sa démission en décembre 2016. Sept autre membres de la commission ont également été nommés.

Il s'agit de Jonas Gbian, au titre de la République du Bénin, Filiga Michel Sawadogo, au titre du Burkina Faso, Paul Koffi Koffi, au titre de la République de Côte d'Ivoire, Ibrahima Diémé, au titre de la République de Guinée-Bissau, Fily Bouaré Sissoko, au titre de la République du Mali, Essowé Barcola, au titre de la République Togolaise et Mamadou Makhtar Diagne, au titre de la République du Sénégal.

Plusieurs observateurs avaient pensé que le chef de l'Etat, Macky Sall, avait fait une erreur de casting en choisissant Mamadou Makhtar Diagne, un cadre du ministère des Finances, “sans grande expérience en matière d'intégration”, pour remplacer Soumaré au poste de commissaire siégeant pour le Sénégal.

Les noms de ses conseillers économiques Gnounka Diouf ou Abdoulaye Diop (ancien ministre du Budget sous Wade), étaient annoncés et avaient plus la faveur des pronostics, disait-on. Mais finalement, le chef de l'État a porté son choix sur Mamadou Makhtar Diagne, un homme assez expérimenté en matière financière qui trônait à la tête de la Direction de l'appui au secteur privé (Dasp). Ce dernier, qui était à quelques mois de la retraite, est désormais le réprésentant du Sénégal à la Commission de l'Uemoa. Il pretera serment, ce mardi, en même temps que les autres membres.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:16 PM)
    La commune du Ministre Conseiller Monsieur Badji à THIONCK ESSYL n'a pas d'eau potable.







    C'est GRAVE.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (14:15 PM)
      voilà qu'on reparle de l'uemoa mais quand il y a des deals à faire sur le pétrole et le gaz, aucun investisseur de l'uemoa ou de la cedeao n'est sollcité, pas même le citoyen sénégalais. on se moque de nous pour ne pas dire autre chose. il faut que les choses changent !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:12 PM)
    Manifestement le Président Macky Sall s'est trompé ou a été trompé. La personne la mieux indiquée pour ce poste est Monsieur Serigne Mbacke Sougo, un inspecteur des impôts brillant et intègre qui est à la commission de l'UEMOA depuis plusieurs années. Dommage pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    Voilà une organisation qui ne sert à rien d'autre si ce n'est continuer à collaborer avec la France et nous maintenir dans la zone CFA. La vraie mission de UEMOA c'est d'amener les etats membres à créer notre propre monnaie, à s'affranchir de la tutelle neocoloniale française. Mais avec nos poltrons de dirigeants, ces valets et marionnettes de l'imperialisme français, nous sommes loin de sortir de la galère, de l'esclavage monétaire et économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:16 PM)
    A ce poste et niveau de responsabllité, le seul critere qui vaille est la l exprience et la maitrise du domaine d intervention et non pas des considerations politiques

    INSPECTEUR DES IMPOTS DE CLASSE EXCEPTIONNELLE et ayant une bonne connaissance des questions economiques Mamadou Makhtar Diagne avec son experience de de plus de 30 ans dans le fisc et l administration centrale du ministere des finance est mieux a meme de tenir le departement Fiscalité et politiques economiques de la commission

    Choix ne peut etre meilleur pour le SENEGAL durant cette periode transitoire ou il faut un homme balaise et techniquement assis

    bravo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email