Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES PAR LA CHINE : Au Sénégal de fixer le calendrier des réalisations

Single Post
CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES PAR LA CHINE : Au Sénégal de fixer le calendrier des réalisations

Décisions prises au sortir d’un tête-à-tête entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son homologue chinois Hu Jintao : une annulation d’une dette de 10 milliards de francs Cfa, une subvention de 4 milliards et une liste de projets à réaliser selon l’ordre des priorités définies par le Sénégal. La coopération sino-sénégalaise s’étend aussi à l’harmonisation des positions sur de grandes questions internationales.

L’histoire, depuis le mois d’octobre 2006, a repris son cours normal dans le cadre des relations entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Comme un fleuve qui n’a jamais quitté son lit et qui irrigue les ailes d’une coopération exemplaire. Et au deuxième jour de son séjour à Beijing, le président de la République a posé, avec son homologue chinois, les jalons d’un partenariat dynamique. Les retrouvailles enchantent la Chine dont le président de la République, Hu Jintao, a présidé une cérémonie de bienvenue au chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, à l’esplanade Est du Palais du Peuple. Dans la délégation, il y avait le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, et Son Excellence Pape Khalilou Fall, nouvel ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine, Aminata Tall, ministre d’État auprès du président de la République, Aminata Niane, directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Ahmet Khalifa Niasse, chef religieux et membre de la Cap 21, Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Dramé, député à l’Assemblée nationale, Mankeur Ndiaye, directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du président de la République, chargé des Technologies de l’information et de la communication, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp), Serigne Mboup, Président Directeur général du Ccbm, Samuel Sarr, Directeur général de la Senelec, et Abbas Jaber, président du Conseil d’administration et repreneur de la Sonacos.

L’instant a été solennel, avec les honneurs militaires rendus par les armées de terre, de mer et de l’air dont les hommes étaient impeccablement habillés. L’hymne du Sénégal a retenti, correctement exécuté par ces militaires. Un banquet a aussi été offert dans la grande salle Ouest du Palais du Peuple. Cette cérémonie de bienvenue a été suivie d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’État.

Il ressort de cette journée une annulation d’une dette de 160 millions de yuans (soit 10 milliards et 200 millions de francs Cfa). En plus de cela, la Chine a accordé au Sénégal une subvention de 60 millions de yuans (soit 4 milliards de francs Cfa). Les Chinois construiront, dans les meilleurs délais, un lycée au Sénégal. Ils réaliseront aussi un centre de prévention dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Ils enverront, très prochainement, une équipe médicale et accorderont une subvention au Sénégal. La création d’une commission mixte a été proposée. Elle sera chargée de l’exécution des projets. Une liste sera dégagée par le Sénégal avec l’ordre des priorités. Sont concernés, entre autres, le Parc culturel, les stades régionaux, la centrale électrique. Au nombre de 21, les étudiants sénégalais en Chine ont souhaité que le nombre soit porté à 70.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le président Wade a dit que cette liste de projets n’est pas exhaustif. Il a attiré notre attention sur tous les projets en cours de réalisation au Sénégal avec l’appui de la coopération chinoise. Toutefois, Me Wade a précisé ne pas concevoir la reprise des relations diplomatiques sous l’angle matériel et financier avec l’important apport de la Chine. À son avis, ce renouveau diplomatique constitue une manière d’aller dans le sens de l’histoire.

EXTENSION DES VOLETS DE LA COOPÉRATION : L’Afrique et les organisations internationales

La Chine et le Sénégal ont décidé de renforcer leur coopération dans le cadre des instances internationales comme l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation mondiale du Commerce (Omc).

Les positions des deux pays seront harmonisées. Le président chinois a aussi annoncé la tenue, à Beijing, d’un sommet sino-africain au début du mois de novembre prochain. Hu Jintao a dit beaucoup compter sur l’implication du président Wade pour la réussite de ce sommet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email