Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Coopération sino-africaine : Tout sur le FOCAC qui va se tenir du 4 au 6 septembre en Chine !

Single Post
Coopération sino-africaine : Tout sur le FOCAC qui va se tenir du 4 au 6 septembre en Chine !
Beijing, la capitale chinoise, va accueillir du 4 au 6 septembre le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). En prélude de ce grand événement, l’Ambassade de la Chine au Sénégal a organisé une conférence de presse pour exposer les activités prévues à cet effet. Ceci, tout en annonçant les perspectives de ce partenariat «gagnant-gagnant » entre l’empire du Milieu et le continent africain.

Après le sommet de Beijing en 2006, celui de Johannesburg en 2015, et encore celui de Beijing de 2018, le présent forum a pour thème «Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ».

La déclaration du Sommet de Beijing 2024 et le plan d'action de Beijing 2025 jusqu'à 2027  parmi les résultats attendus


Plusieurs dirigeants des pays africains, dont le président de la Commission de l'Union africaine, dirigeront des délégations pour participer à ce sommet. « Le sommet de Beijing sera marqué, comme d'habitude, par un banquet de bienvenue et une cérémonie d'ouverture. Cette fois-ci, on organisera quatre réunions de haut niveau parallèlement, respectivement sur les thèmes de la gouvernance de l'État, de l'industrialisation et de la modernisation agricole, de la paix et de la sécurité et de la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative La Ceinture et la Route (BRI) », a fait savoir la chargée des affaires, ministre conseiller à l’Ambassade de Chine au Sénégal, Li Yan.

Des propositions sur la construction d'une communauté d'avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau seront aussi au menu. Elle indiquera que le président chinois annoncera de nouvelles actions et mesures pour la coopération pragmatique avec les pays africains.

 

«Le président Xi Jinping organisera aussi des activités bilatérales pour les dirigeants africains. En ce qui concerne les fruits, le sommet adoptera deux documents finaux, soit la déclaration du sommet de Beijing 2024 et le plan d'action de Beijing 2025 jusqu'à 2027 pour établir un consensus majeur entre la Chine et l'Afrique et tracer la voie de la mise en œuvre d'une coopération de haute qualité pour les trois années à venir», dit-elle.


Sur la genèse du FOCAC, Li Yan a rappelé qu’au cours des 24 années écoulées depuis sa création, en particulier depuis la nouvelle ère, le Forum a toujours adhéré au principe de la planification commune, de construction commune et de bénéfices communs.

 

Elle affirme que le développement du système a aussi été remarquable. Ce qui, d’après elle, en fait un symbole de la coopération sino-africaine et un modèle pour la coopération internationale avec l'Afrique et la coopération Sud-Sud.

La diplomate de faire remarquer que le président Xi Jinping lui-même attache une grande importance aux relations sino-africaines en se rendant déjà cinq fois en Afrique jusqu'à présent.

« Sous la conduite de la diplomatie des chefs d'État, les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle phase où nos partis visent à construire une communauté d'avenir partagée de haut niveau. Et la coopération gagnant-gagnant entre l'Afrique et la Chine progresse vers une modernisation de meilleure qualité. Les deux parties ont mis en synergie l'initiative La Ceinture et la Route avec l'agenda 2063 de l'Union africaine et les autres stratégies de développement des pays africains et ont obtenu des résultats fructueux dans les domaines comme le commerce, l'industrialisation, l'agriculture, le numérique, la réduction de la pauvreté, l'investissement, etc. », renseigne-t-elle.

                                                                         
Le Sénégal copréside le FOCAC avec la Chine depuis 2018

Elle avance que la coordination stratégique entre la Chine et l'Afrique progresse en profondeur aussi en déclarant : «La Chine et l'Afrique continuent d'approfondir leur confiance mutuelle, stratégique et de se prêter soutien dans les questions concernant leurs intérêts fondamentaux. Les deux parties promeuvent de mettre en œuvre conjointement les trois initiatives mondiales lancées par le président Xi Jinping, à savoir l'Initiative pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale et pour la civilisation mondiale, préserver l'équité et la justice internationale et renforcer le système de gouvernance mondiale ».

Également, elle a soutenu que ces dernières années, les échanges culturels sino-africains ont été actifs et fréquents aussi avec une variété d'activités d'échanges culturels tels que le gala de la jeunesse Chine-Afrique et l'exposition rêve d'espace partagé Chine-Afrique à la station spatiale chinoise.

Pour Li Yan, le développement et la modernisation de la Chine apporteront sûrement plus d'opportunités et d'espoir aux pays du monde entier, y compris à l'Afrique.


De plus, la partie chinoise dit apprécier «hautement le rôle de leadership important joué par le Sénégal pour le développement du FOCAC depuis qu'il assure la coprésidence africaine du FOCAC en septembre 2018, il y a six ans ».


« La Chine et le Sénégal ont travaillé en étroite coordination et surmonté les défis de l'épidémie de COVID-19 pour organiser avec succès la 8e Conférence ministérielle du FOCAC à Dakar, qui a porté les relations sino-africaines dans une nouvelle phase de développement. Et la Chine apprécie aussi la contribution active et importante du Sénégal à la préparation du présent sommet de Beijing », a-t-elle conclu.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Akh

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Même par ordre alphabétique l'Afrique c'est A.

    On a toujours Franco-Africaine (Africano-Francaise), Sino-Africaine (Africano-Chinoise), ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email