Lundi 10 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Coronavirus : Des commandes de masques par la France détournées par des Américains

Single Post
Coronavirus : Des commandes de masques par la France détournées par des Américains
Plusieurs régions de France ont vu leur commande de masques être récupérées sur le tarmac par des Américains, prêts à payer beaucoup plus cher les cargaisons.

CORONAVIRUS - La guerre des prix sur les tarmacs internationaux. Des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d'où doivent partir les avions de livraison, qui se dirigent ensuite vers les États-Unis au lieu de la France, a regretté ce mercredi 1er avril Jean Rottner, le président de la région Grand Est, particulièrement exposée au coronavirus.

"C'est compliqué, on se bat 24 heures sur 24" pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner au micro de RTL.

"Moi, j'ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d'arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j'ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir", a-t-il ajouté.

Le président de la région Paca Renaud Muselier a également entendu parler d'une telle pratique de la part d'acheteurs américains: lors d'une réunion entre les présidents de régions, "un président de région nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l'aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés", a rapporté à l'AFP Renaud Muselier.

Pour récupérer une commande de quatre millions de masques, prête depuis samedi, la Région Paca a ainsi "finalement décidé de passer par le biais de Ceva, la filiale logistique de la CMA-CGM", une compagnie maritime d'affrètement française basés à Marseille, a précisé à l'AFP Renaud Muselier.

"Au moins, je suis sûr que personne ne va me les acheter sur le tarmac. Normalement, ils sont sur la route vers l'aéroport. Mais je reste d'une prudence de Sioux, c'est un parcours du combattant incroyable" d'un point de vue logistique, a-t-il constaté.

Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est à la Chine ont été livrés dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste, a commandé au total cinq millions de masques, financés par le budget de la région.

Le Grand Est a été la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

Emmanuel Macron, critiqué pour le manque de masques auquel doit faire face la France, a notamment promis mardi "l'indépendance pleine et entière" d'ici à la fin de l'année pour la production de masques, lors d'une visite dans une usine de fabrication en Anjou.

Les États-Unis, qui ont tardé à prendre des mesures pour enrayer la propagation du coronavirus sur leur territoire, sont également à la recherche de masques.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (21:04 PM)
    Il y a test et test :

    - Les tests sanguins permettent de savoir si une personne a déjà eu le virus, et si elle a pu développer des anticorps (de petits soldats du corps contre le virus). Médecin après la mort, ou plutôt, médecin après 4000 morts... (France)

    - Les tests dont le Sénégal a besoin en ce moment, ce sont les tests pour lesquels la salive de la personne suffit, et qui permettent de savoir simplement si la personne a le virus (positif) ou non (négatif), pour éviter des cas graves et des morts.

    Kouné ak lila intéresser
  2. Auteur

    Avis

    En Avril, 2020 (21:44 PM)
    Nous on fabrique quoi finalement pour profiter des marchés juteux à l'international?
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:57 PM)
    Accompagnons nos tailleurs pour la fabrication de masques traditionnels pour les ménages.Il ne faut faire confiance à aucun état
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:59 PM)
    En 2018 l'état français a décidé de s'approvisionner en Chine laissant tombé leur grand fabricant de masques qui n'a eu d'autres choix que de fermer son usine le propriétaire était américain et c'est lui qui est entrain de vous priver de masques
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2020 (23:00 PM)
    C'est triste mais ces genres d'attitude permettront enfin aux Africains de voir le vrai visage de ces oligarchies occidentales qui dirigent ce monde et j'espere qu'ils realiseront que leur destin ne devrait etre qu'entre leurs mains..
    • Auteur

      Les Irrécupérables

      En Avril, 2020 (07:42 AM)
      un peuple l'esclavage n'a pas ouvert les yeux, ce n'est pas des maladies comme ça qui vont le réveillé. laissez les africains dormir de leur beau sommeil.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:05 PM)
    Pourquoi cette fixation du Sénégalais sur la France. La France, elle vous emmerde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:24 PM)
      seuls les sénégalais qui ne réfléchissent pas font cette fixation sur la france.
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2020 (01:12 AM)
    A TOUTE CHOSE MALHEUR EST BON.Cette pandémie a et va causer beaucoup maux dans sociétés,mais nous devons au vues,renseignements et enseignements que nous voyons et entendons,je dis bien,nous devons croire en nous même et nous organiser pour prévoir "demain".Actuellement chacun pour soi et dieu te pousse,les nations que l'on croyait les plus développées sont débordées par covid 19.Vous voyez les tchèques qui dérobent des masques et autres respirateurs destinés aux italiens qui tombent comme des mouches,mais ils s'en fo....complètement,c'est le sauve qui peut.Les USA en font autant avec la FRANCE; -bou lakh tangué,kou rathie mou cède thia kaname guaye diemeulé dixit ouolof ndiaye!!!!!Ce qui m'inquiète dans cette affaire ce n'est pas covid 19,mais la maladie qui nous ronge depuis longtemps et que personne n'arrive a trouver une solution ou un médicament;cette épidémie est sénégalaise c'est la "détournose de deniers publiques".Comme on fait la com.sur la situation sanitaire chaque jour,on doit faire pareil sur le compte de donations sur le compte logé à la BCEAO.L'épicentre de tous les polémiques ,divisions,disputes,invectives,tamaneté deumme et autres crêpage de chignon viendra à coup sûr de là.Je ne suis pas d'accord avec SONKO sur bcp de choses,mais cette fois-ci il a parfaitement raison,d'être méfiant.C'est un ancien deumme,il sait bien comment on "vole".Wassalam
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:49 AM)
    les etats doivent former les jeunes a travailler comme la chine;
    Auteur

    Snt

    En Avril, 2020 (14:01 PM)
    il est temps pour l'afrique de fabriquer ces propres masques, surtout ici au Sénégal, profitons-en pour être plus autonome par rapport à certains matos importés nguir yalla, please please réveillez-vous, il y'aura non seulement des emplois créer, mais de l'argent pourra même entrer dans le pays car les autres nations viendront se servir ici avec des ventes aux enchères nak, ayyy wayyyy yewoulène nakk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email