Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Corruption, mariages précoces, affaire des talibés… : L'Union européenne pointe le Sénégal

Single Post
Corruption, mariages précoces, affaire des talibés… : L'Union européenne pointe le Sénégal

Le rapport annuel de l'Union européenne (Ue) sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde 2018 a été adopté par le Conseil des affaires étrangères (Cae) de l'Ue, le 13 mai 2019. D'après le rapport, écrit le journal Libération, la situation générale des droits de l'homme au Sénégal reste satisfaisante, en particulier dans le contexte de l'évolution dans les pays voisins. Cependant, les progrès sont lents dans de nombreux domaines, tels que la corruption, les mariages précoces ou les Mutilations génitales féminines (Mgf).

"La législation et les mesures de protection doivent encore être pleinement mises en œuvre ou améliorées (code de la famille, par exemple), tandis que la législation punitive en vigueur sur les LGBTI ne sera probablement pas traitée. La législation et les coutumes sociales continuent d'entraver l'accès des femmes aux services de santé, à l'éducation, aux emplois, à la terre, au crédit et à la justice, en particulier dans les zones rurales. La violence sexuelle à l'égard des femmes et les pratiques néfastes telles que les Mgf / C et les mariages précoces persistent, tandis que les mesures de protection continuent à être mal appliquées", indique le rapport.

Le document d'ajouter : "Bien que le Sénégal ait ratifié les principales conventions sur les droits de l'enfant, la situation concernant les enfants des rues, dont beaucoup sont des élèves d'écoles coraniques (talibé), reste alarmante. Les poursuites à l'encontre des personnes qui les exploitent sont encore insuffisantes et l'adoption de la nouvelle loi régissant les écoles coraniques est en cours. Les personnes LGBTI risquent l'agression et/ou la détention arbitraire".

Selon toujours l'Ue, "la peine de mort est abolie depuis 2004, mais le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques n'a pas encore été approuvé. Des efforts ont été déployés pour améliorer les mauvaises conditions de détention dans les prisons sénégalaises, mais la surpopulation carcérale et les longues détentions préventives restent fréquentes. Selon le ministre de la Justice, les 37 prisons sénégalaises auraient toutes été réhabilitées en 2018".

En ce qui concerne les élections, "dans la période précédant l'examen présidentiel de février 2019, plusieurs aspects controversés du processus préparatoire ont entraîné une méfiance politique. Bien que l'espace pour la liberté d'expression et de réunion reste ouvert, les dispositions légales concernant la liberté d'expression incluent des définitions vagues et des pouvoirs étendus de l'exécutif, qui pourraient être utilisés de manière restrictive. La liberté de réunion est limitée par une décision administrative spécifique interdisant les manifestations dans le centre de Dakar, où se trouvent les principales institutions nationales".

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Hong Kong Star

    En Mai, 2019 (06:53 AM)
    talibes, corruprion, mariages precoces, salete pollution, insecurite etc. La liste est longue. Beaucoup a faire dans ce pays. Cest un peu dommage ca aurait pu un pays agreable a vivre.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (06:55 AM)
    Mariage des gay, affaire des prêtres pédophiles, les gilets jaunes, le Sénégal pointe l'union européenne.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (07:20 AM)
      pas de mariage gay au sénégal, par contre beaucoup de gays, dont des marabouts loin de tout soupçon, beaucoup de maîtres coraniques qui défoncent leurs talibés,...le sénégal se pointe lui-même
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:33 AM)
      qu'est-ce que l'union européenne a avoir avec les prêtres pédophiles comme vous dites? ou les marabouts pédophiles??
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:56 AM)
    balayer devant soi avant de balayer la maison d'autrui
    Auteur

    Tangshine

    En Mai, 2019 (06:57 AM)
    Ce qui vous fait mal c'est notre opposition catégorique aux LGBTI. Ce n'est point une décision politique mais une incompatibilité avec les valeurs morales sénégalaises.
    • Auteur

      Eskey

      En Mai, 2019 (07:31 AM)
      quand on vous critique, prenez le bon et jetez l'ivraie. tout n'est pas bon dans le rapport mais il y a cas meme du bon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (12:01 PM)
      avant de critiquer les gens prend toi le temps de t'observer si tu n'est pas pire que ce tu critique .
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:19 AM)
    Corruption dites le à bolloré ou senac qui nous exploitent
    Auteur

    Bo1/4

    En Mai, 2019 (07:49 AM)
    On dirait qu'on est toujours colonisés et dirigé par les blancs.





    Qui nous imposent leurs idéologies et politiques.



    Ils ont l'autorité sur nous et sur Macky Sall





    Esclaves mentale
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    DITES AUX FRANÇAIS DE RENTRER CHEZ EUX ET D’ARRÊTER D'EXPLOITER LES SÉNÉGALAIS
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:08 AM)
      comment on peut exploiter un sénégalais corrompu, voleur, escroc, connard, imbécile etc....ça sera très difficile voir impossible
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:14 AM)
    Les Blanc constatent seulement qu'il y a des progres à faire au Senegal pour améliorer les Droits de l'Homme , pour lutter contre la corruption etc ...etc.... ce n'est pas en Europe qu"un ministre aurait 8 voitures de fonction , ce n'est pas en Europe que la femme du President distribue des millions à droite à gauche sans probleme , ce n'est pas en Europe que les gardes à vue dure des années en prison ! ce n'est pas en Europe qu'on marie des gamines de 10/11 ans et on ne voit pas de gamins (comme les talibés) trainer dans les rues......et ne parlons pas des ordures qui trainent partout , des hopitaux délabrés etc...etc.... quand on reçoit de l'argent et meme beaucoup d'argent de l'Europe on écoute ses critiques et on essaye d'y remedier!
    • Auteur

      Votre Replique

      En Mai, 2019 (10:08 AM)
      ce n'est pas au sénégal les interminables scandales de pédophilie. les personnes qui meurent de froid dans la rue, ce n'est pas au sénégal. les adultes mendiants, sdf avec leur chien ce n'est pas au sénégal...et quand l'ue prend de l'rgent et même beaucoup d'argent, il faut aussi qu'elle en remettent un peu, pour l'instant c'est ça le bizness.
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:15 AM)
    Au Sénégal rien ne marche

    Auteur

    En Mai, 2019 (08:26 AM)
    c'est en réalité une plaidoirie pour les LGBT !
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:29 AM)
    Remarqureeemarquepour amelioree pour amelore
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:29 AM)
    Leur but est de modifier le code de la famille du Sénégal (qui est une réussite pour notre société .c'est un consensus issu d'une concertation entre la société civile, le gouvernement et les chefs religieux) . O Sénégalaises et sénégalais Disosns niet.
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:50 AM)
    L UNION EUROPÉENNE EST LARGEMENT EN DROIT DE CRITIQUER LE SÉNÉGAL VU LES FONDS QU ELLE INJECTE DANS LE PAYS POUR L AIDE AU DÉVELOPPEMENT 'SI VOUS ÊTES HONNÊTE AVEC VOUS MÊME QUE VOUS DITES QUE C EST DE L INGÉRENCE OU UNE ATTAQUE DE LA SOUVERAINETÉ ....REFUSEZ CES FONDS ET VOUS VERREZ VOTRE PAYS SOMBRER COMME LE BATEAU JOOLA .LES EUROPÉENS SONT DES NULS ''''ALLEZ DONC VOIR LES AMERICAINS ,CHINOIS , OU SAOUDIENS QUI VOUS MANGERONT TOUT CRU ET CHACUN À LEUR MANIÉRE ET NE VOUS LAISSERONT MÊME PAS DISCUTER DE L AVENIR COMME LE FONT LES EUROPÉENS = DES GENS OUVERTS ET QUI ONT ENCORE LE SOUCI DE L AUTRE PAS COMME VOS POLITICIENS CORROMPUS QUI S EMPRESSENT DE CACHER LEURS DÉTOURNEMENTS DANS DES PARADIS FISCAUX OU PAYS DU GOLFE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:29 AM)
      ces fonds n'ont jamais développé quelqu'un. c'est tres peu par rapport à ce qu'ils pillent chez nous. est-ce qu'ils refusent des contrats trop lucratifs, est-ce qu'ils refusent de piller nos mers......heureusement la nouvelle génération s'indigne de plus en plus du comportement arrogant des européens.....
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:04 AM)
    Avant c'était la conférence de Berlin, maintenant c'est Bruxelles mais toujours la même mission civilisatrice ! Mais qu'est-ce qui empêche l'union africaine de se saisir elle aussi des questions européennes de la même façon. Oubien on est juste préoccupé par autre chose que nos valeurs à nous !
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:16 AM)
    Que dit le Rapport sur la Chine ! Les gilets jaunes en France ! Trump ! N'attendons pas nos dirigeants qui ne feront rien, apportons nous population la réplique. Une petite Belgique a pu faire plier le Sénégal de wade et macky dans l'affaire habre. Pourtant mengistou n'a jamais été inquiété au Zimbabwe. Le mal de l'Afrique ce sont ces activistes africains qui vivent des financements occidentaux. Disons gno teyy talibé par force. Nos khalif généraux les plus respectés ont vécu le chatiement corporel...Que le rapport nous parle des biens africains volés et planqués en suisse et au Luxembourg, Monaco. Ces meme européens sont fascinés par la vie austère des moines bouddhistes qui passent la journée à sillonner les maisons en quête de pitence
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:52 AM)
    Quand on refuse la critique on n'évolue pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:10 AM)
      on refuse plutôt l'hypocrisie des occidentaux. on refuse plutôt deux poids deux mesures. on refuse plutôt leur complexe de supériorité. on refuse plutôt d'accepter qu'on nous dise si vous n'êtes comme nous vous êtes le diable.......le rapport oublie que la bande de gaza est coupé du monde depuis plus d'une décennie à cause d'un blocus
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (09:54 AM)
    Voilà c'est le Bilan de Macky. Il arrête de nous bassiner qu'il positif alors que les instances internationales écrivent le contraire. Macky berne qui son peuple peut-être mais pas le monde enter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:13 AM)
      un sonkolait qui supporte un rapport favorable aux lgt....sacré pays. on aura tout vu.
    Auteur

    Nianthio F

    En Mai, 2019 (10:26 AM)
    N'importe quoi!!! Vous étés toujours dans vos delires quoi!! Allez vous faire foutre si vous pensez l'Union européenne protège le Président,hypocrites !!!

    Si vous voulez trouver la pire espèce qu'Allah a créée

    Venez au Sénégal! Des gens qui ne veulent que du mal pour ce pays parce qu'on vous a ôtés la cuillère de la gueule. Beciles!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:35 AM)
    Toujours à s'indigner quand on dit les 4 vérités et pourtant, celles annoncées par l'UE ne sont pas complètes :



    ils ont oublié de mentionner les dérives de la gouvernance,

    l'enrichissement systématique de ceux qui arrivent dans les ministères, les postes de haute fonction publique, les religieux qui vivent au crochet de leurs imbéciles de talibés (eux se privent ainsi que leurs familles ) pour enrichir des personnes qui n'ont de religieux que le nom.



    Merci à l'UE d'enfin dire ce que le monde entier pense tout bas des instances maffieuses qui nous gouvernent !



    Auteur

    Grawoulien

    En Mai, 2019 (12:09 PM)
    Un pays qui devait être agréable mais que la corruption a gangrené : maçons, électriciens, mécanicien, réparateurs de TV, policiers, gendarmes ,...chacun essaie de sucrer au dépend de l autre ou de l Etat.
    Auteur

    Battle

    En Mai, 2019 (12:23 PM)
    Un regard extérieur sur la direction de nos affaires ne peut que nous bonifier.

    Laisser à nous meme nos gouvernants nous boufferaient crus. Ils roulent pour leurs propres intérêts et ceux de leurs proches
    Auteur

    Vats

    En Mai, 2019 (12:27 PM)
    un vrai crocodile dunder
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:34 PM)
    De vrais sournois et hypocrites, ces Européens ! Au fond, ce qu'ils veulent, c'est de nous voir davantage appauvris, pour mieux asseoir leur domination sur notre Continent, profiter davantage de nos naturelles actuelles ou potentielles. Ils ne supportent pas non plus que nous affirmions nos différences par rapport à eux, mais facilement que nous nous laissions totalement assimiler, surtout nous autres Sénégalais, à l'image des Amérindiens, comme de certains autres Africains, surtout en ce qui concerne la religion, le port vestimentaire, l'alimentation, la manière de vivre au quotidien, l'expression linguistique, etc.etc. Non, l'Européen, particulièrement le Français ne supporte pas la différence dans aucun domaine, il est viscéralement uniformiste. Il se gêne bcp, et considère comme une insulte le fait que l'autre affiche sa différence culturelle en général. Il ne vous laissera vivre en paix, que lorsque vous aurez affirmé clairement et sans ambages votre infériorité culturelle, et que vous aurez adopté entièrement et totalement sa culture à lui, à la place de la vôtre, jusqu'à votre langue maternelle, à l'instar des Amérindiens !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR