Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Côte d'Ivoire : le Nigeria demande à l'ONU d'utiliser la force

Single Post
Côte d'Ivoire : le Nigeria demande à l'ONU d'utiliser la force
Le Nigeria demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser la force en Côte d'Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir, déclare le ministre des affaires étrangères, Odein Ajumogobia, dans une lettre publiée, lundi 24 janvier, dans les médias nigérians.

Actuellement présidée par le Nigeria, "la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest [Cédéao] réclame sans équivoque un soutien international via une résolution spécifique du Conseil de sécurité des Nations unies pour valider l'usage de la force", mais "en dernier recours", écrit M. Ajumogbia. Selon lui, la grave crise actuelle pourrait déboucher "sur une véritable guerre civile" et elle "a été précipitée par le seul Laurent Gbagbo", le président sortant ivoirien qui refuse de céder sa place à Alassane Ouattara. Ce dernier est reconnu comme président élu de Côte d'Ivoire par la majeure partie de la communauté internationale après l'élection de novembre dernier.

MENACES CONTRE L'ONU

La télévision publique ivoirienne a diffusé, dimanche soir 23 janvier, l'immatriculation présumée de quarante et un véhicules civils de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) pour qu'ils soient "fouillés" par les forces de l'ordre, a déclaré un porte-parole de l'armée, loyale au président sortant Laurent Gbagbo.

Le gouvernement Gbagbo avait annoncé, vendredi, que l'armée allait désormais contrôler et fouiller les véhicules siglés "UN" de l'Onuci, accusée d'être une "force d'occupation", "complice" des ex-rebelles des forces nouvelles (FN), qui soutiennent Alassane Ouattara, le rival de M. Gbagbo pour la présidence ivoirienne.

Les véhicules pouvaient servir de "caches d'armes", selon le gouvernement, ce que l'Onuci avait démenti. "Cette force étrangère [l'Onuci] a changé de stratégie pour circuler librement et échapper ainsi à ces contrôles" en utilisant "des véhicules portant des immatriculations civiles" sans sigle "UN", a affirmé à la télévision le colonel Hilaire Gohourou Barbi, porte-parole des forces de défense et de sécurité.

DURCISSEMENT

"Aussitôt informés de cet autre acte de perfidie de l'Onuci, le chef d'état-major des armées a de nouveau instruit la police et la gendarmerie nationales aux fins d'immobiliser ces véhicules une fois identifiés (…) et de procéder minutieusement à la fouille de leur contenu et de demander l'usage fait des dits véhicules", a ajouté le porte-parole.

Après sa déclaration, la télévision publique a diffusé dans la soirée sur un bandeau déroulant les quarante et une immatriculations de véhicules présumés de l'Onuci, dont le porte-parole n'était pas joignable dimanche soir. Les rapports entre l'Onuci et le camp Gbagbo se sont durcis ces dernières semaines, la force onusienne — qui a certifié la victoire de M. Ouattara à la présidentielle du 28 novembre — ayant plusieurs fois dénoncé des actes d'agression contre ses patrouilles par les partisans et les forces du président sortant.

Après l'annonce des fouilles, l'ONU, à New York, avait estimé que cette mesure était "une violation grave" de l'accord en vertu duquel les forces de maintien de la paix ont été envoyées en Côte d'Ivoire.

ARRÊT DES EXPORTATIONS DE CAFÉ ET CACAO

Les cours du cacao s'envolaient lundi sur les marchés de Londres et New York après l'annonce par le gouvernement d'Alassane Ouattara d'un arrêt d'un mois des exportations de cacao et de café du pays. Après avoir déjà enregistré une hausse de près de 14 % sur la semaine dernière, les cours de la fèvre brune ont accéléré lundi leur progression, bondissant de plus de 6 % dans les premiers échanges par rapport à leur clôture de vendredi.

Dans un communiqué, M. Ouattara a "informé les opérateurs économiques de l'arrêt immédiat de toute exportation de café et de cacao", à compter de ce lundi jusqu'au 23 février. Alors que le café et le cacao représentent 40 % des recettes d'exportations de la Côte d'Ivoire et environ 20 % de son PIB, "le nouveau président vise, par cet embargo, à assécher les ressources financières de son opposant, le président sortant Laurent Gbagbo", estimaient les analystes. La Côte d'Ivoire est 12e producteur mondial de café et le 3e en Afrique, derrière l'Ethiopie et l'Ouganda.

Quiconque ne respectera pas cette interdiction sera passible de sanctions, a déclaré dans un communiqué le gouvernement Ouattara, retranché dans l'Hôtel duGolf d'Abidjan sous la protection de casques bleus.

L'UE N'EXCLUT PAS UN EMBARGO

La porte-parole de la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine AshtonMaja Kocijancic, a réagi, lundi, à l'annonce d'Alassane Ouattara, indiquant que "la possibilité d'un embargo commercial existe" et constitue "une option" en Côte d'Ivoire, si le président sortant, Laurent Gbagbo, persiste à rester en poste.

Toutefois, Mme Kocijancic a précisé qu'"il ne s'agit pas d'une option immédiate",car l'Union européenne veut pour le moment examiner l'impact que vont avoir les sanctions déjà décidées à l'encontre de Laurent Gbagbo et de son entourage. Les Européens ont décidé de geler les avoirs et de priver de visa le président ivoirien sortant ainsi que près de quatre-vingt-dix personnes de son entourage et plusieurs entreprises.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Nd

    En Janvier, 2011 (14:59 PM)
    aye
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:30 PM)
      Chef, les nouveaux vaccins, en dehors de Sinovac, n'inoculent pas le virus mais un code leurre qui fait croire aux cellules qu'elles sont attaquées. En réaction le corps produit ses anticorps. C'est cette innovation qui inquiète certains car c'est un procédé nouveau qui rompt avec les anciennes pratiques de vaccination.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:44 PM)
      A travers le monde, plusieurs médecins se sont transformés en menteurs professionnels (ou alors ils ont juste montré leur vrai visage). Yalna lépp keuppou sène kaaw, vous les menteurs vendus : les morts covid, les vaccinés morts, les non vaccins morts du covid, les hhandicapés suite au vaccin, les epérances de vie réduite. 
      Na lépp keuppou sène kaaw, beu binguèndi guénante fi nguène ko déffé wone toubb ci kanamou Yalla !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:07 PM)
      "Chef, les nouveaux vaccins, en dehors de Sinovac, n'inoculent pas le virus mais un code leurre qui fait croire aux cellules qu'elles sont attaquées."   Tu veux croire à cette fable tant pis. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Blanc

    En Janvier, 2011 (15:18 PM)
    et les ivoiriens est ce que vos femmes sucent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2011 (15:20 PM)
    je partage le point de vue du ngeria, même s'il aurait pu etre décliné plus tôt par la cedeao!en effet, la cdeao ne doit pas accepter d'assumer,seule, la responsabilité des conséquences de l'assaut militaire sur abidjan!l'onu doit lui donner son feu vert, via une résolution comme cela a été le cas lorsque sadam avait attaqué le koweit!l'attaque de la cdeao serait illégal si elle n'était pas autorisé par l'onu!l'onu doit donc donner son feu vert et une force internationale (pas uniquement composée d'africains) doit être constituée pour bouter dehors gbagbo en moins de 48 heures!
    {comment_ads}
    Auteur

    Clement__

    En Janvier, 2011 (15:26 PM)
    vendredi des français ont été expulsés par la douane ivoirienne car leurs visa a été considéré comme nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Clement

    En Janvier, 2011 (15:32 PM)
    paix en afrique ou rien
    Top Banner
    Auteur

    Rabat

    En Janvier, 2011 (15:55 PM)
    certainement des africains écervelés, tu dois en être un!!!!!tic_tac!! si tu réfléchissais un instant tu aurais pu nous épargner de ton post digne d'un néandertalien!!! tu prones que tout une population soit mater pour mettre a la place un pseudo president, tarés, choisi par des occidentaux!!! reviens sur terre et réfléchis la prochaine fois avnt de nous soûler de type de commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelela

    En Janvier, 2011 (16:18 PM)
    le nigeria doit s'occouper de la tuerie qui ne cesse d'avoir de l'ampleur entre ses concitoyens de faire profiter à son peuple la manne financiere issue du petrole avant de demander à la force impartiale de l'onu de faire partir bagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic__tac

    En Janvier, 2011 (19:33 PM)
    je suis pour que wade ferme la frontiere à tous les senegalais vivant en cote d'ivoire,ils sont inutiles et minable d'etre allé là-bas,abat c'est maudit qui font la honte du senegal,je suis pret à tuer mes freres senegalais s'il le faut en cote d'ivoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Gms

    En Janvier, 2011 (12:58 PM)
    agression militaire de la Côte d'Ivoire par des militaires sénégalais sous label CEDEAO?

    Not in my name!

    Pas en mon nom!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email