Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Covid-19 en France : le chômage partiel privilégié pour la garde d'enfants

Single Post
Les salariés du privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège et qui seront dans l'impossibilité de télétravailler seront placés en activité partielle, a annoncé le gouvernement français, mercredi 9 septembre, dans un communiqué
Un dispositif de chômage partiel va être mis en place pour les parents contraints de garder leurs enfants en raison d'une fermeture de classe ou de crèche en raison du Covid-19, a annoncé, mercredi, le gouvernement français.

Face à la hausse des cas de Covid-19 dans les établissements scolaires, le gouvernement  français a pris ses dispositions. Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, mercredi 9 septembre, que les salariés du privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège seront placés en activité partielle, si le télétravail n'était pas possible.

Les parents pourront ainsi "bénéficier d'un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement", précise le ministère des Solidarités et de la Santé. "Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif".

Trois cas sont prévus : les salariés du privé seront placés en situation d'activité partielle (rémunérée à hauteur de 84 % du salaire net jusqu'au 1er novembre, puis à un taux dégressif) ; les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d'indemnités journalières ; les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Un seul parent du foyer

Le ministère de la Santé précise que l'indemnisation pourra bénéficier à un seul parent par foyer, uniquement "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l'enfant".

De son côté, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a précisé, jeudi matin, sur BFM Business, que le dispositif d'activité partielle de longue durée à 84 % du salaire net sera maintenu "jusqu'à l'été prochain".

Lundi, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait indiqué que 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes étaient fermés en France en raison de cas de Covid-19.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email