Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Covid, présidentielle, Europe : ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron

Single Post
Covid, présidentielle, Europe : ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron
Le président français a présenté ce vendredi soir 31 décembre les derniers vœux de son mandat. Emmanuel Macron a longuement parlé de son bilan, d'Europe, la présidence française de l'Union débute ce samedi 1er janvier, mais il aussi évoqué le scrutin présidentiel et les élections législatives, se posant en garant de leur bonne organisation et en laissant toujours planer le doute sur ses intentions.

« 2022 peut-être sera l'année de sortie de l'épidémie »

Debout, avec le jardin de l'Elysée en arrière-fond, Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, appelé à la vaccination face à ce variant Omicron « si contagieux ». « J'en appelle aux 5 millions de non-vaccinés: faites ce geste simple pour vous, pour vos compatriotes, pour notre pays. Toute la France compte sur vous. »

Le président français a averti que « les semaines à venir seront difficiles » mais qu'il y avait « de vraies raisons d'espérer » grâce au vaccin et que « 2022 serait peut être l'année de sortie de l'épidémie ». Grâce au vaccin, « nous pourrons ainsi surmonter cette vague », a-t-il ajouté, en promettant de « tout faire pour préserver l'activité du pays » et « éviter de prendre des restrictions qui pèsent sur notre liberté ».

« Je suis résolument optimiste, pas simplement pour 2022 mais pour les années qui viennent », « nous pouvons voir l'issue de ce jour sans fin » de la pandémie, a-t-il souligné.

Présidentielle : pas encore d'annonce de candidature mais un ton de campagne électorale

Le président français n'a toujours pas annoncé sa candidature à la présidentielle d'avril prochain. Mais une partie des vœux a été consacrée à valoriser son bilan, sur un ton de campagne électorale. « Malgré les épreuves, la France est plus forte aujourd'hui qu'il y a deux ans », a ainsi insisté Emmanuel Macron, rappelant plusieurs des réformes qu'il a impulsées et qui le rendent « optimiste » pour 2022.

« Jamais depuis 15 ans, le chômage n'a été aussi bas », a-t-il souligné. Avec la pandémie, « là où nous aurions pu tout reporter, nous n'avons jamais renoncé à notre ambition collective », a ajouté le chef de l'Etat. « Rien que ces dernières semaines et dans les prochains mois, des décisions dont on parlait depuis des décennies ont été et seront prises qui changeront la vie », a-t-il martelé.

Emmanuel Macron a cité entre autres la « formation de notre jeunesse », la « réforme de l'assurance chômage », les mesures de « pouvoir d'achat », « l'augmentation des salaires des fonctionnaires les plus modestes », « la rénovation thermique » ou la « retraite minimale à 1 000 euros ».

« J'agirai jusqu'au dernier jour du mandat pour lequel vous m'avez élu », a enfin déclaré le président au sujet de l'élection présidentielle d'avril. « pour ma part, quelque soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir » et « nul ne saura déraciner mon cœur ».

Présidence française de l'UE : « engagement total »

Emmanuel Macron a promis son « engagement total » alors que la France prend ce samedi 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne, affirmant que 2022 devait être « un tournant européen ».

« Pour la maîtrise de nos frontières, notre défense, la transition climatique, l'égalité entre les femmes et les hommes, la construction d'une alliance nouvelle avec le continent africain, le meilleur encadrement des grandes plate-formes de l'internet et la culture en Europe », a-t-il détaillé, alors que plusieurs monuments emblématiques français comme le palais de l'Élysée et la Tour Eiffel se sont parés des couleurs européennes dans la soirée.

Emmanuel Macron a affirmé que « 2022 doit être l'année d'un tournant européen » et que l'Union européenne avait prouvé sa valeur dans sa gestion de la pandémie.

À minuit sonnante, la France prend le relais de la Slovénie, qui présidait le Conseil de l'UE depuis le 1er juillet, et cédera son tour au second semestre à la République tchèque, pour une présidence qui sera nécessairement marquée par la perspective de l'élection présidentielle française en avril.
Le président français Emmanuel Macron lors de ses vœux télévisés pour 2022, à l'Élysée, le 31 décembre 2021. AFP - MARTIN BUREAU


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (22:59 PM)
    Notre president .....Macron on est fier de vous le senegal vous remercie on aime la france on est senefrancais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:51 AM)
      Il ment comme d'habitude pour mieux faire passer la pilule.
      2022 n'est pas une annee de sortie d'epidemie puisque le programme Corona est sur 10 ans minimum.
      Ce programme n'en est qu'a ses debuts.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2021 (23:32 PM)
    Mentalite d'esclaves. On s'en fout de ce que souhaite Macron!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:35 PM)
    On n'a vraiment pas besoin de savoir le contenu du message de ce president font le pays a fait trop de dommages a notre continent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:10 AM)
    Pourquoi pas poutine ou un Autre president? C est a croire qu on est toujours une sous prefecture
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!!!!

    En Janvier, 2022 (00:43 AM)
    Pour être poli, en quoi ce message nous concerne t-il?
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:01 AM)
    Coïncidence bizarre. Macron parle de 5 miilions de non vaccinés Macky parle de 5 millions de doses de vaccin disponibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:05 AM)
    Punaise donc ceci doit nous interesser ? Ah j'oubliais nous sommes le 13 arrondissement de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Janvier, 2022 (02:29 AM)
    Seneweb, c'est incroyable vous êtes simplement des fumiers. Des articles souvent pondus sans queue ni tête....Des articles sur commande et vous fermer le forum pour ne pas entendre la vérité. L'article sur Doudou Ka  a été commandité. Le gars a payé pour le vendre sur la place publique. Il aurait dû donner cet argent à ses parents, ça aurait mieux servi. Les Sénégalais et les lecteurs ne sont pas dupes. Vous perdez votre temps. Soul gaz touko teré khégn

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:45 PM)
    En tout cas nous n'appartenons à personne 

    Et vous en saurez quelques choses inchaAllah
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads} W­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email