Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Crainte de tensions ethniques en Guinée après l’attentat

Single Post
Crainte de tensions ethniques en Guinée après l’attentat

CONAKRY, (Reuters) - L’attentat qui a visé le 3 décembre le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, premier membre de l’ethnie des Guerzés à prendre le pouvoir à Conakry, alimente les craintes de voir les divisions ethniques et régionales s’aggraver en Guinée.

Blessé à la tête par son aide de camp Aboubacar "Toumba" Diakité, de l’ethnie Malinké, le capitaine Camara a été hospitalisé à Rabat, au Maroc.

"Je crains que si Camara revient et décide de reprocher à d’autres ethnies d’avoir soutenu la tentative d’assassinat, cela n’entraîne bien des problèmes", déclare Mohamed Lamine Soumah, un habitant de la capitale.

La Guinée, premier producteur mondial de bauxite, est une ancienne colonie française indépendante depuis 1958. Les groupes ethniques les plus nombreux sont les Malinkés, les Peuls et les Soussous. Une dizaine d’autres ethnies vivent dans le pays, dont les Guerzés, des forestiers du Sud-Est.

Camara a pris le pouvoir il y a un an lors d’un coup d’Etat consécutif à la mort de l’ancien homme fort du pays, Lansana Conté, un Soussou.

Son arrivée à la tête de la junte a été saluée par les membres des ethnies forestières qui s’estimaient jusqu’alors être les laissés pour compte du régime de Conakry.

"Dadis a été choisi par Dieu pour diriger la Guinée. Il faut qu’il revienne", affirme Balla Dopavogui, un forestier qui répare des pneus à Dixxin, un quartier de la capitale.

Le 28 septembre, la répression par la junte d’une manifestation de l’opposition à Conakry a fait plus de 150 morts, des Peuls en majorité. Parmi les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu figuraient de nombreux forestiers, selon des témoins.

"CHOISI PAR DIEU"

Jusqu’ici, la junte s’est gardée d’attiser les tensions ethniques et a préféré accuser la France d’être derrière l’attentat du 3 décembre - une accusation ensuite abandonnée par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Cécé Loua.

"Même si ce n’est pas à exclure, il est quand même peu probable que Camara cherche à alimenter les tensions ethniques. La junte semble plus tentée de mettre en cause des puissances étrangères", dit l’analyste politique Madani Dia.

Les Guerzés ne représentent qu’un pour cent des dix millions de Guinéens, et l’ensemble des tribus forestières seulement 10% de la population.

Dans la plupart des cas, les violences ethniques qui ont secoué le pays ont concerné les Peuls, qui représentent environ 40% de la population et n’ont jamais été au pouvoir.

En 1993, de violents affrontements ont opposé les Soussous aux Peuls, accusés de vouloir renverser le président Sékou Touré, dont les parents étaient Soussou et Malinké.

Des troubles éventuels pourraient dépasser les frontières du pays et atteindre le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, selon des spécialistes de la région.

"La question ethnique ne doit pas être négligée", confirme un diplomate occidental.

Les Guerzés sont apparentés aux Kpelle, le principal groupe ethnique du Liberia.

Avant la tentative d’assassinat de Camara, des informations circulaient sur l’existence d’un camp militaire où des mercenaires blancs formaient des soldats guinéens, en majorité des Guerzés, pour entourer le chef de la junte d’une garde prétorienne.

"Il faut tenir compte de la dimension ethnique, il faudrait savoir comment réagiraient les forestiers s’ils apprenaient que le capitaine Dadis Camara avait succombé", dit Alpha Barry, un habitant de Conakry.

Le numéro deux de la junte et ministre de la Défense, Sekouba Konaté, un Malinké, assure l’intérim de la présidence. Il semble avoir ramené l’ordre et ravivé l’espoir d’un retour à la stabilité.

Il a entamé une purge dans les cercles supposés favorables à cette tentative de meurtre et a effectué une tournée des bases militaires pour rappeler ses hommes à leur devoir d’obéissance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email