Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Début de la conférence sur la Libye à Paris

Single Post
Début de la conférence sur la Libye à Paris

La conférence internationale sur la Libye organisée par la France sous les auspices de l’Onu s’est ouverte mardi à Paris en présence des quatre principaux acteurs d’une crise politique qui s’éternise, sept ans après la chute de Mouammar Kadhafi. Le Premier ministre Fayez Seraj, l’homme fort de l’est du pays le maréchal Khalifa Haftar, le président de la chambre des représentants Aguila Salah Issa et le président du Conseil d’Etat Khaled al Mishri sont arrivés à l’Elysée dans la matinée, précédés par l’envoyé spécial de l’Onu, Ghassan Salamé.

La période “impose des décisions, la capacité à rassembler et une volonté de réconcilier en laissant le peuple souverain s’exprimer”, a dit Emmanuel Macron au début de son entretien avec le Premier ministre libyen. “Je crois que votre rôle depuis le début et les responsabilités que vous avez pu prendre à chaque étape ont été décisives”. Au total, une vingtaine de pays - les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Egypte, le Tchad, le Niger, le Congo, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, les Emirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Turquie et Malte - et quatre organisations internationales (Union européenne, Onu, Union africaine et Ligue arabe) devaient être représentés à Paris.

Dix mois après la réunion de la Celle-Saint-Cloud, qui avait réuni les deux frères ennemis libyens, la France espère avec cette nouvelle initiative diplomatique insuffler une nouvelle dynamique en vue de la tenue en toute sécurité des élections présidentielle et parlementaire d’ici la fin de l’année.

ACCORD DE PRINCIPE, RISQUE DE RESSENTIMENT

Parmi les points qui devraient figurer sur le document, la “simplification des institutions libyennes” avec une seule banque centrale et un seul Parlement, un travail d’unification des forces armées dans le pays et un point d’étape sous la forme d’une conférence dans trois mois. Selon Paris, les représentants des quatre principales institutions du pays ont donné leur accord de principe pour s’engager sur un texte commun, ajoute-t-on. “Tous conviennent que le statu quo n’est pas tenable. Si on y arrive, ce sera une étape décisive et une vraie réussite pour les Libyens”.

L’initiative française suscite toutefois des réserves chez les observateurs face aux profondes rivalités politiques qui traversent toujours la Libye. Dans une note publiée lundi, l’international Crisis group (ICG) suggère à la France de ne pas forcement contraindre les quatre dirigeants libyens à signer l’accord et à opter pour “une déclaration de principes sur les étapes politiques, sécuritaires et économiques”. “Cela éviterait de susciter du ressentiment chez les groupes qui ne sont pas représentés à Paris et de saper le processus de paix mené par les Nations unies”, indique le centre de réflexion.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email