Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Début du procès de Bradley Manning, l'informateur de WikiLeaks

Single Post
Début du procès de Bradley Manning, l'informateur de WikiLeaks

Le procès très attendu du soldat américain Bradley Manning, accusé devant une cour martiale de l'une des fuites de documents secrets les plus importantes de l'histoire des Etats-Unis, s'est ouvert lundi matin sur la base militaire de Fort Meade, près de Washington. Vêtu de son uniforme, le jeune homme de 25 ans, corps frêle et visage d'adolescent, a commencé à comparaître vers 09H45 (13H45 GMT) devant la juge militaire Denise Lind. L'ancien soldat de première classe --le grade le plus bas de l'armée américaine-- est accusé d'avoir téléchargé puis livré à WikiLeaks quelque 700.000 documents militaires et diplomatiques classés secret-défense, de novembre 2009 jusqu'à son arrestation en mai 2010 en Irak. Après un an et demi d'audiences préliminaires, le procès s'est ouvert devant de nombreux journalistes américains et étrangers, qui ont patienté plus de deux heures dans de longues files d'attente pour se soumettre aux stricts contrôles de sécurité de Fort Meade. Le gouvernement américain accuse l'ancien analyste du renseignement en Irak de "collusion avec l'ennemi", en l'occurrence avec l'organisation terroriste Al-Qaïda, ce qu'il nie. Il encourt pour cela la prison à perpétuité. Manning a plaidé coupable de 10 chefs d'accusation sur les 22 qui pèsent au total sur lui. Les débats devraient durer jusqu'au 23 août. Le gouvernement s'efforcera de prouver que les documents que Manning a reconnu avoir livrés au site internet de Julian Assange sont arrivés entre les mains d'Al-Qaïda. En février, lors d'une audience préliminaire, le jeune homme avait endossé l'entière responsabilité de ses actes mais avait catégoriquement nié avoir voulu "nuire" aux Etats-Unis, disant vouloir "provoquer un débat public" sur les guerres en Irak et en Afghanistan.



3 Commentaires

  1. Auteur

    L'oeil

    En Juin, 2013 (18:15 PM)
    Il mérite la peine de mort. Ce qu'il a fait est tres grave dans le contexte actuel
  2. Auteur

    Qu'il Mange La Marddddd

    En Juin, 2013 (21:43 PM)
    cet tupe est un gai



    il merite la peine de mort tout simplement



    {comment_ads}
    Auteur

    Datra

    En Juin, 2013 (08:16 AM)
    C'est l'Etat américain qui devrait être au banc des accusés; eux qui sous le couvert de la démocratie où du terrorisme occupent et détruisent les pays musulmans et tuent des civiles impunément .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email