Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Décès du Sénégalais à Tanger : le Consulat confirme la version des autorités marocaines

Single Post
Décès du Sénégalais à Tanger : le Consulat confirme la version des autorités marocaines

Les circonstances du décès de Moussa Seck, un ressortissant sénégalais en situation irrégulière à Tanger, se précisent. Aujourd’hui, le Consulat du Sénégal à Casablanca a « recadré les faits » et précisé que l’homme âgé de 24 ans a été « pris de panique » lors d’une opération de routine de la police avant de s’enfuir par le balcon du 9ème étage de l’immeuble où il résidait. Une version qui contraste avec celle donnée par ses amis au lendemain de cette mort tragique. 

 

Le voile se lève sur les conditions du décès de Moussa Seck survenu jeudi dernier à Tanger. Le Consulat du Sénégal à Casablanca a démenti les allégations de meurtre et indiqué que la victime est « accidentellement tombée du 9ème étage [ndlr la Wilaya de Tanger a mentionné le 4ème étage] de l’immeuble où elle résidait ». « C’est le jeudi 10 octobre 2013, vers 7 h que les forces de sécurité marocaines ont investi un quartier populaire de Tanger dit ‘’Boukhalef’’, pour procéder à des rafles parmi les nombreux subsahariens, notamment des ressortissants sénégalais », a-t-il expliqué, ajoutant que ces subsahariens sont pour la plupart catalogués candidats à la traversée clandestine de la méditerranée pour rallier l’Espagne, à partir des côtes marocaines.

D’après le Consulat, c'est au cours de cette opération que Moussa Seck, né en janvier 1989, « vraisemblablement pris de panique, a tenté de s'enfuir par le balcon du 9ème étage de l'immeuble où il résidait et d'où il est malheureusement tombé, se blessant gravement ». Evacué par les sapeurs pompiers à l'hôpital Mohamed V de Tanger, le sénégalais y a rendu l’âme vers 12h45, a-t-il conclu.

Le Consulat confirme la version des autorités marocaines

Cette énième version vient confirmer en quelque sorte celle émise premièrement par les autorités marocaines. Pour rappel, la Wilaya de Tanger avait souligné, au lendemain des faits, que Moussa Seck est décédé après avoir eu une « hémorragie interne consécutive à une chute accidentelle du quatrième étage d'un immeuble situé au complexe résidentiel Al Irfane 2 au quartier de Boukhalef ». Le décès est survenu lorsque la police menait ses opérations de routine contre toutes les formes d'atteinte à l'ordre public.

Après une enquête préliminaire, la police avait également souligné que, le défunt, qui a eu connaissance de la présence des autorités dans le quartier, « a tenté de quitter l'appartement en empruntant une fenêtre, sans se soucier du danger qu'il courait ». 

Deux versions différentes vendredi

Selon la MAP, c’est vers 08h00 du matin que le concierge dudit immeuble, situé loin de la zone d'intervention des services en question, « a alerté les autorités locales de cette chute accidentelle ». « Suite à cet accident, une ambulance a été dépêchée sur les lieux pour transférer le ressortissant sénégalais à l'hôpital où il a été examiné et placé sous surveillance médicale jusqu'à son décès survenu à 12h45 », avait-elle précisé.

Contacté vendredi dernier lorsqu’il retournait à Casablanca après s’être rendu à Tanger, le vice-consul, nous a bien indiqué qu’il avait reçu deux versions différentes sans donner plus de détails. Ce lundi, il nous a fait savoir qu’il n’était pas habilité à s’exprimer sur cette affaire, nous informant qu’après son rapport, le Consulat disposera de plus de détails sur les circonstances du décès de Moussa Seck. Ce matin, nous avons tenté de joindre le Consul en personne en vain.

Le Gadem ne comprend pas les opérations répétées de la police

Tout compte fait, les multiples allégations de meurtre lancées après la mort de Moussa Seck, par des amis et quelques colocataires, ont été toutes désavouées par des versions officielles marocaine et sénégalaise. Un colocataire du défunt avait bien précisé que la victime avait été brutalisée par la police avant sa mort. De même, un représentant du Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants (Gadem) qui était à Tanger lors des faits, a indiqué qu’il y aurait eu des affrontements ces derniers jours entre la police et les Subsahariens.

Joint ce lundi par téléphone, le président du Gadem, Ousmane Bâ, a déploré ce décès et exprimé son inquiétude par rapport aux opérations de la police à Tanger sur les Subsahariens. Il a indiqué de son côté être au courant de deux versions différentes, mais retient, après tout, que ces meurtres surviennent suite aux opérations menées par la police. « Pourquoi ces multiples opérations envers les Subsahariens ? », fustige-t-il. Depuis janvier 2013, le nombre de morts connus par la presse marocaine suite à ces opérations s‘élèvent à 4 personnes.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Serge Tivara

    En Octobre, 2013 (18:54 PM)
    yalla nako yalla kharé aldiana
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (19:05 PM)
    Le Sénégal n'est quand même pas l'enfer par rapport au Maroc pour qu'un vrai Sénégalais se suicide pour ne pas revenir , à moins que ce qu'il risquait de vivre dans les locaux de la police Marocaine furent très en dessous de ce qu'on pourrait imaginer. Le peuple Marocain n'aurait jamais accepter des conclusions de notre police si cela était arrivé à un des leurs chez-nous ! Des Pays d'Europe auraient envoyé leur services sur place pour mener des enquêtes contradictoires, c'est sûr ! Comme d'habitude, un Etat négro-Africain se rabaisse face au MAROC après 18 meurtres en seulement un an
    • Auteur

      Ben

      En Octobre, 2013 (19:55 PM)
      il faut savoir qu'il a toujours existé de bons rapports entre le sénégal et le maroc ; même si les populations ne mesurent pas ces rapports à leur juste valeur. c'est le maroc qui a financé la construction de la grande mosquée de dakar.

      malheureusement aujourd'hui il existe comme un lobby qui est en train de tout faire pour détruire les relations diplomatique entre les deux pays... à quel fin ? il faut être très vigilent.

      il est vrai que des racistes existent aussi bien au maroc qu'au sénégal, mais il ne faudrait pas que ces racistes nous dictent leurs règles.
    • Auteur

      Pinwsec

      En Octobre, 2013 (08:53 AM)
      entre temps apres ton ramassis de blabla, des senegalais et des subsahariens meurent au maroc, combien de marocain sont morts au senegal??????.

      tu donnes envie de vomir, et je te souhaite la meme chose ou a tes proches et apres on verra ,
    • Auteur

      @pinwsec

      En Octobre, 2013 (11:09 AM)
      il ne fallait pas souhaiter la même chose, ça risque de se retourner contre toi si tu ne le regrettes pas.
      toute personne qui tue un être humain innocent doit être sévèrement condamnée. toutefois, il ne faut pas mettre tous les marocains soient mis dans le même sac. dans chaque pays, il existe des déviants qui n'obéissent qu'à leur instinct animal, l'essentiel est que la loi de ce pays soit appliquée avec toute la rigueur requise.
      encore une foi le maroc est un pays frère. que les criminels soient condamnés.
    Auteur

    Yassalam

    En Octobre, 2013 (19:10 PM)
    les pauvres sénégalais ils se fonts massacrer comme des mouches puis rien, soit bavure policiére dossier classé par la suite policié muté oubien le meurtrié a été emprisonné basta et on oublie
    Auteur

    Honteux

    En Octobre, 2013 (19:18 PM)
    Nos sois disant autorité aux couilles molles font rien devant une telle injustice et bavure.
    Auteur

    Pétrivich

    En Octobre, 2013 (19:19 PM)
    ho mon dieu dit moi qui est ton employeur je te dirai la maniére de gouverner..... dit moi quel président tu a je te dirai quel consulat t'aura.......... :down: vous vraiment faible  :tala-sylla: ausé tapper sur la table mr le consult pour défendre vos compatriotes osé dire la vérité
    Auteur

    Youri

    En Octobre, 2013 (19:32 PM)
    ouiii ouiii ouiii rapport de police c'est fiable sachant que la police marocainne fait parti des polices les plus corrompu  :tala-sylla: 
    Auteur

    Amy

    En Octobre, 2013 (19:41 PM)
    Quand un ethio mal dit ces genres de nasty remarque a l egard des senegalais,je me demande ou va ce monde?il me semble que il n y a plus de paix dans ce monde,meme entre nous africain.la mort de ce jeune(yallah khare ko adjana)est tres triste.je vis aux USA,et je vous dis que je vois de ces Ethiopiens,leur teint comme(tatou kardill)alors la noir.,je n aurai jamais du pense que(amna khett bou ngou guena gnoull).
    Auteur

    Diplomaticarp

    En Octobre, 2013 (19:42 PM)
    Pendant ce temps, aucune position courageuse de notre diplomatie... Il faut qu'on tue combien pour déclarer le point de rupture avec le Maroc ? une centaine ? Vraiment notre pays est tombé bas avec Maky. Si c'était le vieux crocro Wade, il aurait bien mis le Roi au chaud pour que ce pays respectent nos concitoyens... Vraiment notre seul arme diplomatique (soft power) est ternie par ces incompétents... même les mauritaniens et les maliens nous dépassent diplomatiquement aujourdhui... notre role de leader jadis bien portant est écorné par ce Maky
    Auteur

    Moussa 123

    En Octobre, 2013 (19:52 PM)
    je suis desole de le dire mais pourquoi nous les senegalais on ne peut pas laisser se pays on s'est tous que la police maghrebiene sont des racistes avec la race noire on on continue a allez labas .et notre consul se permet de dire que c'est un accident je voulait voir si s'etait son fils il le dire il essaye de leurer les gents avec leur diplomaci.
    • Auteur

      Moi

      En Octobre, 2013 (20:29 PM)
      pour avoir fait le maroc , je vous jure que les marocains sont capables de la pire des barbaries envers les africains noirs . ni mon fils ni quelqu'un qui m'écoute ne mettra les pieds dans ce foutu pays . et même dans tous les pays arabes .
      nous n'avons rien a leur envier ces minables . demandez vous pourquoi les américains et les juifs ne cessent de les mater ? ils ont un esprit arrière et continuent à croire qu'ils sont meilleurs que le monde .
      je soufrais beaucoup au maroc ,heureusement que je me défoulais de temps a autre sur les potasses de marocaine.
    Auteur

    Rass

    En Octobre, 2013 (20:22 PM)
    jais un ami inocent depuis jeudi en prison a marrakhech tou ces passer eu rue prince ils est acuser davoir frapé un policier iol nas aucun sotient de la parta du consulat moussa repose en paix
    Auteur

    Sos

    En Octobre, 2013 (20:40 PM)
    pas plutard qu'avant hier, un jeune homme, etudiant a parle sur facebook de meurtres des senegalais au Maroc et je ne l'ai pas cru mais ca commence a etre serieux.il faut que l'Etat du Senegal fasse des investigations en ce sens.L'Etat du Senegal doit proteger ses compatriotes.
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2013 (20:52 PM)
    Ces Marocains qui commettent des crimes doivent savoir qu ' ils payeront un jours de leurs actes de barbarie racistes . Et les AFRICAINS en générale continueront d ' aller au Maroc que ça leur plaisent ou non .
    Auteur

    Edaw

    En Octobre, 2013 (21:25 PM)
     :hun:  :hun: vraiment certains ne reflechissent pas,ce ethiopien malien est un internaute senegalais ki n'a rien a faire de sa vie.seneweb cette ordure de webside laisse faire.Seneweb le mbalitt du web ,une honte pour le people senegalais.
    Auteur

    Ethio-malien

    En Octobre, 2013 (21:28 PM)
    JAI RIEN CONTRE LES SENEGALAIS MAIS VS ETES AUX DESSOUS DE L ANIMAL TELLEMENT VS ETES PAS BEAUX ET K VS RESSSEMBLEZ A DES SINGES

    REGARDER AUTOUR DE VOUS UN SENEGALAIS NE PEUX PAS ETRES BEAUX GOSSES KOM NS LES MALIENS ET LES ETHIOPIENS VS DES DECHETS HUMAINES ......



    VS ETES MANQUANT ENTRE L HOMME ET LE SINGE .....COMME GOUTES D'EAUX



    vive les beaux africains ...
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2013 (21:51 PM)
    Comment peuvent ils confirmer les témoignages des autorités qui n'ont pas été present. Notre problème c'est nos dirigeants incapable
    Auteur

    Nymous

    En Octobre, 2013 (22:05 PM)
    no dirigents sont plus qu'incapable waye les autorités marocaines se prennent pour ni'mporte que quoi et nous autres senegalais ont subi tout ce qui se passe au maroc je sais que si je croise des marocains au senegal je vais les massacrer comme ils font avec nous au maroc aucune pitié on est trop gentils nous autres senegalais
    Auteur

    Aïcha

    En Octobre, 2013 (22:14 PM)
    Je suis outrée de lire les débilités de Ethiopien-malien. Je tiens à ce qu'il sache que le peuple sénégalais et le Sénégal est envié par un grand nombre de pays Africain, à commencer d'où il vient. Sa jalousie morbide le laisse crachait sa rage par complexe d'infériorité.

    Je suppose tu n'es qu'un batard rejeté et tu en veux à la population. Je suis une femme blanche, je suis née au Sénégal, et je vis parmi cet honarable peuple sénégalais. Un peuple instruit, cultivé et civilisé. Je suis fière de vivre parmi eux, et je ne cesserai de glorifier ce cher sénégal et son adorable peuple.

    Je ne m'abaisserai pas à t'injurier comme tu le fais car tu es une ordure, je ne peux pas te comparer à un animal car l'animal est plus respectueux que toi. Il y a un proverbe qui dit : les chiens aboient et la caravane passe. Après la Fête de TABASKI, on te lancera quelques os pour boucler ta bouche affamée .

    Vive le Sénégal, vive le peuple Sénégalais, Que Dieu les protège et que la bénédiction d'ALLAH les accompagne. J'aime le sénégal plus que mon pays d'origine.  :sn:   :sn:   :sn: 
    Auteur

    Jack Bauer

    En Octobre, 2013 (22:38 PM)
    Je peut vous assurer que ce ethio Malien est loin détre Africain car connaissant Lámour que lón a entre africain et black on va avoir certe souvent des discordes mais pas au point de profiter Dúne aussi tragique fait pour en insulter des Senegalais sans aucune Empathie donc je vous assure quíl nést pas Africain encore moins déthiopie et Mali .L'Afrique est Unis on est tous des freres parents et amis donc lache l'affaire sa passeras pas .ton sentiment personnel pour nous par contre n'engage que toi mais kmm ai les courage de táfficher et ne pas essayer de semer la Zizanie pour encore nous separer avec nos freres Dafrique desole desole desole je tinsultere pas moi vue que voila ...........
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Octobre, 2013 (22:38 PM)
    Quelle jolie reponse ,que dieu te benisse.je suis trop ravi de cette reponse
    Auteur

    Hjj

    En Octobre, 2013 (22:55 PM)
    nos autorités se sont couchées. normal, nous somme trop faibles.
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2013 (23:45 PM)
    Faut même pas se prendre la tête avec les racistes de tout bord, moi franchement je m'en moque de ce qu'ils pensent ça va pas m'empêcher de vivre et de faire ce que j'ai à faire, de toutes façon les humains sont tous fait de chair et de sang, et nos corps dans nos tombes retourneront poussière, qu'on soit blanc, noir ou rouge , peu importe personne n'y échappe les joies d'internet! Les gens se sentent pousser des ailes derrière leurs écrans! Mais internet c'est pas la vraie vie! Fais attention malienethiopien
    Auteur

    Laskha

    En Octobre, 2013 (08:58 AM)
    Comme d'habitude c'est le contraire qui aurait étonné. Ces ambassadeurs et autres consuls sont des affairistes le sort des expatriés sénégalais c'est le cadet de leur soucis.
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2013 (10:05 AM)
    Nos autorités sont et resterons des complexés devant les marocains. J'ai vécu 5 ans au Maroc, donc je connais bien la façon dont leurs policiers traitent nos compatriotes, ce sont des racistes. Et dans nos pays nous leurs donnons plus qu'ils ont droit, c'est injuste!

    L'article en question est rempli de contradictions, il nous dit que la scène s'est passée dans un quartier populaire et il est tombé du 9 ème étage, un immeuble de 9 étages ne se situe pas dans les quartiers populaires. Et en plus une poursuite dans la rue ne se termine pas au 9 ème étage par hasard.

    A 7h du matin, les policiers rentrent par infraction dans les domiciles des "Azouas" (Nègres, comme ils disent dans leur dialecte), pris de panique sous l'effet du Réveil brusque, il fait l'irréparable...

    ça suffit ces massacres de nos compatriotes, si ça se répète, nous répondrons Œil pour œil!(Les marocains sont très nombreux ici à Dakar).

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email