Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Démantèlement d'un réseau de recrutement de femmes pour l'EI, dont des Belges

Single Post
Démantèlement d'un réseau de recrutement de femmes pour l'EI, dont des Belges

L'Espagne a annoncé mardi avoir démantelé un réseau de recrutement opérant via Facebook, et visant des jeunes femmes pour le compte du groupe Etat islamique (EI). Quatre personnes ont été arrêtées, dont deux dans l'enclave espagnole de Melilla.

Les deux personnes arrêtées à Melilla "sont les responsables de la création et l'administration de plusieurs plateformes internet par le biais desquelles ils diffusaient tout type de matériel de propagande" en particulier pour le groupe Etat islamique, affirme le ministère de l'Intérieur. "Dans la droite ligne de la stratégie du groupe terroriste Daesh (groupe Etat islamique), ils se centraient sur le recrutement de femmes qui, après le processus d'endoctrinement, finissaient par intégrer ce groupe terroriste dans les zones de conflit" en Syrie et en Irak, ajoute le ministère dans un communiqué.

Selon lui, ces recruteurs organisaient également "des réunions privées à domicile" pour recruter les volontaires, ajoutant "que certains de ces jeunes avaient déjà lancé les préparatifs" pour se rendre en zones de conflit mais sans fournir le nombre de jeunes concernés. "L'un des détenus administrait une communauté virtuelle qui éditait du matériel de propagande" pour EI et avait "plus d'un millier d'abonnés et un grand impact dans des zones d'Espagne avec un fort taux de radicalisation", ajoute cette source.

"Sur Facebook aussi, il disposait d'une multitude d'abonnés à l'extérieur de l'Espagne, plus précisément en Amérique latine, et dans d'autres pays comme la Belgique, la France, le Pakistan, le Maroc, l'Arabie saoudite, les Etats-Unis, la Turquie et la Tunisie".

Recrutement intensif
La garde civile tente d'établir les liens entre ces deux personnes et les deux autres, arrêtées dans les provinces de Gérone et Barcelone (nord-est). L'un de ces deux derniers suspects, "qui s'était défini dans un reportage de la chaîne américaine CNN comme un sympathisant de l'Etat islamique", est décrit comme offrant "un profil typique de l'acteur solitaire, c'est-à-dire, passé de la consommation de la propagande pro-terroriste au prosélytisme intense". L'autre diffusait du matériel vidéo pour recruter de nouveaux djihadistes, selon le ministère. Des perquisitions ont été ordonnées à leurs domiciles respectifs.

L'Espagne a démantelé plusieurs réseaux de ce type ces derniers mois, en particulier dans les enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta, seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique. Selon les autorités, une centaine d'Espagnols auraient rejoint les rangs de "milices djihadistes" en Irak ou en Syrie, un chiffre relativement faible par rapport aux milliers de Français, Britanniques ou Allemands qui sont partis.

Le Maroc, ayant récemment renforcé sa législation antiterroriste, ne masque pas son inquiétude face au phénomène alors que plus de 2.000 Marocains, en comptant les binationaux, ont rejoint des groupes comme l'EI.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lang Devy Père

    En Février, 2015 (11:03 AM)
    "Démantèlement d'un réseau de recrutement de femmes pour l'EI"



    Question: Pourquoi des femmes et pas des mecs ? Ils ont embauché DSK ou quoi ? :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdulaah

    En Février, 2015 (17:40 PM)
    Malheureusement il y a toujours de jeunes femmes qui deviennent victimes de cette propagande de Daesh et c'est mal connaitre ce qui les attend une fois en Syrie ou en Iraq. Certes ces jeunes femmes qui émigrent vers les zones contrôlées par Daesh ne sont nullement motivées par l'Islam. Car il suffit de voir les atrocités commises par ce groupe et qui sont publiées un peu partout pour savoir que l'Islam n'est pas leurs priorités. Pour leur information, il suffit de voir la création de la police de femme mise sur pied par daesh AL-Khansa. Une police qui crée tous les problèmes du monde aux femmes sur le plan tenue d'habillement, sortie non-accompagnées, études poussées, relations avec les hommes et bien d'autres. Malgré tout cela on voit de jeunes femmes européennes s'y aventurer et leurs raisons en générale sont personnelles, attirée par un copain jihadistes, une possibilité de trouver un mariage temporaire ou simplement le sexe. Mais l'issue est toujours déplorable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email