Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des chiites attaquent les services de renseignement saoudiens au cocktail Molotov

Single Post
Arabie Saoudite
Un groupe hommes a mené dimanche à l’aube une attaque spectaculaire, qu’ils ont entièrement filmée, contre un bâtiment des services de renseignement de Qatif, en Arabie Saoudite.
La vidéo est signée par un groupe d’activistes se faisant appeler " Le mouvement des lionceaux de Qatif ".
Sur ces images, on les voit, capuches sur la tête, lancer des cocktails Molotov sur les fenêtres du bâtiment qui prend alors feu à plusieurs endroits.
L’opération a été menée en représailles à l’exécution du chef religieux chiite Nimr al-Nimr, accusé par les autorités saoudiennes de terrorisme. Depuis cette exécution, des dizaines de manifestants descendent quotidiennement dans les rues de cette ville de l'est pour réclamer que la dépouille du cheikh et des trois autres chiites soient rapatriées à Qatif, région à majorité chiite d’Arabie saoudite.
Par ailleurs, plusieurs autres incidents violents ont été rapportés ces derniers jours par les autorités saoudiennes. L'agence de presse SPA a notamment rapporté que le 5 janvier, un groupe d’individus armés avait forcé des employés de la compagnie pétrolière Aramco à descendre du bus qui les transportait à Qatif et y ont mis le feu.
Un de nos Observateurs sur place nous a indiqué que la majorité de la communauté soutenait les manifestations pacifiques mais était selon lui opposée à ces actes de violence.
" Les actes de vandalisme dérangent tout le monde ici. Ces actes sont menés par des petits groupes d’activistes dont nous ignorons l’origine. La communauté dans sa majorité s’efforce de suivre l’exemple de cheikh al-Nimr qui appelait aux manifestations pacifiques et prônait la parole comme seule arme contre les balles".
Cette position est partagée par le frère de cheikh al-Nimr.
" Nous n’avons pas besoin d’une seule goutte de sang", a déclaré Jaffar al-Nimr à l’AFP le 8 janvier dernier.
Notre Observateur explique toutefois que les autorités saoudiennes exercent actuellement de fortes pressions sur les activistes chiites pour les empêcher de diffuser des informations sur le mouvement de contestation, sur Twitter notamment. "Plusieurs de mes amis ont reçu des menaces sur les réseaux sociaux. Tout le monde a aujourd’hui peur de parler.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:18 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont plus dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:21 PM)
    ca c est représailles ca :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Balla machin Diack tu es idiot. La fin des al séoud est proche...ce sont les wahabites qui ne perdent rien pour attendre.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:33 PM)
    Le nouveau roi court à sa perte à cause de son fils et de son neveux qu'ils a mis au détriment de ses frères !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email