Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des mariages homosexuels célébrés à Taïwan, une première en Asie

Single Post
Des mariages homosexuels célébrés à Taïwan, une première en Asie

Taïwan a enregistré vendredi les premières unions entre personnes de même sexe du continent asiatique. Un progrès rendu possible par la légalisation du mariage homosexuel dans ce pays la semaine dernière.

Après trois décennies de lutte pour l'égalité, c'est une journée historique à Taïwan. Les premiers mariages homosexuels d'Asie ont en effet été enregistrés vendredi 24 mai à Taipei.

Plusieurs dizaines de couples se sont présentés à des bureaux de l'administration pour faire inscrire leur union au registre des mariages. Ils se sont embrassés devant les caméras avant de brandir fièrement leur certificat de mariage et leurs nouvelles cartes d'identité présentant leur partenaire comme leur époux. Quelque 300 couples homosexuels devaient se marier vendredi, dont la moitié dans la capitale.

Shane Lin et Marc Yuan, deux hommes qui étaient tombés amoureux à l'université, ont été les deux premiers. Vêtus de costumes mauves identiques, ils se sont embrassés puis ont signé leur certificat de mariage face à de nombreux journalistes. "Ça n'a pas été un long fleuve tranquille et je suis très heureux d'être soutenu par ma moitié, ma famille et mes amis", a déclaré Shane Lin en pleurs aux journalistes. "Aujourd'hui, je peux affirmer à tous que nous sommes homosexuels et que nous nous marions", a-t-il ajouté. "Je suis fier de mon pays progressiste."

"Heureuse"

Huang Mei-yu, une travailleurse sociale, et You Ya-ting avaient en 2012 organisé une cérémonie religieuse marquée par une bénédiction donnée par un maître bouddhiste progressiste. Mais elles espéraient impatiemment depuis lors obtenir officiellement les mêmes droits que ceux accordés aux hétérosexuels.

"C'est tardif, mais je suis quand même heureuse de pouvoir me marier officiellement de mon vivant", a déclaré Huang Mei-yu, radieuse, après avoir signé son certificat, un bouquet à la main. "Maintenant que le mariage entre personnes du même sexe est reconnu légalement, je pense que mes parents vont peut-être se dire qu'il est réel et arrêter d'essayer de me convaincre de me marier" avec un homme, a-t-elle dit.

Des restrictions à l'adoption

Le Parlement taïwanais avait légalisé vendredi dernier le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après un arrêt historique en ce sens de la plus haute juridiction de l'île. Cela marquait l'aboutissement de trois décennies de lutte pour l'égalité des droits.

La loi ne prévoit pas une égalité totale avec les hétérosexuels puisque seule l'adoption de l'enfant biologique du partenaire est possible, et les mariages avec les étrangers ne sont pas reconnus.

Ces dix dernières années, Taïwan a été une des sociétés les plus progressistes d'Asie sur la question des droits des homosexuels, en organisant notamment la plus grande gay pride du continent. Pour autant, l'île, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est également d'une société très conservatrice, où les lobbies religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (17:24 PM)
    Félicitations
  2. Auteur

    Pathé

    En Mai, 2019 (20:31 PM)
    Alex au diable avec c'est pratique satanic.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    En Mai, 2019 (20:36 PM)
    Alex au diable avec c'est pratique satanic.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:45 PM)
    Il n'est nul besoin de reprendre ce genre d'articles surtout avec ces illustrations. A bas la dictature de la pédérastie
    {comment_ads}
    Auteur

    Aisha

    En Mai, 2019 (12:19 PM)
    C'EST BEAU LAMOUR
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:27 PM)
    la follie humaine !! ces mecs sont des malades mentaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:13 PM)
    3 eme article sur l'hpmsexialite cette semaine sur Seneweb, La propagande
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email