Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des policiers lancent une action de groupe pour discrimination

Single Post
La police Française

Le syndicat Alternative Police CFDT a annoncé lundi une action de groupe (“class action”) contre le ministère de l’Intérieur pour dénoncer des discriminations syndicales présumées au sein de la police nationale. Le syndicat s’élève contre ce qu’il présente comme des pratiques de favoritisme dans le processus d’avancement et de mutation des agents au profit des adhérents de syndicats mieux représentés dans l’administration publique.

“Depuis trois ans, Alternative Police CFDT centralise l’ensemble des dossiers relevant de discriminations que cela soit en matière de mutations ou d’avancements mais également en matière de maladie ou d’avancements exceptionnels pour acte de bravoure et de dévouement”, peut-on lire dans un communiqué.

N’ayant pas obtenu de réponse de la part du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb après l’avoir mis en demeure en janvier dernier de mettre un terme aux situations discriminantes, le syndicat fait part de son intention de déposer mercredi une “action de groupe, constituée de plus d’une centaine de dossiers” auprès du tribunal administratif de Paris.

Il demande “la reconnaissance de l’existence d’une discrimination syndicale de principe”. Selon le cabinet d’avocats Coll chargé du dossier, une telle démarche à l’encontre d’une administration serait une première en France. “Elle consiste à faire reconnaître les droits des policiers lésés (...) par le paiement d’une indemnisation au titre du préjudice moral subi”, précise le communiqué.

Le médiateur de la police nationale, Pierre-Edouard Colliex, avait dénoncé dans son dernier rapport annuel un système de gestion des carrières “encore trop bureaucratique et anonyme”. Selon lui, la pratique qui consiste à promouvoir ou à muter les agents “sur le seul fondement” d’un soutien d’organisations syndicales ou bien d’autorités administratives ou politiques et “non sur le fondement de critères objectifs et transparents (...) continue à produire des effets néfastes” dans l’administration. Contacté, le ministère de l’Intérieur n’avait pas réagi dans l’immédiat.

Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet



2 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Septembre, 2018 (13:09 PM)
    En quoi sa nous concierne
    Top Banner
  2. Auteur

    Gueye

    En Septembre, 2018 (16:09 PM)
    ............................g.....n.......g..-.m
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email