Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Douze policiers marseillais en garde à vue

Single Post
Douze policiers marseillais en garde à vue

Douze policiers de la brigade anti-criminalité Nord de Marseille ont été interpellés mardi et placés en garde à vue dans le cadre d'une instruction pour "vol et extorsion en bande organisée" et "détention, acquisition, transport, cession de stupéfiants". Les locaux de la Bac Nord, dans le XVe arrondissement de Marseille, ainsi que les domiciles des suspects ont été perquisitionnés par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), ont dit à Reuters la Direction générale de la police nationale (DGPN) et le parquet de Marseille. Selon les premiers éléments de l'enquête, les policiers se faisaient remettre des produits stupéfiants ou de l'argent par des trafiquants de drogue ou des vendeurs de cigarettes à la sauvette. Quatre policiers ont été interpellés à 09h00 lors de leur prise de service. Le parquet de Marseille a ensuite annoncé que huit autres policiers avaient été interpellés dans la journée et placés en garde à vue. "Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête qui dure depuis plusieurs mois. Interpellés, ces policiers sont forcément sous le régime de la garde à vue", a précisé Pascal Garibian, porte-parole de la DGPN. Leur garde à vue peut durer 96 heures. Le parquet de Marseille avait ouvert une information judiciaire en février dernier dans ce dossier et la juge d'instruction Patricia Krummenacker a placé sur écoutes plusieurs protagonistes de cette affaire. "Il s'agit d'une instruction criminelle de vaste ampleur, un certain nombre d'autres interpellations vont être faites", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille. "Il ne s'agit pas de stigmatiser l'ensemble d'un service mais de déterminer s'il y a des brebis galeuses. Apparemment, il ne s'agit pas de pratiques occasionnelles, mais de pratiques assez répandues dans ce service depuis un certain temps", a-t-il ajouté. L'enquête va devoir déterminer la véracité des faits, puis les éventuelles motivations des policiers, "crapuleuses, pour rendre service ou pour des opérations d'infiltration", a dit le procureur. Les faits de vols et extorsion en bande organisée relèvent de la juridiction criminelle et les peines encourues peuvent atteindre 20 ans de réclusion. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souligné mardi soir sur France 2 qu'il n'y avait "pas de place pour ceux qui ne respectent pas les lois de la République" dans les rangs des forces de l'ordre. "J'ai besoin d'une police et d'une gendarmerie exemplaires", a-t-il déclaré. "Chaque fois qu'il y aura des policiers ou des gendarmes qui ne seront pas en phase avec le Code de déontologie (...), il y aura évidemment des sanctions et la justice passera", a-t-il ajouté.

François Revilla, édité par Sophie Louet



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Octobre, 2012 (12:33 PM)
    Je trouve beaucoup de simplicité et de clarté dans ce texte, contrairement à ceux de ,............



    Je n-ai rien à foutre de l-article, mais j-ai pris cette plaisir de le litre en entier.





    Faites un effort chers journalistes, écrivez simple et claire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdf

    En Octobre, 2012 (18:25 PM)
    cette pratique est courante chez les ripous

    et la cause est le gain de l'argent facile.

    A fréquenter les voyous, on risque ,si on n'est pas républicain, de devenir voleurs comme eux

    wayé nos policiers bokouniouci
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2012 (18:48 PM)
    C'est un probleme tres courant en France. Les ripous sont tous des voleurs, des racistes, des extortionistes.

    En ce qui concerne la France, c'est seulement le commencement. Les enfants des banc lieux n'ont pas confiance a la police. Et c'est les policiers francais qui font que les jeunes francais n'aiment pas la France. Les policiers sont des complexes et des racistes. Quand tu arrives en France avec un passport americain, ils te parlent avec respect, Mais qu'il regarde ton passport et volent que tu es ne en afrique, ils changent leurs comporements.

    C'est pour cela arriver en France, je les dis chaque fois que je parle pas francais. Ils me collent la paix.

    France oufff, merci, leurs problemes viennent juste de commencer.

    Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Octobre, 2012 (04:36 AM)
    au moins en France on les arrète!!!si le sénégal faisait la meme chose il n't aurait aucun policier dans la rue et reubeuss serait trop petit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email