Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Drogue : la lutte internationale a échoué selon une étude

Single Post
Drogue : la lutte internationale a échoué selon une étude

L'étude est très sérieuse et elle vient de la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) Open. Publiée ce mardi matin, elle indique qu'un groupe de chercheurs américains et canadiens ont démontré que la lutte internationale menée contre l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis a été inefficace. L'offre n'a pas été endiguée et les prix dont fortement baissé. Bref, un échec cuisant.


Les chercheurs se sont appuyés sur des données fournies par sept programmes gouvernementaux de surveillance du marché des drogues illicites aux États-Unis et en Australie. D'après leurs recherches, ils ont prouvé que les prix des trois drogues les plus répandues, cocaïne, héroïne et cannabis ont augmenté de plus de 80 %. Par ailleurs, la pureté de ces drogues a augmenté (6% pour l'héroïne, 11% pour la cocaïne et 161% pour le cannabis).


L'étude révèle pourtant que les saisies de cannabis et d'héroïne sont en hausse respectivement de 465% et 29% aux États-Unis, tandis que les saisies de cocaïne ont baissé de moitié. En Europe, les saisies d'héroïne ont pour leur part augmenté de 380% entre 1990 et 2009.


L'étude est très dure avec les stratégies nationales ou internationales de lutte contre les drogues illicites. Les chercheurs la jugent "inefficace" à plusieurs reprise. Aujourd'hui, le commerce des drogues illicites atteindrait 350 milliards de dollars chaque année.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Octobre, 2013 (13:08 PM)
    Il est évident que pour être efficace cette lutte devait se concentrer sur sa cible : les narco-trafiquants. Or paradoxalement, ces derniers ont, pour une large part financé les opérations secrètes de déstabilisation des régimes qui refusaient d'être "aux ordres" (cas des contras du Nicaragua).

    Depuis, quelques années, le trafic de drogues a été "associé" à l'islam assimilé au "terrorisme".

    Ceci a conforté les "agences de sécurité" américaines à se muer en officines mafieuses avec des budgets gargantuesques officieusement alimentés avec l'argent sale.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email