Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Drogue: nouvelle vague d'exécutions en Indonésie

Single Post
Des ambulances arrivent sur l'île indonésienne de Nusa Kambangan, lieu des exécutions

Dix-sept ambulances sont arrivées dans la journée sur l'île indonésienne de Nusa Kambangan, lieu des exécutions. Quatorze d'entre elles contenaient des cercueils, le 28 juillet 2016.

En Indonésie, quatre condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels trois étrangers, ont été exécutés dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, quatorze condamnés à mort dans des affaires de drogue devaient être exécutés le 28 juillet.

C'est la troisième vague d'exécutions depuis l'arrivée au pouvoir du président Joko Widodo en 2014. Quatorze personnes, dont 10 étrangers - Nigérians, Zimbabwéens, Pakistanais -  toutes condamnées à mort dans des affaires de drogue devaient être exécutées ce 28 juillet, et ce malgré les nombreux appels internationaux à la clémence. Des appels venus de l’ONU, de l’Union européenne, et des organisations de droits de l’homme.

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort il y a 9 ans, a échappé de justesse à la peine capitale en 2008, et est toujours dans le couloir de la mort. L’an dernier, 8 condamnés, tous étrangers, avaient été exécutés pour des affaires de stupéfiants. L'ONU dénonce une justice inique. Tout comme les ONG.

« Les condamnations et les exécutions visent de façon disproportionnée des étrangers, des pauvres et des gens qui ne peuvent pas payer un avocat sérieux », explique Andrea Giorgetta, porte-parole de la Fédération internationale des droits de l'homme. « C’est une tendance de fond, il y a régulièrement des accusations en ce sens : les gens qui sont condamnés dans des affaires de drogue ont des procès inéquitables, dans certains cas les étrangers n’ont pas accès à des traducteurs ni à une aide juridictionnelle, et parfois tous les recours n'ont pas été épuisés avant le procès. En plus il y a régulièrement des rapports qui font état d’aveux extorqués aux inculpés ».

152 prisonniers dans le couloir de la mort en Indonésie

Un Pakistanais condamné pour la détention de 300 grammes d’héroïne et qui nie les faits a ainsi été battu et menacé de mort jusqu’à ce qu’il reconnaisse par écrit sa culpabilité.

Bien loin d’entendre les appels répétés des organisations internationales à renoncer à la peine capitale, Jakarta persiste et signe. Selon les autorités, 152 prisonniers attendent d'être exécutés dans le pays, et les condamnés pour affaires de drogue le seraient en priorité.

Les quatre condamnés exécutés dans la nuit de jeudi à vendredi - trois Nigérians et un Indonésien - ont été exécutés peu après minuit heure locale (17H00 TU) au complexe pénitentiaire de Nusa Kambangan sur l'île du même nom.

Le vice-procureur n'a pas expliqué pourquoi dix autres condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue, qui devaient également être exécutés, ne l'ont pas été. Un violent orage et des pluies diluviennes se sont abattus sur le site au moment des exécutions, ce qui pourrait expliquer un possible report ou retard.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Doul Rek

    En Juillet, 2016 (22:45 PM)
    Il y avait un Senegalais, OUSMANE SECK, il 'lont execute le premier ces salopards. Meme s'il etait coupable a 100% on ne doit pas tuer comme ca, cet etat criminel est comme l'arabie Saoudite. ils n'executent pas les leurs ou du moins ceux issus de la "clase supérieure", ils ont d'abord execute OUSMANE SECK et 3 nigérians.L'indonésie fait partie des etats les plus corompus malgré le masque qu'ils portent.

    il y a quelques années, un grand dealer nigérian a pu acheter sa liberté et échaper a la peine de mort, pourquoi ? Il avait beaucoup d'argent et un bon réseau, connecté au plus haut niveau.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:49 PM)
    No mention of Osmane Seck a Senegalese man.

    Indonesia is a disgrace they've killed almost 500, 000 west Papuans since 1963.

    Free West Papua.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:58 PM)
    "Executed were two Nigerians, one Senegalese and one Indonesian."

    http://www.cnn.com/2016/07/28/asia/indonesia-drug-executions/index.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:00 PM)
    Si notre gouvernement ne peut pas régler cas des saoudiens et indonésiensnous jaunes allons le régler.

    Attaquer ces salaud qui viennent coucher aver nod femmes ou faire des trucs chez nous. Dents pour dentd œil pour oeil. Une personne qui veut voyager ou marier une sénégalaise on lui fait la peau
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2016 (23:37 PM)
    «Ousmane Seck n’est pas sénégalais !» C’est ce qu’a martelé Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères en marge de la cérémonie de signature d’accords entre le ministre turc des Forets et Eaux et les ministres de l’Environnement et du développement durable, celui du Tourisme et des Transports aériens et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ce matin.« Ousmane Seck est en vérité un Nigérian, il l’a dit de vive voix à notre ambassadeur à Tokyo qui couvre l’Indonésie ». Selon Mankeur Ndiaye, ce détenu qui est dans le couloir de la mort a prétendu être sénégalais en raison de la réputation de notre pays à apporter assistance aux Sénégalais de l’Extérieur en difficulté avec la loi de leur pays d’accueil.

    Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient à préciser qu’aucun Sénégalais n’est condamné à mort en Indonésie. Le prétendu Sénégalais qui serait sur la liste des dix étrangers condamnés à morts est, en réalité, de nationalité nigériane comme il l’a lui-même signifié à l’ambassadeur du Sénégal qui lui a rendu visite à Jakarta.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:08 AM)
    http://www.asiafinest.com/forum/lofiversion/index.php/t65379.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:07 AM)
    Les héros du net aller vous plaindre en Indonésie ce pays à les couilles de faire appliquer la loi de Dieu koumou nakhari gua Tall gaz tok tchi les usa ont exécuté bien plus de monde personne ne les emmerde bandes desclaves colonisés lobotomises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:07 AM)
    Les héros du net aller vous plaindre en Indonésie ce pays à les couilles de faire appliquer la loi de Dieu koumou nakhari gua Tall gaz tok tchi les usa ont exécuté bien plus de monde personne ne les emmerde bandes desclaves colonisés lobotomises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:38 AM)
    si ous seck est senegalais...a vendu de la drogue et est execute quoi de lus normal. Les dealers vendent LA MORT! LA DROGUE TUE !point!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:08 AM)
    On exécute les barron de la drogue en indonesie?kone d guissouma mbao les criminels  :nohope:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:26 AM)
    pourquoi critiquer yaya jameh

    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Juillet, 2016 (09:44 AM)
    Si tous les pays du monde faisaient comme l'Indonésie le trafic de drogue ne serait qu'un mauvais souvenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:17 AM)
    senegalais ou pas senegalais, il n'est pas normal d'aller dans un autres pays semer le bordel...ils savaient tous que ce pays n'aimait ni la drogue ni les drogués... Ce sont des criminels et doivent etre traités comme tels. Ne voulez vous pas d'un monde juste?

    c'est triste quand un homme meurt!!!

    mais c'est Mafieux se sont suicidés!!!



    Auteur

    Baye Peulh

    En Juillet, 2016 (12:26 PM)
    Je me rappelle que le ministre avait précisé que le condamné est un nigérian qui s'est procuré un pass sénégalais. Si c'est le cas le Nigeria est assez grand pour se prendre en charge. Si c'est un de chez nous je suis désolé qu'on arrête de nous casser les ouïes il faut amener ces gens à chercher des sous autrement. Pourtant aux USA on tue à longueur d'années mais ça semble normal. En tous cas ces lâches qui polluent la vie de ces milliers de jeunes ne méritent aucun égard. Wassalam





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email