Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

En Allemagne, les dirigeants du G7 font front commun pour soutenir l'Ukraine

Single Post
En Allemagne, les dirigeants du G7 font front commun pour soutenir l'Ukraine
Les dirigeants des pays du G7 se sont réunis dimanche dans les montagnes du sud de l'Allemagne pour un sommet de trois jours, au chevet d'un monde en crise, de la guerre en Ukraine à la sécurité alimentaire.

 Les dirigeants des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, du Canada et du Japon, se sont réunis dimanche 26 juin pour un sommet de trois jours au Schloss Elmau, un hôtel de luxe situé dans les montagnes bavaroises, affichant leur détermination à soutenir l'Ukraine face à la Russie.

Une photo de famille sur fond de cimes dressées dans un ciel radieux, quelques pas dans des prés fraîchement coupés ou au bord d'une rivière cristalline : les retrouvailles du club des sept pays industrialisés (Allemagne, États-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont fourni leur lot d'images bucoliques.

Mais les sept dirigeants se sont attelés sans tarder aux priorités de ce sommet qui se tient jusqu'à mardi dans un contexte de crises multiples : la guerre en Ukraine, les menaces sur la sécurité alimentaire et énergétique, l'urgence climatique.

Soucieux d'envoyer un signal fort de soutien à Kiev, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont annoncé un embargo sur les importations d'or russe, avant même que la décision ne soit formalisée par l'ensemble du G7.

Cette interdiction, qui porte sur l'or nouvellement extrait en Russie, sans viser celui déjà vendu, frappera "directement les oligarques russes et s'attaquera au cœur de la machine de guerre de Poutine", a assuré Boris Johnson.

Appel à l’unité

Les Occidentaux ont déjà pris plusieurs volets de sanctions contre la Russie dont la guerre contre l'Ukraine est entrée dans son cinquième mois. Mais le gouvernement ukrainien en réclame plus, après des frappes russes sur Kiev dimanche matin, un acte de "barbarie" dénoncé par Joe Biden.

Face à un risque de "fatigue" du camp occidental, évoqué par Boris Johnson, le président américain a lancé un nouvel appel à l'unité du G7 et de l'Otan face à Moscou. Vladimir Poutine espérait "que, d'une manière ou d'une autre, l'Otan et le G7 se divisent. Mais nous ne l'avons pas fait et nous ne le ferons pas", a assuré Joe Biden.

Hôte du sommet, le chancelier allemand Olaf Scholz a également loué l'unité des alliés, à laquelle "Poutine ne s'attendait pas". Les dirigeants ne se sont pas privés, lors d'un échange informel capté par les caméras, de tourner en dérision le président russe et sa pose torse nu lors d'une séance photo en 2009.

Alors que les troupes russes progressent dans le Donbass, le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra lundi en visioconférence. Il s'agit d'un "moment critique pour l'évolution du conflit", ont souligné Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron, selon un porte-parole du gouvernement britannique. Ils pensent qu'il est "possible de renverser le cours de la guerre",  selon Downing Street.

Tenir tête à la Russie et faire face à la Chine

Le Premier ministre britannique a toutefois mis en garde contre toute tentation d'une solution négociée "maintenant" en Ukraine au risque de prolonger "l'instabilité mondiale".

Le conflit et ses répercussions vont occuper une grande part des discussions avec de premiers entretiens consacrés aux turbulences économiques mondiales.

Joe Biden veut aussi démontrer à ses alliés que tenir tête à la Russie et faire face à la Chine sont des objectifs complémentaires, et non opposés. Le G7 veut notamment contrer la Chine et ses "nouvelles routes de la soie" en investissant dans les infrastructures des pays défavorisés en Afrique, en Asie ou encore en Amérique latine.

À l'initiative des États-Unis, les dirigeants ont annoncé vouloir mobiliser 600 milliards de dollars d'ici 2027 censé répondre aux immenses chantiers financés par la Chine mais aux contours encore flous.

Élargir le front des démocraties   

Les leaders d'Indonésie, d'Inde, du Sénégal, d'Afrique du Sud et d'Argentine, ont d'ailleurs été conviés à ce sommet annuel alors que les Occidentaux cherchent à élargir le front des démocraties unies contre la menace d'un bloc formé par la Russie et la Chine.

Ces économies émergentes sont aussi particulièrement exposées au risque de pénuries alimentaires, à l'explosion des coûts de l'énergie aggravée par la guerre en Ukraine et à la crise climatique.

Les acteurs du climat attendent du G7 des avancées concrètes, dont la "planification" de l'élimination complète des énergies fossiles.

Des discussions bilatérales complètent les sessions.

Avec une accolade franche et des mots chaleureux, Emmanuel Macron et Boris Johnson ont affiché leur volonté de réchauffer l'atmosphère et de dissiper plusieurs mois de tensions, entre crises des sous-marins australiens et désaccords sur les suites du Brexit.

Les deux dirigeants sont confrontés à des situations politiques compliquées, le président français venant de perdre la majorité absolue à l'Assemblée nationale et Boris Johnson étant affaibli par une série de scandales.

Le chancelier allemand mise lui sur ce G7 pour redorer sa popularité en baisse ces derniers mois, faute, selon ces détracteurs, d'afficher un soutien ferme à Kiev.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (06:03 AM)
    Les colons a l oeuvre
    Top Banner
    • Auteur

      Lâcheté

      En Juin, 2022 (07:36 AM)
      le président mexicain a dit : "l'oxydent fournit les armes et l'ukraine fournit les morts"
      ces oxydentaux sont des voy*us, de par leur faute, pour leurs intérêts géostratégiques, ils ont détruit l'ukraine.
      De plus, la promesse d'entrée dans l'UE, va obliger la russie à s'emparer de d'odessa, car elle ne tolera jamais que demain, l'UE ait accès à la mer noire.
      ils n'enverront aucune de leurs armées mourir en ukraine....
      qui vivra verra
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:58 AM)
      On s'en fout royalement de l'Ukraine. 
      Nos frères migrants africains meurent comme des mouches avec votre complicité : la traite négrière provoquée et réorganisée.
      On a tout compris et l'Afrique supporte la Russie et tout dirigeant qui va contre le sens du peuple Africain ne nous représente pas. Faites 1million de réunions, communiqués presse on s'en fout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wouy Dieulna 7 éme

      En Juin, 2022 (10:31 AM)
      kou deug ci 7 pays yi sén lokho tiakaw
      kou fayoul impot sénégal sa lokho ci souf
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (07:30 AM)
    Black out total des médias sénégalais et silence lache du président de l'union africaines après le meurtre de 45 senegalais par le maroc (frontière espagnole) 

    Plus de 203 ivoriens

    38 camerounais

    27 burkinabé 

    11 nigérians 

    Tous des jeunes abattus comme des chiens

    Les pays dits francophones sont la honte de l'humanité 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:47 PM)
      donc toi tu abbat des chien
      le chien est une créature d' ALLAH
        mécréant حَرَام
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juin, 2022 (07:37 AM)
    Une civilisation occidentale  en pleine décadence 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:08 AM)
    bande des 7 assaassins laches et irresponsables loosers et tocards: autant de pays comme une meute contre un seul pays la Russie. Et pourtant, ils ne font qu aboyer.

    Ces poltrons ne sont forts et respectes par nos valets dirigeants africains

    Diadieuf la Russie: pendant la guerre, les assassins ont arrete de mordre les Africains . Ouf de soulagement: Mala bounei am neu Malarti
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Juin, 2022 (09:23 AM)
    cette van der leyen se prend pour une présidente.....je comprends mieux quand erdogan l'a prise pour une simple directrice d'organisation europeenne elle était renfrognée....hahahahahah...elle se prend vraiment pour une présidente de pays
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:33 AM)
    Ou est le guignol de l'union africaine...

    Certainement ce paresseux est dans un hôtel entrain d'attendre d'être convoqué ces vrais dieux. 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (10:23 AM)
    L'échec lamentable des satanistes du monde s'affiche pendant qu'ils multient les rencontres et commandent des titres de presse du genre "L'EU boycotte l'eau de la Russie". La seule constance dans le monde actuelle c'est que les satanistes sont nus. Hier bien masqués dans des sociétés secrètes, maintenant ils sont connus de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:27 AM)
    front pédosataniste pour nazi ukrainien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­o­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --- W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­o­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte -> W­W­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N id01395344
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email