Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Israël, une question d'un examen universitaire compare les migrants africains à des rats

Single Post
Migrants africains

L’un de nos observateurs en Israël a relevé une question étrange lors d’un examen soumis à des étudiants ingénieurs : sans subtilité aucune, une question liait les migrants africains présents dans le pays à des rats. 

Moran Mekamel a posté la question de l’examen sur son compte Facebook, elle lui avait été envoyée par une élève-ingénieure. 

La question, en hébreu, décrivait une situation fictionnelle. Les élèves devaient se prononcer sur le creusement d’un tunnel sous-terrain pour faire circuler un train dans la zone de Tel-Aviv. Pour ce faire, “il a été décidé de transférer les rats vers des territoires africains, où les rats sont demandés pour le développement du vaccin contre la rage". Les élèves avaient ensuite le choix entre plusieurs réponses possibles pour rassembler les rongeurs : attraper 400 rats par mois pendant les heures de travail, ce qui coûtera à la ville 9 shekels (2 euros) par animal ou assembler les rats en dehors des horaires de travail, ce qui coûtera plus cher. La partie la plus étrange arrive à ce moment-là ; un dernier choix propose aux étudiants d’envoyer les rats "dans un établissement situé dans le sud d’Israël" appelé "Ruhot". 

C’est bien là le problème : ”Ruhot”, qui signifie “vent”en français, est très proche de “Holot”, qui se traduit par “sable”, et qui est le nom d’une prison célèbre dans le sud d’Israël. Des centaines de demandeurs d’asile africains y sont détenus – la plupart d’entre eux sont originaires du Soudan et d’Érythrée. Les autorités veulent les renvoyer soit dans leur pays d’origine, soit, s’ils refusent (ce que la plupart font, ayant fuit les guerres ou les persécutions), vers d’autres pays africains. 

De nombreux Israéliens, dont des politiciens, ont qualifié publiquement ces migrants d'"infiltrés", ce qui pour Mekamel n’est pas loin du terme "rats".

La question de l’examen avait été écrite par le professeur Moshe Kaspi, qui est aussi le directeur du département étudiant de l’établissement. Dans une interview, le 15/02 au site d'infos Ynet, il s’est excusé, expliquant qu’il avait essayé de faire de l’humour avec cette question. 

"Malheureusement, je pense qu’il est le reflet d’Israël"

Moran Mekamel vient d’être diplômé de l’université Ben Gourion. Elle continue à diriger l’association étudiante “Étudiants de Ben Gourion pour la défense des réfugiés et des demandeurs d’asile”. 

L’excuse du directeur, pour moi, ce n’en est pas une – ce qu’il dit est terrifiant. Le simple fait qu’il pensait faire une blague, et qu’il n’en a pas honte est inquiétant. Malheureusement, je pense qu’il est le reflet d’Israël. Notre société a profondément déshumanisé les Africains. Ces dernières années, c’est devenu de pire en pire… [Nous avions consacré une émission Ligne Directe aux Africains demandeurs d’asile en Israël, ndlr], les appeler des "infiltrés" et maintenant "des rats" me fait penser aux périodes les plus sombres de l’Histoire, quand mon peuple, le peuple juif, avait été décrit de la même façon. 

On a été nombreux à être très choqués, mais j’ai aussi vécu le retour de flamme. L’un des assistants du professeur m’a écrit, expliquant que le mot "rat "ne voulait pas dire grand-chose. Il a précisé que lorsqu’ils avaient écrit les questions, ils pensaient au départ utiliser le mot “chat”. Mais à ce moment-là il y a eu la polémique sur les chats errants en Israël – un ministre avait suggéré de les envoyer à l’étranger – et donc ils ont craint que cela pouvait offenser des étudiants qui avaient nourrit ces chats. J’étais encore plus choquée ! Cela prouve qu’ils ont vraiment pensé en details à ces questions… 

D’autres gens ont dit des choses horribles, comme : "C’est insulter les rats”. On m’a aussi reproché mon manque d’humour. Mais je ne céderai pas. Notre association a demandé des comptes aux autorités universitaires – qui, en général, soutiennent nos actions en faveur des réfugiés – on veut savoir ce qu’ils préparent pour répondre à ces explications du professeur. Nous avons envoyé une lettre mardi, depuis, pas de réponse… S’ils ne répondent pas, il nous faudra frapper plus haut, à la porte du ministère de l’Éducation.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (11:05 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    NON LES AFRICAINS NE SONT PAS DES RATS DES PORTS D'EUROPE OU D'AILLEURS

    NON LES AFRICAINS NE SONT PAS DES RATS DES CHAMPS D'EUROPE OU D'AILLEURS

    NON LES AFRICAINS NE SONT PAS DES RATS DES RUES DE L'EUROPE OU D'AILLEURS

    LES AFRICAINS SONT DES MIGRANTS COMME TOUS MIGRANTS GLOBE TROTTANTS



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:07 AM)
    "les appeler des "infiltrés" et maintenant "des rats" me fait penser aux périodes les plus sombres de l’Histoire, quand mon peuple, le peuple juif, avait été décrit de la même façon. "



    EH oui, certains ont la mémoire courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:08 AM)
    le caractère touffu , les fautes de français et le mélange de il et elle pour parler d'une même personne décribilisent cet article , même si le fond pourait être plausible en Israel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:11 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Ce pays peut tout se permettre impunément! Le racisme contre les noirs alors est monnaie courante.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:34 AM)
    Les Migrants ouest africains de confessions musulmane le plus souvent , pratiqueront avec difficulté leur Foi dans un pays voué rntierement au JUDAISME....

    Pourront-ils se maintenir loin des foyers de tensions entre Arabes et Juifs ?

    A court terme peut etre mais à un certain moment ils seront recuperés par les Palestiniens .....et comme au Mali certainement , le Piege se refermera sur eux....

    Aller chercher Fortune en Europe et se voir en Jihadiste converti contraint de tirer sur les soldats de la MINUSMA ou alors de jeter des cailloux sur les militaires Israeliens quel parcours Dramatique ; inqualifiable !!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2016 (12:00 PM)
    Et alors on s'en fout. Au moins ils sont honnêtes en le disant tout haut. Moi qui suit noir et africain je m'en fous éperdument qu'il me considéré comme un rat, singe ou ou humain puisque je sais que c'est pas vrai et pour des cas comme ça j'ai plus pitié d eux que de mattrister sur ce qu'ils pensent de moi. Quand même on est auv21 ieme siècle on ne va pas les forcer à voir le soleil s'ils sont aveugles... Et en fait le comportement de mes dirigeants politiques et celui de mon peuple parfois me fait plus mal que ces genres de traitement.: la Gambie qui ferme sa frontière, le Maroc qui maltraite ses frères africains, le Gabon aussi, l'Afrique du sud qui demande des visas... Ça ,ça me fait plus mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:10 PM)
    c encore de la xenophobie et le racisme a jamis...non seulement vous avez manqué du respé aux africains mais aussi aux rats mais saché que vous etes pires que les rats voir meme des impeciles,des sales putin,vous etes des merdes :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamako

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    Haa mani haa mani douma faté Bamako. Ci gal gui lako feek mungi sa ngo seurr....
    Top Banner
    Auteur

    Deum

    En Février, 2016 (12:24 PM)
    Depuis qu'hitler est mort ils dansent  :rigolo:  :rigolo: .

    Hitler tenait une dibiterie juive aka mounonne lakk yapp :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:42 PM)
    Vous comprendrez tot ou tard pourquoi les allemands ont voulu les eliminé .Aucun documentaire ne montre les sales choses qu ils faisaient en allemagne,qui ont poussé les Allemands a vouloir les exterminer.Demandez aux palestiniens.Ce sont de veritables dechets humains.Ils sont caracterises (pas tous evidemment,mais,l´les 98% minimum)par la haine a la race humaine,le mepris,ils sont malheureux et le coeur mauvais.Meme riches,ils sont toujours aigris et haineux.C´est ce j´ai vecu avec eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Février, 2016 (19:18 PM)
    Dans un état colon au 21ème siècle, tout y est possible. Il n'est guère étonnant d'y entendre des rats traiter de Rat l'altérité. Quelle honte, quelle cruauté d'âme, quel courage nain, mais un sous-homme, inculte et cynique jusqu'à l'osseine de ses os, propage bien souvent sur autrui ce qui le tapit entièrement de l'intérieur.

    Bassesse humaine, arrogance et et stupidité exacerbée sont simplement les dignes corollaires du racisme viral de Ce pays xénophobe et cruel.

    Les chiens ne font pas des chats, non?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:08 PM)
    Ils ne pensent pas du bien de nous, nous ne pensons pas du bien d'eux. Quoi qu'il en soit, eux et nous sommes faits de terre: les enfants de la terre se chamailleront tjrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:35 PM)
    Mes chers frères il faut en rire ce n'est qu'une plaisanterie sans doute inspirée des propos de hitler sur les juifs ....alors rions ensemble à en pleurer car la mémoire s'efface peu à peu et les descendants des victimes revêtent les habits des bourreaux de leurs grand parents...oui rions à en pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Soloanonyme

    En Février, 2016 (00:37 AM)
    Il suffit de porter plainte aupres de l OIM(organisation internationnale des Migrants), c est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Février, 2016 (09:13 AM)
    Mais ce sont des rats,tout le confirme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email