Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Italie, Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre

Single Post
En Italie, Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre.

Giuseppe Conte, désigné chef du gouvernement italien, a renoncé ce dimanche 27 mai, après avoir été reçu par le président italien Sergio Mattarella, à être Premier ministre, alors qu'il avait été désigné pour occuper ces fonctions par les antisystème et l'extrême droite, a annoncé la présidence.

"Le Président du conseil désigné Giuseppe Conte a remis son mandat au président Mattarella", a annoncé le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti, à l'issue d'une entrevue entre les deux hommes.

"Je peux vous assurer que j'ai fourni le maximum d'efforts et d'attention pour mener à bien cette tâche et l'avoir fait dans un climat de pleine collaboration avec les responsables des forces politiques qui m'ont désigné", a pour sa part déclaré Giuseppe Conte devant la presse.

Le juriste de 53 ans, qui venait d'être désigné mercredi, avait quitté son domicile romain vers 16h30 pour se rendre à la Chambre des députés en vue d'ultimes tractations avant de boucler la liste de ce gouvernement attendu depuis près de trois mois par les Italiens, ou confirmer l'impasse politique dans laquelle est plongé le pays depuis quatre jours. Ce deuxième cas s'étant confirmé, il n'a eu d'autre choix que de jeter l'éponge et renoncer à diriger le 65ème gouvernement italien depuis 1946.

"M. Ciseaux" appelé à la rescousse

Le président italien Sergio Mattarella, à la recherche d'une solution après l'échec de Giuseppe Conte, a convoqué l'économiste Carlo Cottarelli lundi matin, a annoncé la présidence.

Agé de 64 ans, Carlo Cottarelli a été haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s'est vu attribuer le surnom de "M. Ciseaux" quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013.

Un juriste discret et loin de la politique

Avant mercredi, la seule apparition publique dans un contexte politique de cet universitaire discret à la mèche brune rebelle datait d'avant les élections du 4 mars, quand le M5S l'avait présenté comme possible ministre de l'Administration publique.

"C'est un expert absolu en simplification, 'débureaucratisation', rationalisation de la machine administrative que tant de nos entreprises demandent", assurait Matteo Salvini, patron de la Ligue.

Les deux hommes avaient proposé lundi le nom de M. Conte au président italien Sergio Mattarella, qui a temporisé, redoutant que cet inconnu ne fasse pas le poids devant les ténors des partis qui l'ont choisi et qui devraient être ses ministres.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bene

    En Mai, 2018 (09:56 AM)
    Italy pays ingouvernable
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email