Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Libye, le maréchal Haftar dit accepter une trêve

Single Post
En Libye, le maréchal Haftar dit accepter une trêve
L'homme fort de l'est de la Libye a affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi accepter une trêve en "réponse aux appels de pays amis" mais a prévenu que "la réponse sera très dure et immédiate en cas de violation" de l'autre camp. 


Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye, a annoncé dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 avril "la cessation des opérations militaires" à l'occasion du mois de jeûne du ramadan qui a commencé le 24 avril. Son rival, le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU, n'a pas réagi encore à cette annonce.

"Le commandement général (des forces pro-Haftar) annonce la cessation des opérations militaires de son côté", a indiqué son porte-parole Ahmad al-Mesmari qui lisait un communiqué à Benghazi (est). La trêve a été acceptée en "réponse aux appels de pays amis", a-t-il précisé. Il a prévenu toutefois que "la réponse sera très dure et immédiate en cas de violation" de l'autre camp. 

Explosions

Des explosions continuaient toutefois à être entendues depuis le centre de la capitale après cette annonce, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Le maréchal Haftar mène depuis plus d'un an une offensive pour s'emparer de la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU. Plusieurs trêves ont été décrétées mais elles n'ont été que relativement respectées, les deux camps s'accusant mutuellement de violations.

Lundi, le maréchal Haftar avait assuré avoir obtenu le "mandat du peuple" pour gouverner la Libye. Cette annonce, restée sans suite jusqu'ici, avait été dénoncée par le GNA comme une "farce" et un "nouveau coup d'État" de son rival.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email