Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan appelle à modifier la Constitution

Single Post
Recep Erdogan
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a relancé mercredi son projet très controversé de réforme de la Constitution destinée notamment à renforcer ses pouvoirs et réaffiché sa fermeté à l'égard des rebelles kurdes.
"L'un des plus importants messages des élections du 1er novembre est de régler la question d'une nouvelle Constitution", a déclaré M. Erdogan, trois jours après le triomphe de son parti aux élections législatives. "Tous ceux qui s'opposent à la demande de notre peuple d'une nouvelle Constitution en paieront le prix dans quatre ans" lors des prochaines élections, a-t-il lancé lors d'un discours dans son palais devant un parterre d'élus locaux.

 Réforme 

Depuis son élection à la présidence de la République en août 2014, M. Erdogan, 61 ans, plaide pour une réforme de la Constitution et la mise en place d'un système qui transférerait l'essentiel du pouvoir exécutif du Premier ministre au chef de l'Etat. Plus tôt mercredi, son porte-parole Ibrahim Kalin avait suggéré que la question pourrait être tranchée par un référendum. "Nous rechercherons les conseils de notre peuple. Si le mécanisme pour y parvenir est un référendum, alors ce sera le cas", a indiqué M. Kalin devant la presse. 

 PKK 

M. Erdogan a par ailleurs une nouvelle fois exprimé sa fermeté à l'égard du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a relancé en juillet dernier sa campagne militaire contre l'Etat turc après une trêve de deux ans. "Il n'y aura pas de pause (...) les opérations continueront de manière déterminée contre l'organisation terroriste à l'intérieur et à l'extérieur de la Turquie", a-t-il souligné. "Nous continuerons notre combat jusqu'à ce que l'organisation terroriste quitte le sol turc et enterre ses armes", a insisté M. Erdogan.

affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:09 PM)
    Vive le peuple turc grand pour sa vision patriotique

    Les blancs ont voulu vous affaiblir mais vous restez déterminé dans votre volonté de vivre votre islam bravo
  2. Auteur

    Cane

    En Novembre, 2015 (21:21 PM)
    Fiere d'etre Africaine sans complexe, vecu plus en Europe qu'en Afrique, dual nationalite et merci aux europeens aussi. Espece d'aigri reste dans ton petit monde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email