Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan bloquera un plan de l'Otan faute d'appui face aux combattants kurdes

Single Post
Erdogan bloque un plan Kurde
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu mardi qu'il continuerait de bloquer un plan de l'Otan concernant les pays baltes et la Pologne tant que l'alliance ne reconnaîtra pas comme "terroriste" une milice kurde combattue par Ankara.
Selon la presse turque, Ankara a mis son veto à un plan de l'Otan visant à renforcer les défenses des pays baltes et de la Pologne face à la Russie, en réaction au blocage d'un texte décrivant la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) comme une "menace".

Cette question risque d'être au coeur des discussions mardi et mercredi lors du sommet du 70e anniversaire de l'Otan près de Londres, sur lequel plane l'ombre de l'offensive lancée par Ankara en Syrie contre les YPG, malgré l'opposition de ses alliés. Interrogé sur le blocage du plan de l'Otan lors d'une conférence de presse à Ankara avant de prendre l'avion pour se rendre au sommet, M. Erdogan a déclaré que la position de la Turquie ne bougerait pas. 

“Si ce sujet est mis sur la table (au sommet de l'Otan), alors notre attitude sera la même, rien n'a changé", a déclaré le président turc.

M. Erdogan a indiqué qu'il avait eu un entretien téléphonique avec son homologue polonais Andrzej Duda lundi soir et que ce dernier lui avait proposé de se réunir en marge du sommet de l'Otan, avec les dirigeants des trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). "Je lui ai dit que cela me ferait très plaisir. Mais si nos amis de l'Otan refusent de reconnaître (les YPG) comme une organisation terroriste (...), alors désolé, mais nous nous opposerons à toutes les mesures qui voudront être prises", a-t-il mis en garde.

La Turquie a lancé en octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre les YPG, un groupe qu'elle qualifie de "terroriste", mais que les pays occidentaux soutiennent dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Les relations entre Ankara et ses alliés de l'Otan se sont tendues ces derniers mois en raison de l'offensive en Syrie et l'achat par la Turquie de systèmes de défense russes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email