Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan va rencontrer une nouvelle fois Poutine lundi

Single Post
Erdogan et Poutine

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine vont se rencontrer lundi pour s'entretenir de la Syrie, ont indiqué des responsables turcs vendredi, au moment où Ankara s'efforce d'arracher un cessez-le-feu dans la province rebelle d'Idleb (nord-ouest). "Le président Erdogan va une nouvelle fois rencontrer le président Poutine lundi", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

Un haut responsable turc a ensuite précisé à l'AFP que cet entretien se déroulerait à Sotchi, une station balnéaire en Russie. Les deux dirigeants se sont rencontrés la semaine dernière lors d'un sommet consacré à la Syrie organisé par leur homologue iranien Hassan Rohani à Téhéran. Fief de l'opposition à Bashar Lors de ce sommet, M. Erdogan avait tenté sans succès de convaincre ses deux homologues de déclarer un cessez-le-feu dans la province d'Idleb, où les forces du régime de Damas, appuyées par Moscou et Téhéran, semblent depuis plusieurs jours sur le point de lancer une offensive.

La région d'Idleb est le dernier fief de l'opposition armée au président Bachar al-Assad, mais elle est contrôlée à 60% par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), composé notamment de l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie. "Sur la question de combattre les organisations terroristes (à Idleb), nous sommes prêts à coopérer avec tout le monde", a déclaré M. Cavusoglu vendredi.

"Mais tuer sans discrimination des civils, des enfants et des femmes sous le prétexte de combattre une organisation terroriste, ce n'est pas humain", a-t-il ajouté. Crainte d'un nouvel afflux de réfugiés La Turquie, qui appuie les rebelles, craint qu'une offensive de grande ampleur contre Idleb, province située à sa frontière, ne provoque un nouvel afflux de réfugiés sur son territoire, alors qu'elle accueille déjà plus de 3 millions de Syriens.

Environ trois millions de personnes, dont la moitié sont déjà des déplacés d'autres régions de Syrie, vivent en effet à Idleb et dans les poches insurgées voisines, selon l'ONU. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été déplacées en septembre à Idleb à cause de violents bombardements du régime de Damas et de l'aviation russe qui se sont multipliés pendant plusieurs jours avant de baisser en intensité cette semaine, selon l'ONU.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email