Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

États-Unis : colère et indignation après la diffusion de l'arrestation de Tyre Nichols

Single Post
États-Unis : colère et indignation après la diffusion de l'arrestation de Tyre Nichols
Des "réponses" et des "actes": une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés vendredi soir à Memphis, dans le sud des Etats-Unis, pour réclamer justice après la publication de la vidéo montrant l'arrestation violente de Tyre Nichols, un jeune Afro-Américain décédé quelques jours après.

"Qu'allez-vous faire", demande une manifestante armée d'un mégaphone au "parc des Martyrs" du centre de Memphis, s'adressant à la cheffe de la police de la ville.

Les images de l'arrestation de Tyre Nichols, 29 ans, montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d'un banal contrôle routier dans cette grande ville de l'Etat du Tennessee, le 7 janvier.

Dès 18H00 vendredi soir (00H00 GMT samedi), les quelques dizaines de manifestants se mettent en branle aux cris de "Pas de justice, pas de paix".

Ils parviennent rapidement à bloquer un axe majeur de la ville, provoquant d'importants bouchons.

"Si nous avons décidé de venir là ce soir, c'est d'abord parce que la famille (de Tyre Nichols) nous a (dit) que si nous manifestions, nous devions le faire pacifiquement", déclare LJ Abraham, une militante associative de Memphis.

- "Ouvrir les yeux" -

Le cortège continue son chemin jusqu'à un pont enjambant le fleuve Mississippi et y bloque également la circulation sur ses quatre voies.

Pour David Stacks, un habitant de Memphis venu manifester, la mort de Tyre Nichols "devrait rassembler tout le monde, et faire ouvrir les yeux" à la population afro-américaine.

"C'est plus important que ce qui se passe dans les quartiers et à travers la ville", dit ce patron d'entreprise noir de 38 ans.

Les manifestants présents ne proviennent pas tous de Memphis, certains sont venus d'Etats voisins, en amont de la publication de la vidéo.

Pour Monica Johnson, une militante de 24 ans venue d'Atlanta, il est important à présent que la police "rende des comptes" et que l'ensemble des policiers impliqués soient condamnés.

"Nous demandons le démantèlement de l'unité Scorpion", en cause dans le passage à tabac de Tyre Nichols, dit-elle.

Malgré les troubles attendus par les autorités au moment de la publication de la vidéo, le centre-ville de Memphis reste calme, et les commerces ouverts.

- "Peur" -

Dans la matinée, quelques policiers patrouillaient à cheval mais ce sont surtout les touristes qui arpentaient principalement les rues de la capitale mondiale du blues.

Robert Walters, un musicien afro-américain, est venu à Memphis pour être juge d'une compétition de blues.

Mais face à la perspective d'une certaine agitation, cet ancien militaire à la retraite de 67 ans avait décidé de partir avant la publication de la vidéo.

"De nos jours, vous seriez en droit de penser que des choses comme ça ne se peuvent pas se produire", dit-il à propos de l'arrestation brutale de Tyre Nichols.

"Je suis un homme noir en Amérique. Et cette peur est toujours quelque chose avec laquelle mon fils et moi avons grandi", ajoute-t-il.

Le fait que les policiers impliqués soient afro-américains l'a "blessé", et représente pour lui une "forte déception".

"Cela montre bien que tout le monde peut tomber dans ce piège de la soif du pouvoir", affirme Robert Walters, avant de conclure: "cela ne devrait pas se produire. Point."


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:40 PM)
    Ici toutes les personnes impliquées sont noires, y compris la chef de la police et à Memphis seules 29% des personnes sont blanches, dans l'Amérique anti-blanche de biden.POURTANT vous verrez! Des grands malades seront capables d'affirmer que "ces cinq pauvres policiers sont victimes du racisme en se sentant obligés d'imiter leurs collègues blancs"
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:58 PM)
      La violence policière est inacceptable qu'elle vienne de policiers blancs ou de policiers noirs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:02 PM)
      Une étude, publiée par la revue Science, a été réalisée cette année pour examiner le rôle de la race et du sexe des officiers dans les interactions entre la police et les civils. Elle a montré que les officiers noirs et hispaniques recourent à la force beaucoup moins fréquemment que les officiers masculins blancs. Le problème, c’est que peu de personnes de couleur veulent être officiers de police. Il faudra donc adopter une nouvelle approche pour cibler, recruter et former les policiers de couleur.
      La logique ? Les Noirs représentent 65 % de la population de Memphis, et les officiers noirs constituent 56 % du département de police de Memphis.
      Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut davantage de policiers noirs et basanés si l’on veut que les choses changent vraiment.
      Dominique Dillon, FOX13memphis.com
      May 12, 2021
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:51 PM)
      Certains imbéciles de Monstres ne devraient pas porter d'uniforme. Pas le droit d'être un Policier. La maman de ce jeune affirme que ces monstres " ont réduit en bouillie le corps de mon fils".
    Top Banner
  2. Auteur

    Son Goten

    En Janvier, 2023 (12:55 PM)
    Beaucoup d'americains noirs sont entrains de s'indigner en disant qu'un noir ne devrait traiter un autre noir de la sorte mais le probleme est beaucoup plus profond que ca!

    Le neo-imperialisme qui utilise la police comme moyen de repression, de censure pour nous maintenir dans un eternel asservissement, voila le coeur du probleme.

    Toutes les sociétés du monde sont lentement mais surement entrain d'etre dirigées vers cet esclavage moderne mais n'y voient rien car hypnotisées par les ecrans. 

    La revolution est la seule voie de l'affranchissement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:58 PM)
      aucun policier noir ou non je devrait traiter un citoyen comme ça. en france, l'affaire adama traoré impliquait aussi des policiers non blancs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:38 PM)
    Je vis en Amerique depuis 20 ans (venu ici apres le bac) et les noirs americains sont souvent indiscipline, violent et tres rancunier. Ils grandissent avec tous les atouts pour reussir mais ne le font pas. Les filles avancent plus que les hommes et ca se voit dans les universites ou les femmes noir sont 3 fois plus nombreuse. Le jeune noir americain veut l'argent facile a travers le sport, la musique ou la drogue. Quand ca ne reussit pas, lils pensent que les blancs sont responsable. La police a peur de patrouler les quatier noirs a cause de la violence.

    Les noirs americains n'aiment pas les Africains qui viennent ici et ont des diplomes. Ils ont tout pour aller tres loin avec des boiurses pour minorite partout mais sont lazy (paresseux). A Chicago ou Memphis ou Atlanta, St Louis (tous les villes domine par les noirs), c'est la violence et la drogue...Et ce n'est pas la faute des blancs ou policiers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:26 PM)
      Il y a aussi un autre phénomène. Le blancs font plus attention car s'ils dérapent les associations et autres vont leur tomber dessus pour racisme. Les noirs américains eux ne se sentent pas concernés par le fait de pouvoir agir de manière raciste et ne se gênent pas pour se défouler ou déraper
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >> W­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id04202391
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id04182129
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id04182129
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte --- W­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id01044736
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email