Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Etuma Séba, la femme de l’activiste Kemi Séba parle

Single Post
Etuma Séba, la femme de l’activiste Kemi Séba parle
Etuma Séba, la femme de l’activiste Kemi Séba, qualifie d’arbitraire l’arrestation de son mari en France, le 13 septembre dernier. En conférence de presse, ce week-end, avec les défenseurs des droits humains du Sénégal, Etuma Séba soutient que son époux a été arrêté et incarcéré par le gouvernement de François Hollande pour avoir défendu ses idées. L’arrestation en France de Kemi Séba, chroniqueur à la chaine de télévision privée sénégalaise 2Stv, fait mal à sa femme. Etuma Séba, la femme de l’activiste, est revenue sur les «conditions inhumaines» dans lesquelles son mari a été interpellé «comme un voyou, de manière très musclée par les forces de sécurité». 

Au cours d’une conférence de presse tenue ce week-end à Dakar, Mme Séba révèle que ce sont des policiers armés jusqu’aux dents qui ont cueilli Kemi qui venait du meeting de lancement de son dernier ouvrage qui retrace, d’ailleurs, toute sa pensée sur la situation mondiale actuelle. Ainsi, raconte-t-elle, «après son interpellation, il a été immédiatement incarcéré avant d’être isolé». «On a appris que mon mari a été arrêté pour une ancienne affaire, violation d’un contrôle judiciaire qui date de 2008-2009. Il aurait été condamné pour une prétendue violence en réunion», a-t-elle informé. Donnant sa part de vérité sur cette arrestation, Etuma témoigne que c’est alors que son époux se rendait à une réunion publique qu’il a été interpellé par un jeune homme du nom d’Ahmed. 

«Ce dernier, poursuit-t-elle, a commencé à harceler mon mari qui n’a pas pu garder son sang- froid, en fonçant sur le jeune pour lui donner une bonne leçon de vie. Seulement, ce sont les gardes du corps qui ont pris le relai en arrêtant le jeune homme.» D’après elle, c’est à la suite de cet incident que la presse française a annoncé que Kemi a été arrêté pour violence. Cet incident a coûté à Kémi Séba une peine d’emprisonnement de deux mois avec sursis et 18 mois de mise en épreuve. Pour Mme Séba, cette arrestation de son mari par la justice française à un caractère purement politique. Aussi prévient-elle que Kemi n’est pas prêt à présenter des excuses pour la simple raison qu’il n’a rien fait de mal à qui que ce soit. D’ailleurs, elle s’étonne du fait que son mari soit poursuivi par Sos-Racisme, une organisation qui lutte contre le racisme en France. «Kemi est quelqu’un qui n’a jamais levé la main sur un individu, qui n’a jamais violé et qui n’a jamais volé. Son seul tort est de vouloir éduquer son peuple et le défendre», s’offusque-t-elle.

 A l’en croire, les procès intentés contre son mari n’ont rien à avoir avec les actes qu’on lui reprochait. Ce sont des procès, note-elle, qui ont toujours été des procès d’intention. «Kemi est fier de ce qu’il est. Il préfère faire de la prison pour ses idées et non pour viol ou violence. C’est honteux pour le gouvernement français de devoir réduire une personnalité à des faits de bagarre de rue. Je suis consciente que mon mari est en prison et que tout peut arriver», se plaint Mme Séba qui estime que son époux symbolisera la fin de la domination de l’Occident sur l’Afrique, de l’humiliation de l’Afrique aux yeux du monde entier. Le secrétaire général de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) a relevé que Kemi Séba est connu pour son combat de tous les jours qu’il partage avec de nombreux Africains et militants des droits humains.

 D’après Aboubakry Mbodji, c’est le combat d’idées qu’ a mené Kemi Séba contre l’Occident qui lui a valu son arrestation par les autorités françaises. «C’est quelqu’un qui a toujours exprimé librement ce qu’il pense, à travers des ouvrages et la plume», a fait remarquer M. Mbodji. «Séba est connu par ses idées qui dérangent. Mais, personne ne peut lui coller un motif que son combat peut déboucher sur des actes terroristes, parce que ce n’est pas de son genre», a estimé le patron de la Raddho.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Pa Moussa

    En Septembre, 2014 (22:05 PM)
    Il va falloir que les Occidentaux comprennent que grace a des Messieurs comme Kemi, les Africains ont compris et qu'ils ne vont plus se laisser faire. Nos vieux dirigeants complexes et corrompus n'ont jamais pense defendre leurs pays et les Occidentaux en ont profite. Une nouvelle conscience Africaine est de mise pour preserver ce qui nous reste de dignite.



    Tiens bon Monsieur KEMI.
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (22:41 PM)
    Je ne sais pas si les ocidentaux vont comprendre quelque chose grâce à ce kemi mais à mon sens ils risquent surtout de comprendre que leur colonialisme à donné naissance à des anti colonialistes racistes . L'activisme raciste ou un Lepenisme noir sans complexe, pour paler plus simplement ne me paraîssent guère une voie libératrice mais bien une façon de rester vivre enfermé dans un passé révolu en refusant d'assumer ses potentienlités et ses responsabilités dans le présent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anitakhadafiste

    En Septembre, 2014 (22:42 PM)
    beaucoup de panafricains existent en afrique, ils sont moins connus pour la simple raison qu' ils ne sont pas tout le temps devant les micros et internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2014 (02:10 AM)
    on appelle ça de la com, il est juste en prison pour ne pas avoir respecté les conditions de sa condamnation, pour rappel il avait fait bastonner un homme qui avait mis en ligne sur internet un document qui démontrait les liens de stelio kapo chichi (kemi seba etant l'etoile noir, nom dont il s'est auto afublé) avec une mouvance extreme droite radicale française bien plus radical meme que le FN. Il a également été condamné pour des reunions avec un groupe qui projetait un attentat, pour abus sur personne faible, incitation a la haine raciale, port d'arme illegal. sur YouTube vous trouverez également un enregistrement audio ou il se declare pour une aube dorée à la française. Bref si vous avez pas compris qu'il est en afrique pour se faire son beurre sur la naiveté de certains africains c'est vraiment dommage, mais si vous pensez que c'est un petit voyou de banlieue parisienne qui va eduquer son peuple comme le dis si bien son epouse etouma seba c'est vraiment dommage pour les vrais intelectuels africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cry

    En Septembre, 2014 (07:28 AM)
    Son seul tort est de vouloir éduquer son peuple et le défendre», s’offusque-t-elle.

    tout est dit kemi seba est l'un des dernier rempart contre l’oligarchie occidental force et respect mon frére toute l’Afrique et sa diaspora devrai manifesté pour ta libération mandela n'est pas mieux que toi je le sait pour t avoir suivi lu et écouté
    Top Banner
    Auteur

    Kool

    En Septembre, 2014 (08:13 AM)
    On aime tes idées Kemi, on t'a decouvert au SENEGAL à travers la 2STV. Du courage et reviens nous après, tous cela sont les épreuves de la vie qu'ALLAH envoie aux créatures pour savoir ceux qui croient réellement à lui. Du courage, il y a pas beaucoup de gens comme toi, DES GENS QUI ONT LE COURAGE DE LEURS IDEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    A L'anis

    En Septembre, 2014 (10:57 AM)
    Elle ira lui faire des pipes à Fresnes point barre....le reste n'est que crotte de moutons!! Les sucettes à l'anis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkfm

    En Septembre, 2014 (11:26 AM)
    arretez de nous parler de ce niak!
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta Gao Fall

    En Septembre, 2014 (13:04 PM)
    Son époux symbolisera la fin de la domination de l'occident sur l'Afrique mais pour qui elle nous prend ! Son époux n'est pas le seul panafricain contesté par les occidentaux. Elle fera pas de lui une icône au pays de senior. Et puis cette femme de Kemi elle a l âge d'être sa mère  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Binta Gao Fall

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    Au pays de senghor je voulais dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapatrieoulamort

    En Septembre, 2014 (13:21 PM)
    Binta l'amour n a pas d'âge  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta Gao Fall

    En Septembre, 2014 (13:29 PM)
    C'est parceque tu l as pas vu que tu dis l'amour n'a pas d'âge. Elle est franchement trop vielle pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanita

    En Octobre, 2014 (20:45 PM)
    Je suis Algérienne et je suis atterrée par certain commentaires! Comment pouvez-vous d'abord avoir un tel langage ordurier ( Binta Gao Fall et l'Anis) et surtout pour parler de Kémi Séba ( qui est libre de s'affubler du nom qu'il veut) lui qui, avec un courage que vous êtes loin de mesurer, défend, parle et célèbre l'Afrique. il ne demande d'ailleurs à personne de le suivre et encore moins d'avoir de la reconnaissance pour lui. Il fait ce qu'il croit être son devoir vis à vis de l'homme Africain qui , que vous le vouliez ou non est encore assassiné, volé , trompé , méprisé. Je crois que vous manquez de conscience politique. A ce propos je reproche vivement au rédacteur de l'article de reprendre les vocables dont nous qualifient les impérialistes. Kemi Seba n'est pas "un activiste" , c'est un patriote Africain qui oeuvre pour la fierté de l'Afrique . Je suis scandalisée que l'Afrique ne se lève pas comme un seul homme quand l'un des siens est traité de cette manière indigne. Depuis toujours pour nous discréditer on nous rabaisse au statut de délinquant pour mieux nous réduire. Vous avez pourtant l'exemple des libérateurs de l'Afrique, Les Ahmed Sekou Touré , les Mandela ( qui a passé toute sa vie d'homme en prison) les Modibo Keita, les Kwame Nkrumah ! Que ceux qui ont manqué de respect à Kemi Séba aillent en enfer, nous n'avons pas besoin de leur solidarité! Kemi Seba sortirs de prison plus fort et plus déterminé et honte à vous les traitres!!

    Top Banner
    Auteur

    Hiro

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    Kemi seba ou le retour d'un Sacré bonimenteur.... Sur le net on a des pages et des pages de ce guignol.... Des vidéos ou il parle a n'en plus finir...mais est ce que son fan club peu le donner une seule action, un seul acte concret qu il est fait?

    Si tout les tau lards étaient respectable sa se saurai! Cet homme est en prison car il a violé a plusieurs reprise la loi française...le reste c'est de la com et du blabla de bas étage pour analphabète!!!

    Seneweb fo arrêté avec ce guignol!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:09 PM)
    trop de désordre au Sénégal rentre en France on n'a pas besoin de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    kemi toi et ta compagne vous mener un combat sans victoire. penser à vos enfants et arrêter cette folie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email