Mardi 09 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Explosions au Liban : La Secrétaire générale appelle à la mobilisation de la Francophonie

Single Post
La Francophonie soutien le Liban
A la suite des terribles explosions qui ont ravagé la zone portuaire de Beyrouth, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), appelle à participer à la mobilisation en faveur du peuple libanais, d’après un communiqué de l’organisation parvenue à Seneweb.

Ce lundi 10 août, Louise Mushikiwabo s’est adressée à l’ensemble des membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui compte 88 Etats et gouvernements, pour les exhorter à la solidarité avec ce pays.

Face à une «catastrophe humaine et matérielle» qui «intervient à un moment où le Liban traverse une crise politique, économique, financière et sociale sans précédent», la secrétaire générale de l’Oif a rappelé que la fraternité et la solidarité étaient le cœur de la Francophonie et appelé la «grande famille francophone à agir, financièrement ou matériellement, pour aider cet important pays membre de la Francophonie à se relever».

Elle félicite les pays francophones qui ont déjà exprimé, à travers des actions fortes, leur solidarité avec le Liban. Elle salue, en particulier, la tenue, ce dimanche 9 août, de la Conférence internationale des donateurs qui, sur l’initiative de la France et des Nations Unies, a permis de mobiliser 252 millions d’euros pour faire face aux besoins humanitaires urgents du pays.


Louise Mushikiwabo tient à assurer l’ensemble du peuple libanais de l’engagement de la Francophonie à poursuivre sa mobilisation en soutien au relèvement de leur pays, notamment en faveur du secteur de l’éducation, durement touché par la crise.

Elle encourage les autorités libanaises à tout mettre en œuvre pour permettre le redressement du pays et rappelle l’importance, pour trouver une sortie à la crise, des réformes politiques, économiques et sociales».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Association Femmes De Menages

    En Août, 2020 (12:59 PM)
    Pardon.....???



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:05 PM)
      il ne s'agit pas ici de verser dans la xénophobie ou de développer un sentiment de haine vis à vis du peuple ou plutôt de ce qu'on pourrait appeler l’ethnie libanaise du sénégal. parce que l'histoire de l'humanité est faite de migrations et de brassages. le racisme est un sentiment d'inculte, de nombriliste. non! aucun peuple ne mérite de subir un drame mais avant de pleurer sur le sort de mon bourreau ne doit-il pas commencer par arrêter de me maltraiter ? les libanais du sénégal, de la côte-d’ivoire, du cameroun, du continent noir africain en général devraient être les premiers à dénoncer avec force vigueur la maltraitance des employés de maison qui comme leur grands-parents ont quitter leur pays à la recherche de meilleurs conditions de vie sous d'autre cieux. donc en lieu et place de trouver des justificatifs à tout traitement dégradant vis à vis de ceux qui aujourd'hui sont vos véritables compatriotes vous vous devez de les défendre et d'être leurs avocats vis à vis de ce peuple du liban qui il y a quelques décennies était la patrie de vos arrières grands-parents. la paix soit avec le peuple libanais et au peuple sénégalais dans son ensemble patrie de la téranga.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:09 PM)
    Oui d accord, mais il faut aussi se mobiliser contre le racisme envers les noirs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samiya

    En Août, 2020 (13:14 PM)
    Francophonie my foot....Ils nous polluent l'air avec la Francophonie qui me sert a rien.....Esprits colonises!!!Continuez a courir derriere les Francais, votre reveil sera brutal.Gnaakk fayda.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (13:38 PM)
    Nio lank nio bagn.

    Pas de solidarité africaine envers le Liban tant que l'esclavisme sévit là-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Universaliste

    En Août, 2020 (13:41 PM)
    J'aurais aimé entendre cette dame condamner avec vigueur le racisme congénitale des libanais envers les noirs. Même au Sénégal ils ne peuvent ne pas le manifester avec peu de considération envers les gens qui fréquentent leurs boutiques et les enrichissent. Ils considèrent les africains pour moins que rien et aucune autorité n'en fait cas.

    Je suis très sensible à tout malheur qui arrive quelque part et je ne le souhaite à personne.

    Mais je suis certain qu'une telle catastrophe aurait eu moins d'échos s'elle s'habatait sur des populations noires. Les nombreux morts au Mali, au Niger et ailleurs n'emeuvent personne.

    Mais quand il s'agit d'un occidental ou d'un libanais pour ne pas dire d'une peau blanche tout le monde fait entendre sa voix. Assez
    Top Banner
    Auteur

    Masse Diop

    En Août, 2020 (14:02 PM)
    C est pas notre probleme dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    S.m.diop

    En Août, 2020 (14:59 PM)
    Tes preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (15:00 PM)
    @data en plus vous êtes antisémite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaw

    En Août, 2020 (15:10 PM)
    que ies den por el culo a los libanes y arabes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2020 (15:23 PM)
    La francophonie doit combattre le racisme, la première catastrophe de l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2020 (15:42 PM)
    Vous nous faites chier avec le liban. On rien a foutre de ces exclagistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Août, 2020 (16:26 PM)
    Et notre bateau le diola ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (19:01 PM)
    C'est où le Liban ?
    Top Banner
    Auteur

    Merr

    En Août, 2020 (19:39 PM)
    Sa way boul merr na
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2020 (21:49 PM)
    La francophonie !!! Qu'est ce que c'est que ce machin maçonnique ?

    Moi j'en veux aussi à ces noirs qui vont dans ces pays de merde pour se jeter naïvement dans la gueule du loup, que les loups m'excusent d'ailleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité Qui Blesse

    En Août, 2020 (00:50 AM)
    quoi q'on dise les libanais arrivent à faire du lobbying pour leurs pays et mobiliser l'aide internationnale contrairement à certaines grosses bouches spécialistes de blablabla inutile !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (07:09 AM)
    Qu est ce qu un noir peut faire en Liban ? Ya su boulot là bas ? franchement je préfère retourner au village que d aller dans les pays arabes
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email