Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Facebook retire des pubs de Trump déguisées en messages officiels pour le recensement

Single Post
Facebook retire des pubs de Trump déguisées en messages officiels pour le recensement
Un message officiel en faveur du récemment, diffusé sur Facebook par Donald Trump, renvoyait les personnes sur le site de campagne du président américain. La plateforme a retiré cette publicité déguisée.

Facebook a retiré une publicité du président Donald Trump qui ressemblait à un message officiel en faveur du recensement, de quoi relancer le houleux débat américain sur les annonces à caractère politique sur les réseaux sociaux.

«?Je viens de recevoir un email de Facebook disant qu’ils allaient retirer les pubs trompeuses de Trump […]?», a tweeté jeudi Vanita Gupta, présidente d’une coalition d’ONG de défense des droits de l’Homme (Leadership Conference on Civil and Human Rights).

Les messages sponsorisés encourageaient les utilisateurs de Facebook à «?participer au recensement officiel de 2020 pour les circonscriptions?» et les redirigeaient vers… le site de campagne du président. Facebook n’a pas réagi aux requêtes de l’AFP.

«?Semer la confusion?»
«?Même si nous sommes satisfaits que Facebook ait mis fin à la tentative de Donald Trump de semer la confusion sur comment et quand participer au recensement de 2020, c’est perturbant que les publicités n’aient pas été immédiatement enlevées?», a commenté Vanita Gupta dans un communiqué.

En décembre, Facebook avait fait part de son intention d’empêcher toute interférence avec le processus de recensement aux États-Unis, y compris de la part de responsables politiques, d’ordinaire épargnés par l’essentiel des mesures de lutte contre la désinformation du géant des réseaux sociaux.

«?Nous devons contribuer à assurer la fiabilité du décompte, qui est essentiel pour la distribution des fonds fédéraux, la proportionnalité des représentants électoraux et le bon fonctionnement de la démocratie?», avaient expliqué Kevin Martin et Samidh Chakrabarti, deux responsables de Facebook.

Renvoi sur un sondage en ligne

Les personnes qui cliquaient sur ces publicités de Donald Trump se retrouvaient sur un sondage en ligne qui leur demandait leur opinion sur le président américain, ainsi que leur âge, leur nom et des informations pour les contacter. Ils étaient ensuite incités à faire une donation.

La cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a tancé Facebook jeudi, quand les pubs étaient encore en ligne.

«?C’est, de la part de Facebook, une interférence inacceptable avec le recensement?», a-t-elle déclaré.

Facebook, accusé de favoriser le président

Facebook est accusé par de nombreux démocrates de favoriser le président et les républicains en autorisant les publicités à caractère politique, mensongères ou pas, alors que tous les autres contenus sont sujets aux mesures de lutte contre la désinformation de la plateforme.

Le réseau social dominant ne retire les contenus des personnalités politiques que si elles interfèrent avec les processus démocratiques (où, quand et comment voter, le recensement, etc.).

Twitter a de son côté choisi d’interdire toutes les publicités à caractère politique.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email