Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fausse alerte à Paris: Des hackers à l'origine d'un «acte malveillant»?

Single Post
Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte malveillant qui serait l'oeuvre de hackers, après la fausse alerte qui a provoqué samedi une vaste opération antiterroriste dans le centre de Paris - Revelli-Beaumont

La fausse alerte qui a provoqué samedi une vaste opération antiterroriste dans le centre de Paris serait-elle l’oeuvre de hackers ? La thèse d’un acte malveillant est celle privilégiée par les enquêteurs, a appris l’AFP dimanche de source policière.

Dimanche soir, L’Obs a publié sur son site un article rapportant un entretien avec deux jeunes revendiquant le coup de fil à l’origine de la fausse alerte.

Faire le buzz

« Ce sont des personnes qui ont vraisemblablement voulu faire le buzz. Reste à les trouver, ce qui peut demander du temps », a indiqué à l’AFP une source policière.

Si l’enquête confirme que des hackers sont derrière cette action, « ce sont des comportements totalement irresponsables », a réagi le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet, interrogé par l’AFP.

« Ils le sont plus encore dans le contexte de menace terroriste actuel : c’est prendre sciemment le risque de détourner les forces de sécurité et de secours de véritables cas d’urgence, et de mettre en péril la vie d’autres personnes », a-t-il ajouté.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « dénonciation de crime imaginaire » et « divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse », a-t-on appris de source judiciaire.

Une « fausse alerte malveillante »

« Les enquêteurs cherchent à déterminer les conditions dans lesquelles cette alerte a été donnée et s’orientent vers une fausse alerte malveillante », a déclaré la même source.

C’est un appel à la police, à 15h39, donnant l’alerte sur une possible prise d’otages en cours à l’église St-Leu, située dans le quartier des Halles, qui a déclenché cette vaste opération de police, avec intervention de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), avait indiqué samedi le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Le secteur avait été bouclé et des habitants évacués ou confinés.

>> A lire aussi : Un député favorable à l'envoi de SMS en plus de l'application «alerte attentat»

Via l’application pour smartphone SAIP (Système d’alerte et d’information aux populations), les autorités avaient délivré un message « église - alerte attentat ». La formulation de ce message a été critiquée, car pour beaucoup elle donnait à croire qu’un attentat était réellement en cours.

En pleine menace d’attentats, la vaste opération des forces de l’ordre avait créé un important émoi, notamment sur les réseaux sociaux, avant que l’alerte ne soit levée.

Mise en scène

L’Obs a indiqué dimanche être entré en contact avec deux jeunes affirmant avoir 16 et 17 ans et revendiquant le coup de fil à la police simplement pour « rechercher le buzz ».

Selon le site du journal, tout au long de l’après-midi de samedi, les deux jeunes se seraient « mis en scène » sur les réseaux sociaux, l’un d’eux se vantant sur Facebook d’avoir, selon ses termes, « fait déplacé des hélicos, le gouvernement, 50 voitures de police » et d’être « passé sur BFMTV et 10 journal hihi ».

Leur projet initial aurait été de viser une mosquée, mais après l’assassinat du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray, ils se seraient dit « que ça marcherait mieux avec une église », selon leurs propos rapportés sur le site de L’Obs.

Le 26 juillet, un prêtre avait été assassiné en pleine messe par deux jeunes jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:59 AM)
    Bizarrement c'est dans ce genre d'article qu'on trouve le moins de commentaires. décidément les gens aiment débattre des futilités, jamais de choses dont ils pourrait tirer de la connaissance.  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email