La 8ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains se déroulera, le vendredi matin, à Pékin (Chine). Elle entre dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine prévu du 4 au 6 septembre prochains.
À cet effet, le vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) a fait face à la presse, ce 3 septembre, au centre des médias. Selon Zhang Shaogang, cette rencontre sera l’occasion d’aborder les sujets d’intérêts communs, élargir les terrains d’entente et planifier leur future coopération.
Plus de 400 représentants d'entreprises de plus de 40 pays d'Afrique seront invités à assister à la réunion. «Il y a une forte participation de la partie africaine maintenant. On compte déjà 408 entreprises ou des chambres de commerces africaines venant de 48 pays africains dont le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Éthiopie qui participeront à la conférence. Ce qui démontre un grand enthousiasme et une forte volonté du milieu d’affaires et d’industrie africaine pour le renforcement de la coopération économique et commerciale sino-africaine», a-t-il apprécié.
Tout en déclarant que la Chine et l'Afrique échangeront et discuteront de sujets d'intérêt commun, établiront un consensus sur la coopération et discuteront des plans de coopération. « La Chine mettra en œuvre en profondeur l'esprit de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), élargira l'ouverture institutionnelle à l'Afrique, approfondira la coopération dans la chaîne d'approvisionnement industrielle, réalisera mieux l'intégration économique entre la Chine et l'Afrique, le lien avec le développement et le partage des réalisations, et apportera de plus grandes contributions à la consolidation du partenariat stratégique global Chine-Afrique et à la construction conjointe d'une communauté sino-Afrique de haut niveau d'avenir partagé », a-t-il détaillé.
Intégration des chaînes et Développement des acteurs émergents
Il soutient que depuis sa fondation en 2003, la Conférence des entrepreneurs Chine-Afrique s'est tenue à tour de rôle tous les trois ans en Chine et dans les pays africains, et a tenu avec succès sept (7) sessions jusqu'à présent. « Le président Xi Jinping a assisté aux 5e et 6e conférences des entrepreneurs sino-africains en 2015 et 2018 et a prononcé des discours importants, reflétant pleinement la grande importance du gouvernement chinois pour la coopération pragmatique entre la Chine et l'Afrique et les entreprises », a-t-il relevé.
Lors de cette réunion, 12 entrepreneurs africains et chinois prendront la parole autour des deux sujets à savoir l’intégration des chaînes et le développement des acteurs émergents. «Ils partageront des expériences réussies dans la coopération et envisageront des opportunités aux nouvelles mesures annoncées à l’occasion du sommet », fait noter le vice-président du CCPIT.
Arguant que la Chine est le seul pays au monde qui possède l’intégralité des secteurs industriels, il reconnaît également que l’Afrique est le continent qui réunit le plus grand nombre de pays en développement. Sur ce, il souligne : «La Chine et l’Afrique sont fortement complémentaires dans le domaine des chaînes industrielles et possèdent un grand espace de coopération. Il faut s’opposer ensemble au protectionnisme et travailler à préserver la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement », déclare-t-il.
Concernant le développement des secteurs émergents comme le numérique, le développement vert et l’intelligence artificielle, Zhang Shaogang annonce que la Chine accélère ses efforts pour développer les forces productives de nouvelles qualités et l’Afrique explore activement la voie de la modernisation et du développement autonome.
0 Commentaires
Participer à la Discussion