Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Ce qu'il faut savoir sur Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Education

Single Post
Pap Ndiaye, Ministre de l'Education en France
Pap Ndiaye est le successeur de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation nationale. Pap Ndiaye était, jusque là, directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

Des médias français confirment la nomination  M .Ndiaye comme  ministre de l'éducation  nationale  dans le nouveau gouvernement français dirigé par Elisabeth Borne, nouvelle Première Ministre.

Agrégé et docteur en histoire, professeur des universités à Sciences Po Paris et ancien directeur du département d’histoire de l’Institut d’études politiques (IEP), Pap Ndiaye est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, particulièrement celle des minorités.

Historien, spécialiste des situations minoritaires

Pap Ndiaye est spécialiste d'histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités. Il s'intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l'université de Virginie (M.A.), il a enseigné en France (EHESS) et aux États-Unis (université de Pennsylvanie, New York University, Nortwestern University).

Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au 20e siècle, en envisageant cette question dans une perspective transnationale
 
Pap Ndiaye, frère de la Romancière Marie NDiaye

De père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye a passé son enfance en banlieue parisienne avec sa mère et sa jeune sœur, la romancière Marie NDiaye. Leur mère, Simone, est issue d'une famille de fermiers de la Beauce ; leur père, Tidiane N'Diaye, est le premier ingénieur diplômé de l'École nationale des ponts et chaussées d'Afrique subsaharienne. Le couple s'était rencontré à la résidence universitaire d'Antony mais Tidiane N'Diaye finit par repartir au Sénégal alors que Pap Ndiaye a trois ans et Marie un an.

Leur mère, désormais professeure de sciences naturelles dans un collège, les élève donc seule. Entre la vie à Bourg-la-Reine et les vacances dans la ferme familiale en Beauce, ils ont une « enfance française ».

À noter que Simone, Pap et Marie ont chacun choisi une graphie différente pour leur nom de famille (respectivement N'Diaye, Ndiaye et NDiaye).

Pap Ndiaye est le compagnon de la sociologue Jeanne Lazarus. Ils sont parents de deux enfants.


61 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (14:49 PM)
    Qu´il est ndiaye diatta ndiaye.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:57 PM)
      Sénéweb, actualité française n°1 pour les colonies de la France. Le Sénégal passe après.
      Beau message, seneweb, votre combat est à saluer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (15:12 PM)
      arrêtez waay qu'il se nomme pape ndiaye ou diogoye diouf ... on s'en fout éperdument c'est un français !!!!!
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:27 PM)
      @15:17
      Etre sénégalais c'est au delà du nom de famille, c'est une culture, une langue nationale, des valeurs morales et familliales...
      Ce gars se lave son derrière comme tout singe blanc qui se respecte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:55 PM)
      Le même gus, sans parti politique, n'aurait même pas été chef de service dans notre oays. Pays qui je le rappelle est dirigé par une personne élue et réélue au suffrage universel direct par des Sénégalais, et non des extraterrestres. Donc c'est facile d'avoir la critique à la bouche alors que ces gens comme leurs aïeuls ont jetté l'éponge comprenant que le système été condamnée.
      Bravo à lui, courage contre les détracteurs d'Afrique mais surtout de l'etablishment blanc et bon vent. Et Qui sait, l'obama français est peut-être là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal

      En Mai, 2022 (16:31 PM)
      Ah mes chers concitoyens du Sénégal, arrêtons d'être négatif. Ce monsieur n'a revendiqué aucune Sénégalite ce qu'il aurait pu faire. C'est juste un français qui a les compétences et qui a été nommé, point. Il est né et a grandi en France d'une mère française et d'un père Sénégalais qui fut le premier directeur général de sonatel, Tidiane Daly Ndiaye a été par la suite ministre de Abdou Diouf. Pourquoi il est revenu au Sénégal sans la famille quand les enfants avaient 3 et 1an je donne ma langue au chat. Mandou rek. Bonne chance à lui, beaucoup de nos enfants sont en France pour les études. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mai, 2022 (16:49 PM)
      Il est français tout court.cas rama yade dixit.ca apporte quoi au Sénégal on a des urgences ici.president  Obama et le Kenya dixit aussi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Devenubanal

      En Mai, 2022 (17:18 PM)
      Au moins un tiers de la population française a des origines africaines. C'est loin d'être le premier ministre noir en France, ni le premier d'origine sénégalaise et il y en a depuis plus d'un siècle en France. Il y a des Africains ou personnes d'origine africaine à tous les niveaux en France, du ministre à la femme de ménage en passant par le chef d'entreprise et l'ouvrier donc ça n'a rien d'exceptionnel.
       
      Le seul truc qui me déçoit toujours, c'est que les Sénégalais talentueux réussisseng mieux en France qu'au Sénégal même...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Justinbars

      En Mai, 2022 (18:02 PM)
      Ay si c'etait le contraire, un "blanc" ministre au senegal, Kon nga guiss rewmi yeup wathie thi talibi... En fin de compte le collonialisme c'est dans la tête.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Usa

      En Mai, 2022 (18:42 PM)
      Ki daffa santeu Ndiaye rek Mais toubab la. Mais sénégalais daffa beugeu bokkeu maniuou Ka dieul . Un sénégalais dans le gouvernement Français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucidité

      En Mai, 2022 (19:11 PM)
      SOYONS LUCIDES !!!!!!!!
      Assez d'émotivité.
      Ce Monsieur est avant TOUT français, qu'il faut voir comme M. Dupont !!!!!
      Il défend les intérêts de son pays !!!!!!!!!!!!
      Comme nous, nous devrons défendre les intérêts du nôtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      POINT BARRE.
      Nous lui souhaitons toutefois bonne chance dans sa mission, car le système éducatif français est mal en point......
      Merci
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (13:14 PM)

      A """ 17:18 PM """. C'est que derrière notre fierté aussi, nous avons il faut le reconnaître beaucoup de méchants et de jaloux. Ces derniers en général, sont parfois parents, voisins, coépouse, copains, chefs ou directeurs de service, professeurs, même plus âgés, etc. Ils n'aiment pas les brillants et ne se gênent pas de vous briser parfois mystiquement.
       
      Exemple : les "" khons "" dans ou devant chez vous, ou à la porte de votre bureau sans compter le jet des mauvais sorts. Tout le monde ici sait de quoi je parle. Pour un rien, un jaloux ou méchant peux vous sacrifier. Même pour le "" Navétane "" si ce n'est pas l'adversaire du prochain match, ce pourrait être le coéquipier. Il en est de même aussi pour l'école.
       
      En outre, le système éducatif est trop éliminatoire et si favorisant pour certains que beaucoup de brillants peuvent finir à la "" poubelle "" parce qu'il manque beaucoup de places. Les examens ressemblent plus à des concours simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de places. La majorité de ceux qui partent étudier à l'étranger réussissent brillamment et n'auront aucun retard dans leur cursus tandis beaucoup de ceux qui restent ici passent tout leur temps à échouer sous le couvert de la chanson populaire "" Les élèves ou étudiants sont faibles """.
       
      Vivement l'enseignement professionnel privé pour les amoureux de l'acquisition des connaissances  mais en pensant à ceux qui n'ont pas les moyens de payer.  
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2022 (14:53 PM)
    Congratulations! Ndiaye Diatta. Domou Gayndé Ndiaye dou ragalé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:55 PM)
      Certains sont là pour l'insulter alors que le gars n'a rien demandé à personne. Il.ne sait même pas que seneweb existe encore moins ce texte écrit sur lui et je ne parle même pas de ces détracteurs. En psychanalyse, toutes ces personnes qui viennent cracher leur venin sur ce Monsieur sont considérées, à priori, comme des individus qui souffrent d'un complexe profond et qui ont besoin d'un suivi psychologique pour découvrir la cause profonde de leur mal être qu'ils extériorisent par la manifestation d'une haine violente envers certaines personnes auxquelles ils aimeraient ressembler mais que la nature a fait autrement. Une femme se serait mise au khessal et aux perruques pour ressembler à une métisse mais l'homme soulage sa frustration en ayant recours à l'insulte, au rejet de l'autre à qui il veut ressembler mais sachant objectivement qu'il n'y arrivera jamais. Quelqu'un de tout à fait normal accueille ce petit article sur Pap Ndiaye comme une information tout à fait banale sans aucune passion derrière ou question à caractère identitaire. Ce Monsieur n'en a rien à foutre de certaines opinions deplacées sur son identité. Certains devraient se revoir devant une miroir et accepter ce qu'ils sont. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:54 PM)
    un bon coup d'oeil à la jeunesse africaine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:33 PM)
      Incroyable commentaire, quel est le fameux rapport entre un ministre de l'éducation française, et la jeunesse africaine
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:57 PM)
    Compagnon ou mari ha j 'ai oublié vous avez dit qu'il a été éduqué à la française
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:03 PM)
    Y'a que l'amour qui compte 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:15 PM)
    Il nous ne sommes pas concernés par cette nomination. Bonne chance. Éducation Nationale cadeau empoisonné 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:23 PM)
      "Pap", c'est bon! Sinon, certains (taquins, malicieux et autres) lui mettraient "Papé", comme ils le font pour beaucoup de joueurs d'origine sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:18 PM)
    Encore un sale négre de service ,négre idiot noir de peau mais avec un logiciel mental de blanc,négre fier de servir ses maitres blancs ,quand nous prendrons le pouvoir ,nous exterminerons par tout moyens ces traitres nuisibles ,ils sont nombreux aussi a dakar ,tu les vois en costard sous 35 degres 🤣 ces idiots
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:34 PM)
      🤣 mais reply ya ngi merr dé la verité te fait mal ? Tu peux te mentir a toi meme en parlant de sokhor et jaloux ,mais ce que j'ai ecrit est la stricte verité ,jaloux de quoi ? pour rien au monde je ne voudrais etre un sale négre de service ,la nouvelle jeunesse dont je fais partis qui ont grandit avec internet n'ont pas le complexe de soumission face aux toubab 🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:38 PM)
      Mais pourquoi utilisé un mot inventé par les colons pour te dévaloriser ?
      Penses-tu rabaisser tes semblables en s'auto insultant ? D'habitudes je ne réponds pas aux inintélligents mais tu fais gravement pitié, va trouver une occupation dans la vie, elle est courte, et éduque toi un peu si tu veux devenir quelque chose dans ta trise vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:41 PM)
      @(15:38 PM) négre signifie noir,si le mot négre te fait mal alors ça prouve que tu as honte d'etre noir
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:01 PM)
      @15:41 
      Mais honte d'etre quoi tu dis ??? Déjà on ne peut ni etre fier ni avoir honte d'un physique ou de quelque chose dont t'as pas chosit ! Mais t'es un grand malade et un pur imbécille, je me demande meme pourquoi m'échanger avec quelqu'un d'un tel niveau !
      Va t'éduquer, moi j'ai réussi ma vie, mais toi avec ton niveau intellectuel j'en doute gravement !
      Je suis fier de moi, je mes réalisations, je mes actions mais je ne peux en aucun cas etre fier de la forme de mes pieds, de  mes mains, ni de la beauté de ma peau !
      Tu comprends sa au moin, imbécile ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:38 PM)
      @16:15
      Dévcidement des personnages de ton niveau pensent que leurs maux sont communs à tous les Noirs, écoutes entre nous c'est toi qui a un problème avec ta personne
      1- c'est toi et le seul qui utilise un mot péjoratif pour se s'auto dénigrer en croyant rabaisser ces semblable
      2- c'est toi qui me parle de honte d'etre noir ou je ne sais quoi
      3- là tu me sors de complexé
      J'ai envie de te dire que tes mots ne font pas partit de mes vocabulaires ni de ma pensée et heureusement, car j'ai batit ma fortune et ma reussite NON en me positionnant en victime dans la société, mais en mettant en avant mes compétences et mes réalisation... malheureusement tu ne réussiras JAMAIS dans cette vie, car t'as un état d'esprit de défaitiste et d'attardé mentale, tu te crois interressant dans tes conneries mais tu t'enfonces toi meme dans ta betise. Tu peux etre panafricain et intelligent sans se sombrer dans les injures et des mots qui n'ont de sens que dans ta tete.
      Et puis pour finir, ne prends pas tes problèmes avec ta personne ni tes complexes pour une généralité.
      La plupart des Noirs que je connais et qui ont réussit leur vie, en Afrique ou en Occident, sont des gens hautement fier de leurs personne et leurs réalisations sans s'obcédé sur leur apparence.
      Donc règles tes propres complexes et démons et nous entraines pas sur tes dérives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:00 PM)
      Les gars en jogging dégueu à mini sacoche louis vuitton, c'est la même mentalité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:04 PM)
      Sénégal dou dem. Avec tous ces négres qui vomissent leur haine et morbide jalousie du fond des égouts nauséabonds d'où ils se délectent des puanteurs de leur indigence. Quand je lis les insanités sorties par Le Pen et Zemmour parce qu'un des symboles de la diversité a été nommé ministre, je me dis que nous sénégalais sommes pire que ces cafards de l'extrême droite française
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:03 AM)
      Votre commentaire est indigne.
      Vous devez avoir des problèmes dans votre vie mais ressaisissez  vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Élysée Ak Quai D'orsey

    En Mai, 2022 (15:20 PM)
    On s'en fout. Il s'appelle Pape Ndiaye, il est français et sert les intérêts français . Fichez nous la paix avec ces affaires franco françaises.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayndé Ndiaye

    En Mai, 2022 (15:23 PM)
    Gayndé Ndiaye mbarawatch gayndé Ndiaye. Congrats!
    Top Banner
    Auteur

    Yyytjj

    En Mai, 2022 (15:28 PM)
    Si c est un joueur de foot ce serait un sénégalais 

    senegal mo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Mai, 2022 (15:30 PM)
    Les Sénégalais, un peuple toujours mentalement colonisé et qui bombe le torse parce que ce monsieur est nommé ministre dans le gouvernement de la France. Je rappelle que sa soeur Marie Ndiaye a publiquement affirmé qu'elle n'est ni africaine ni sénégalaise. Allez sur Google et vous trouverez des dizaines d'exemples de ses affirmations. Elle rabroue à chaque fois les journalistes qui la présentent come étant une "franco-sénégalaise". Ça ne vous suffit pas et vous continuez avec le frangin maintenant. Cela dit bon vent à lui car c'est un intellectuel (historien) très solide.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:35 PM)
    Arrêtons d'être négatif. Ce monsieur est nommé à cette position parce qu'il en a les compétences. Oui, il ne pouvait être que Français pour occuper cette position. Alors ses origines ne sont pas importantes ici. Toutes mes félicitations à lui et du courage car ce ministère est extrêmement demandant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:31 PM)
      C'est sur que c'est par rapport à ses seules compétences? 
      Non!
      Comme pour Rama, Sibeth, etc., avant lui, il y a aussi un signal ou calcul politique, dans un sens ou dans l'autre. Surtout que l'électorat "franco-..." est de plus en plus important et que, en France aussi, on va vers des législatives...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gana Gueye

    En Mai, 2022 (15:35 PM)
    on s'en tape royalement qu'il est ndiaye diop ou diop etc..

    c'est un déplacement du débat public sur l'affaire Gana Gueye.

    on se rappelle de Isabet Ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Mariama Diallo

    En Mai, 2022 (15:40 PM)
    Quand mème un peu de respect.On dirait que vous ètes jaloux de son parcours ?

    Quelqu' un qui est nè en France et qui y a grandi comment voulez vous qu' il se comporte en pur senegalais ?

    Soyez positifs et regarder le bon cote des gens.

    N'avez pas de complexe de ce franco senegalais ?

    Toutes nos felicitations Pape et pleins de succes â vos futures tàches.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:51 PM)
      Il n'est pas franco sénégalais. Il est français, point barre!
      On ne veux même pas qu'il soit sénégalais.
      J'ai côtoyé quelques couples français au Sénégal. Quand ils ont un bébé, ils ne lui cherchent pas de papiers sénégalais. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:42 PM)
    Et en quoi cette nomination nous concerne ? 

    C'est certes un NDIAYE et ça s'arrête là !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mogue5bissa

    En Mai, 2022 (15:49 PM)
    Pourquoi nitt koul dofff . Évidemment c'est un français ça changera pas grand chose mais c'est un bon symbole pour la diversité . En France c'est black, blanc , beurre . Si l'AFRIQUE veut se hisser déjà faite votre autocritique . Travaillez dur , apprenez les science , arrêtez d'être méchant ( maraboutage , defeurléne khol yi, pratiquéz l'unicité de Dieu , méfiez vous des tarikha , diminuez les fêtes, les lambs , khawaré teu liguéyiiiî ) wasssalammm l'AFRIQUE a son avenir entre ses mains tout dépend de nous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mai, 2022 (15:53 PM)
    Est ce qu'il a déjà mis les pieds au Sénégal et même s'il était sénégalais bon teint ministre français pourquoi devrons nous être fier de lui ? On est juste fier de celui qui sert son pays . On a déjà eu rama yade avant lui et on aura d'autres . Le Sénégal a plus besoin de sa crème que la France . Ils sont libres de faire leur choix . La France lui a tout donner au moment où son père l'a abandonné . Bonne chance 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:07 PM)
      Renseignez vous au moins peu un avant d'insulter. On vous apprend que son pere les a laissé avec sa soeur, il y a au moins 20 ans pour rentrer au Senegal. c'est leur qui les a elevé toute seule!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:59 PM)
      Il y a 53 ans plutôt,  pas 20 ans. Il a 56 ans, son père est rentré au Sénégal il avait 3 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (16:06 PM)
    NOUS sommes Heureux-ses et fiers-es! Le Dr. Ndiaye est un Homme compétent-expérimenté-ouvert au Monde et travailleur infatigable. Sa Soeur est pareille que LUI. PULAGU wona Halla! PULAGU ko Gollé e Ballé! Seydi N'Diaye. Soyez attentif! Soyez Prudent! Vous avez toutes les qualités requises pour assumer dignement cette hautement haute Fonction républicaine! NOUS suggérons aux sinistres "êtres" de lire attentive ses ouvrages avant de s'adonner à coeurs souillés à cracher encore leurs vénins vénimeux (NOUS espérons que les fascistes et autres désespérés-es n'essayent même pas de l'effleurer). Voilà le Sénégal authentique harmonieusement conjugué avec la France. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor

      En Mai, 2022 (06:18 AM)
      Vous vous trompez, il n'est pas le fils du premier Directeur Général de la Sonatel qui s'appelle Alassane Dialy Ndiaye et non Tidiane Daly Ndiaye. Alassane Dialy à été Ministre de Abdou Diouf.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Xs

    En Mai, 2022 (16:09 PM)
    Ah les haineux jaloux et xénophobes sénégalais qui pilulent sur seneweb, vous êtes pathétiques. 

    Restez là à souffrir et à vous victimiser. La France vient de vous donner un exemple clair et net. Le monde avance et vous êtes là à déblatérer vos âneries. 

    Félicitations Mister Ndiaye, fier de vous, de votre parcours exemplaire pour nos enfants nés en France et ceux nés au Sénégal Ndiaye !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:18 PM)
      yene leu france jakhal sales boomeurs senegalais de merde ,nous la nouvelle jeunesse on dit FRANCE DEGAGE ! et tous les sales négros amoureux de la france notre vengeance sera terrible contre vous sales viellards depassés par les evenements
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (16:15 PM)
    Ndiaybe nannani goullali, goullali nannani Ndiaybe! Pulagu wona Halla. Pulagu ko Gollé e Ballé! Seydi Ndiaye!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:19 PM)
    On peut penser qu'effectivement ce Monsieur n'a que de lointaines accointances avec le Sénégal... sans doute un patronyme et quelques chromosomes, peut-être une partie de la négritude senghorienne... mais tout de même, ce n'est pas au Sénégal que nous accepterions un ministre de l'éducation qui s'appelle Dupont ou Maréchal ou Girardeau.
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (13:38 PM)
      On avait Jean COLLIN ministre d'état, André GUILLABERT député. Il faut connaître les gens de son pays et ce qui existe là bas on en a beaucoup ici. Nous avons des HUCHARD, des MONET, des GUILLABERT etc d'un même teint que vous et moi et qui sont des sénégalais bon teint.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:23 PM)
    Tous les noirs senegalais fiers de cette nomination sont des low iq idiots stupides et complexés,esprit tribal ,le fait que ce ndiaye soit nommé minstre ne vous apportera jamais rien de concret
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2022 (16:25 PM)
    En quoi cette nomination nous concerne. On sénégalais parlez nous du Sénégal et des sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Danzi

    En Mai, 2022 (16:28 PM)
    Bravo C'est un ministre 200%  100% noir  100% blanc l'avenir c'est le métissage. Merci Seneweb pour ce sujet meme si çà ne plait pas à certains. Les Sénégalais et les Français sont réunis  par des liens qui ne font que se renforcer: par le nombre de binationaux ainsi que par la forte communauté sénégalaise présente en France. Pour reprendre une réponse idiote précédente: Je vis à  Ziguinchor depuis 16 ans je suis français toubab. Mon fils de 9 ans a ses papiers sénégalais, il a obtenu la nationalité  par sa mère. Merci Macky Sall pour une loi de 2012 qui permet d'obtenir la nationalité par la maman.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:31 PM)
    Les reactions sont quelques fois tres violentes mais je pense qu'il y a une partie de l'histoire qui n'a pas ete dite : c'est que ce gars son papa a decide de rentrer au Senegal quand il avait 3 ans et sa soeur 1 an, comment voulez vous qu'ils puissent etre senegalais s'ils ont été éduqués que par leur maman: ce qui leur est arrive est tres violent meme si je ne connais pas la raison du depart de leur papa vers le Senegal. La verite est qu'il est senegalais car son papa est senegalais mais dans la realite il vit et pense comme un francais. Leur histoire m'attriste car c'est le lot de beaucoup de jeunes qui ont ete concu pendant la periode estudiantine de leur parent et qui sont laisses en France des la fin des etudes pour des raisons diverses.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:31 PM)
    Et sibeth ndiaye elle est où. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:36 PM)
    Macron aime bien les ndiaye senegal ndiaye sibeth ndiaye,  pape ndiaye dans ces 2 quinquennats c'est bien de mettre en avant ce pays formidable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tgc T

    En Mai, 2022 (16:48 PM)
    Ibrahima sarr (arrêté avec Dia )et sitor ndour sont les premiers premiers sénégalais ingénieurs sortis de la haute école supérieure des ponts et chaussées 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal

      En Mai, 2022 (18:02 PM)
      Seul ceux qui sont dans le secret savent pourquoi il est parti au Sénégal sans la famille. Il s'agit bien de Tidiane Daly Ndiaye qui est devenu par la suite une autorité en étant le premier directeur général de la sonatel puis ministre sous le président Diouf.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yamatélé

      En Mai, 2022 (18:46 PM)
      Pourquoi il est parti ??? Avait-il gardé contact ses enfants métis ?? A-t-il fondé une nouvelle famille ? Cette nouvelle famille avait-elle des relations avec les enfants du premier lit ??? Je veux tout savoir 😊 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:03 PM)
      Y'a ngi diakhasse, kokou, c'est Alassane Dialy Ndiaye, ingénieur Télécom, pas Ponts et chaussées 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:55 AM)
      toi tu délires. C'est Alassane Daly Ndiaye qui a été Directeur de la Sonatel. Pas Tidiane.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:54 PM)
    Quel pays  !!! Après on s'attaque à Zemmour qui revendique les même choses que vous c'est la dire l'identité Française et l'intégration ! Tout ce qui ne vit pas comme vous ne parle pas comme vous ne réfléchis pas vous n'a pas la même couleur que vous et par dessus tout ne s'intègre pas en parlant le ouolof imposé à tous ! Sans parler des castes qui prônent une supremacie sur tel ou tel nom de famille ! Franchement les sénégalais fermez la ! Xénophobes populistes et supremacistes tout ce que vous reprochez Aux autres! Aucune ouverture d'esprit ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:06 PM)
      Les  footballeurs vous les considérez comme un membre de la famille mais un intello c'est  rejet  totale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:56 PM)
    Alors le zoo un breton à l'éducation et une normande à la culture.....Ce n'est plus à la vaseline que vous vous faites mettre profond mais au NAPALM.....ÇA FAIT BOBO ?

    Dire que vous avez failli égorger Aidar et pas un métis dans votre team depuis 10 siècles...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:09 PM)
    Français yi nignou  rėwalė  sénégalais yi sakh dafa  eup..... 

     

    ils peuvent utiliser le baton zvec les autres Africains  mais avec les sénégalais cest toujours avec les carottes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    A 16h19

    En Mai, 2022 (17:19 PM)
    Je suis en partie d'accord avec ton analyse, mais n'oublie pas que nous avons au Sénégal eu des ministres avec des patronymes français, Jean Colin, Louis Alexandre ne, Christian Valentin et j'en passe. Je voudrais juste dire que ceux qui pensent que la fierté d'être senegalais passent par une détestation de la France  qu'il font fausse route. C'est bien le contraire. Quand on nourrit une haine, c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas soldes en nous. Il n'y a aucun mal que Pap Ndiaye serve la France, c'est son pays, son histoire. Ce n'est pas dirigé contre nous. Sa nomination est un signal pour les jeunes issus de l'immigration, en ce sens qu'il consacre le mérite sans regarder les origines, ni la couleur de peau. Ne tombons pas donc dans les travers racistes sue nous reprochons aux autres. Bon vent à lui.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:25 PM)
    Allez voir les commentaires de Zemmour...et svp attribuez lui un passeport diplomatique...vous avez le même ADN.....Le fameux "je ne suis pas raciste, il y a un blanc dans mon immeuble".....Vive Kara, vive Sonko....nous allons émerger...
    Top Banner
    Auteur

    Nos Valeurs

    En Mai, 2022 (17:26 PM)
    Comment Seneweb peut laisser tous ces messages haineux? Ma mère m'a éduqué dans le respect de l'autre! Assumons notre destin et arrêtons de rejeter le pillage de nos hommes politiques milliardaires sur les pays qui ont le courage de défendre leurs intérêts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:29 PM)
    Goliweb et son fan club puant de xénophobes à les boules...ok il n'a pas le CV de Koudou...mais un breton à l'éducation (les gamins, l'avenir) et une normande à la culture ( le cerveau, l'emotion)....koukandé va séparer l'atlantique en 5....jour de deuil en bambouli !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:30 PM)
    Le zoo de xénophobes à les boules......jour de deuil en bambouli !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:40 PM)
    Comme Zemmour et Le Pen...le zoo 221 est mort de haine.....bien, excellent !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:54 PM)
      Au Sénégal jamais un blanc ne sera plus ministre sinon ce sera le scandale du siècle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:13 PM)
      J'attends de voir un noir ou un blanc ministre au japon, ensuite nous parlerons de la diversité sénégalaise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (17:54 PM)
    Les metis sont plus racistes que les francais blancs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conséquences D’1 Père Défailla

      En Mai, 2022 (18:51 PM)
      Ça c'est peut arriver lorsque le métis se rends compte que son géniteur n'était qu'un sale gros cochon qui a profité du corps de sa maman et qui s'est lâchement dérobé par la suite et a abandonné femme et enfants pour filer dans son pays et ne plus jamais donner des nouvelles ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:37 AM)
      A cette époque, il y avait peu d'étudiants africains et les rares étudiants étaient souvent issus des classes dirigeantes ou amenés à occuper de haute fonction. Des femmes pas bêtes se mettaient avec un noir qui les adulaient et pouvaient se retrouver 1ère dame, reine servie par des dizaines de domestiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2022 (18:02 PM)
    Le constat que je fais, c’est qu’en France quand un couple mixte ( noir/française) se forme, très souvent le bébé devient ingénieur ou ministre mais quand un couple mixte ( noir/arabe) se forme, très souvent le bébé grandit et devient vendeur de drogue. Je me demande pourquoi d’ailleurs ? Peut-être aussi parce que les blanches apprennent beaucoup et transmettent ce lait maternel au bébé contrairement aux autres qui souvent vivent dans la haine, le racisme, le banditisme et le rejet de l’autre. Si vous traversez la frontière tout de suite pour arriver au Maroc ou en Algérie Tunisie, on va vous appeler ”kahlouche- esclave” entre autres nom menaçant et dégradants. C’est comme s’ils vivaient encore au Moyen âge dans ces pays là. Si vous êtes étudiant en France, mariez plutôt une femme blanche ou une Sénégalaise bon teint et menez une vie tranquille et reussie. Pas de haine. Maintenant que Pape Ndiaye nous aide à sauver notre pétrole des mains de certains monstres français, pas tous. Qu’il nous aide aussi à mettre fin au franc CFA et à l’exploitation de la France Afrique. Pas de haine entre nous chers cousins français, nous voulons juste une coopération plus juste basée sur un vrai président pas un poltron ignorant qui s’empresse à vous offrir nos ressources naturelles ou à défendre le scandale du franc CFA.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pauvre Karim …

      En Mai, 2022 (18:55 PM)
      Karim tu dois consulter un psychiatre de toute urgence : il te manque quelques boulons … Tes études ne t'ont servi à pas grand chose, c'est toi qui vit dans la haine et la rancoeur, ton coeur est vraiment malade ndeyssane, dèmal fadjoudji sawaay 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:16 PM)
      MDR ce gars est ministre de l'éducation NATIONALE FRANÇAISE, tu nous parles de régler le FCFA ? 
      Et c'est quoi cette analyse et cette déduction débile ? T'aurais pu la fermer je crois...
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (18:27 PM)
    OK après l'affaire Boubacar kamara maintenant celle de Pape Ndiaye. Allez tant mieux pour eux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:35 PM)
    En tout cas c est un tres grand intellectuel. Et son oeuvre "la condition noire" mérite d être lue. A travers celle-ci, même si on ne le connait pas, on peut affirmer qu il n a aucun probleme d'identité. Congratulation!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:57 PM)
    Il ne joue pas pour Aliou Cisse et le Senegal donc c'est un français c'est tout.Juste comme Boubacar Camara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:57 PM)
    18h02....Mbappé va apprécier...tu es un kon fini....ton.pseudo de tafiole derrière un clavier et tes écrits..  :autant de neurones qu'un ectoplasme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    Il faut vous coccuper de vos pietres dirigeants et arreter de parloter pour ne rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo Mtv Rap

    En Mai, 2022 (20:02 PM)
    ah les africains tjours ds le clanisme et le tribalisme. c pr ca qu'on ne peux jamais s'integrer en afrique noire que des xenophones de mierda. des que tu as un nom qui ne sonne pas senegalais ou ivoirien ou gabonais etc ds chacun de ces pays tu ne sera jamais du pays meme si tu y as grandit ou est ne la bas. God bless America man!  Shitthole countries. congrats to this kat though, he's french period. like obama was american. focus on making your shiithole better guys no disrespect. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:28 AM)
    Le gars est Français  .Un point c'est tout .

    Mais nous Africains ,le blanc  et les Arabes nous ont enfermés dans la couleur noire depuis des siècles .Assignation Mentale;Le nier est relève d'une profonde ignorance de la black consciousness

    Pap Ndiaye him self a écrit 'la condition noire ,une minorité française";donc ce débat est juste normal ;Sa soeur semble se débattre comme lu plus haut entre sa négritude et le père nègre  abandonneur ;Comme quoi la méconnaissance de soi est le pire des drames.

    Félicitations à  Pap Ngiaye et c'est la meilleure réponse aux fascistes  zemmouriens/ lepenistes et nostalgiques de l'empire Français,

    Quel pied de nez aux colons !!un nègre originaire du Senegal qui devient  le ministre de l'EDUCATION .Un universitaire compétent .Euskeuy ;Très bon signal aux banlieusards pleurnichards.Luttez et ne vous laissez pas enfermer ,Refusez cette assignation.la France est bloquée ,Sans vous ,elle n'avancera plus.

    Tu enlèves Mbappé et Benzema etc..il reste qui??,

    Sans oublier les vigiles ,les femmes de ménages ,les aides soignantes .lesplongeurs ,les manoeuvres des travaux publics  ,il reste qui???

    Bravo Pap Ndiaye ,la diversité en action pour REEDUQUER  les petites "têtes blondes"

     
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2022 (06:50 AM)
    Ils cons ces amis et freres de notre pauvre Sénégal ils imaginent des mensonges et hop!!!!!!

    ce gosse son père est Mr Tidjane Ndiaye ingénieur des ponts et chaussés ancien directeur des travaux publics du temps de Mary Cissokho 

    il faut être fou à lier pour lui donner comme père Tidjane daly distendu de louga ancien compagnon de Dany Diagne qui étaient tous des Abdou Diouf boys

    voila 

    mémorisez et récitez la leçon si on vous demande la BBM prochaine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:31 AM)
    Saviez vous qu'un grand basketteur français bou wekh tal s'appelait Jean-Michel par son prénom et SENEGAL par son nom! Oui, un toubab qui s'appelle Senegal, et qui n'a rien à voir avec nous. Alors arrêtons avec ce nationalisme mal placé, "PAP" comme il s'appelle a des racines senegalaises mais ne l'est pas plus qu'un eskimo du pôle Nord. Laissons le régler les problèmes de la France et mettons nous au travail au lieu de vouloir posséder le monde à travers les réseaux sociaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:36 AM)
    Cette nomination n'est que de la poudre aux yeux des noirs et arabes en France.De la pure distraction.Tout le monde s'en fout!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Enampore

    En Mai, 2022 (08:51 AM)
    FINALEMENT ON ne sait  RIEN de ce PAPE N'DIAYE , simplement parceque son VRAI GENITEUR a TRES TOT FUI SES RESPONSABILITES de pere !!! TIDIANE DALY de YENNE ? TIDIANE DIALY DE LOUGA ? SIMONE SEULE SAIT !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2022 (09:19 AM)
    C'est un français, basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:50 AM)
    Les hyènes frustrées, miséreuses,complexées L'ADN de Zemmour, la bave de le Pen et la chiasse du babouin.....profond et sans vaseline....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:03 AM)
    Les chiens aboient, la caravane passe!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Amoul Papa Ndiaye amoul Jean Pierre

    Félicitations 

    Trop de Méchants et de Charognards...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mai, 2022 (12:42 PM)
    Merci Beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mai, 2022 (14:12 PM)
    Vive le Président du Sénégal et vive son Ministre de l'intérieur.. le Futur Presudent du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:06 PM)
    COUCOU LA NEGRAILLE.....

    Gouvernement Borne : l’extrême droite prend pour cible Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’éducation nationale ; la première ministre le défend.
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Mai, 2022 (16:25 PM)
    Ki waroulenn ko wakh dara. Pabi dougeul niari penaltie takk aye bagassam bayi njabot ginaaw ngeen wara wakh. Nous les Senegalais on pense qu'on vaut mieux que tout le monde mais que neni
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:13 PM)
    un raciste à l'education
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:30 AM)
    De toute façon ALASSANE DIALI de YENNE ne fait pas  partie des SUSPECTS , le prènom de son compagnon selon SIMONE C'est TIDIANE !!! Quel sacrilège ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:18 PM)
    C'est un fils de modou modou, c'est un sénégalais. Lui au moins il a réussi. Les enfants d'autres modou modou sont des vendeurs de drogue en Europe. C'est un sénégalais au même titre que Boubacar kamara que beaucoup espéraient qu'il allait rejoindre l'équipe nationale.

    Ndiaye c'est un nom de famille africain plus particulièrement sénégalais.

    On trouve des Ndiaye dans la sous région ouest africaine depuis l'empire du Mali.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email