Trois policiers comparaissent devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour des tirs de flashball ayant blessé six personnes en 2009. Joachim Gatti y avait perdu un œil ce jour-là (photo prise le 21 novembre 2016)
Une victoire qui fera sans doute plaisir aux activistes anti-violences policières. Selon des informations de l’AFP, l’Etat français a été condamné, ce jeudi, par le tribunal administratif de Montreuil à verser 105.350 euros à un manifestant pour « réparation des préjudices subis ».
La victime répondant au nom Joachim Gatti, caméraman de profession, a vu ses capacités visuelles s'amenuiser après un tir de lanceur de balles de défense lors d’une manifestation en 2009.
« Le requérant justifie de ce que son état de santé ne lui permet pas désormais d'espérer un déroulement normal de sa vie professionnelle, en ce que sa blessure l'empêche d'exercer les métiers de caméraman et de monteur qu'il occupait auparavant, ainsi que toute activité professionnelle nécessitant une acuité visuelle normale, limitant ainsi ses possibilités de reconversion professionnelle », ont mentionné les juges en plus de lui reconnaître « un déficit fonctionnel permanent ».
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Publié le: Vendredi 17 Février 2023
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.