Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: le camp de migrants de Grande-Synthe ne serait pas reconstruit

Single Post
France: le camp de migrants de Grande-Synthe ne serait pas reconstruit

Il ne reste presque plus rien du camp de migrants de Grande-Synthe, dans le nord de la France, depuis l'incendie qui l'a ravagé dans la nuit du lundi 10 avril 2017.

Deux jours après le violent incendie qui a ravagé le camp de Grande-Synthe dans le nord de la France, les premiers départs de migrants vers des centres d'accueil et d'orientation vont être organisés ce mercredi 12 avril 2017. En attendant leur prise en charge, des gymnases ont été mis à leur disposition. La plupart des migrants ont perdu le peu qu'ils avaient. Reportage.

Du camp de Grande-Synthe, il ne reste plus rien ou presque. Avec l'incendie, les migrants - près de 1 500 - ont dû évacuer le lieu rapidement. Claire Millot de l'association Salam les suit au quotidien. Deux jours après, c'est encore le désarroi qui domine. « La plupart ont perdu toutes leurs affaires, et même, certains, le peu de papiers qu’ils avaient. Donc, ils ne savent pas où ils vont aller. Les enfants sont encore plus perdus. Ils veulent retourner sur le camp, ils veulent retrouver leurs affaires. Et les adultes, on leur dit : on va vous trouver des places dans des centres d’hébergement. Personne ne croit qu’il y aura 1 500 places dans des centres d’hébergement. Et puis ce n’est pas forcément ce qu’ils veulent », remarque-t-elle.

« C’est une catastrophe humanitaire »

Ce que veulent ces migrants, c'est aller en Angleterre. Alors, depuis que le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a annoncé que le camp ne serait plus reconstruit, Claire Millot et les associations locales sont inquiètes. « C’est une catastrophe. C’est une catastrophe humanitaire. Ces gens, ils veulent être là. Ils veulent continuer à essayer de passer sur les camions pour aller en Angleterre. Et donc, on va les trouver dans la nature, à dormir dehors, sous une toile, sans douche, sans robinet, sans toilettes, sans rien du tout », prévoit Claire Millot.

Les associations redoutent que le scénario de Calais se répète à Grande-Synthe. Depuis le démantèlement de la jungle en automne 2016, plus de 400 migrants sont revenus dans la ville et dorment chaque nuit dehors.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email