Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande lance l'an II de son quinquennat

Single Post
François Hollande lance l'an II de son quinquennat

Mai 2013, mois du second souffle pour François Hollande ? La deuxième grande conférence de presse présidentielle sera jeudi le temps fort d'une semaine charnière, amorce de l'an II d'un quinquennat entamé dans la difficulté.Remaniement ministériel, lutte contre le chômage, réforme des retraites, relation franco-allemande : des sujets appelés à être abordés par le chef de l'Etat devant plusieurs centaines de journalistes réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, comme lors du premier exercice du genre le 13 novembre dernier.D'une durée d'environ deux heures, cette rencontre avec la presse sera introduite par une courte intervention du président."Après une première année de fondements, elle signe l'avènement de l'an II du quinquennat, celui de la mise en oeuvre et des résultats", dit-on dans l'entourage présidentiel.D'ici jeudi, deux pages majeures seront tournées avec le vote définitif de la loi - controversée à gauche - sur la réforme du marché du travail ce mardi et la décision, jeudi, du Conseil constitutionnel sur le mariage pour tous.Un feu vert des "Sages" permettait de refermer un chapitre difficile, qui a poussé des centaines de milliers de personnes dans la rue, coupant au passage l'herbe sous les pieds des opposants au mariage et à l'adoption des couples homosexuels qui comptent défiler une fois de plus le 26 mai.Mercredi à Bruxelles, c'est sur le front européen que François Hollande est attendu lors d'un déjeuner inédit en compagnie du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et d'une vingtaine de commissaires.

"PERSONNE N'EST PROTÉGÉ DANS LE GOUVERNEMENT"

 Le président français s'expliquera en direct sur les dernières prévisions de la Commission, qui a accordé deux années de plus à Paris, jusqu'en 2015, pour respecter son objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB.Une "liberté" dont le président français, sous la surveillance de l'Allemagne et de l'exécutif européen, a d'ores et déjà promis de ne pas abuser, s'engageant à poursuivre les réformes structurelles, notamment des retraites.Dans la tourmente des sondages, où sa cote stagne autour de 25% seulement, critiqué par une partie de la presse qui dresse un bilan sévère de sa première année de mandat, le président veut incarner la persévérance tranquille.Le président s'est beaucoup exprimé ces derniers temps dans la presse pour justifier ses choix dont celui, impopulaire, de s'attaquer aux dépenses publiques, tout en lançant des avertissements aux 37 ministres de Jean-Marc Ayrault."Personne n'est protégé dans le gouvernement. Personne n'a d'immunité", a-t-il prévenu dans Paris Match à propos d'un remaniement qui viendra "en son temps". Juste avant ou juste après les vacances d'été, traduisent ses ministres.A l'orée de sa conférence de presse, chacun y va de son conseil au président, qui célèbre mercredi le premier anniversaire de son entrée en fonctions.
"DU TEMPS A ÉTÉ PERDU", DIT ROYAL

Ségolène Royal, ex-candidate du PS à l'élection présidentielle et ancienne compagne du président, juge dans Le Monde que "du temps a été perdu"."Il fallait réformer par ordonnances dès le début. Réussissons les cent premiers jours de la deuxième année", suggère la présidente de la région Poitou-Charentes. A l'instar d'autres responsables PS comme le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, elle demande au président de répondre aux inquiétudes du quotidien."Il faut à la fois refixer des objectifs très clairs et surtout un horizon", a-t-elle dit sur France Inter. "Comment on veut voir la France dans les cinq années qui viennent, qu'est-ce qui va se passer, comment est ce qu'on va se loger, consommer, quelles sont les mutations écologiques majeures dont on va se saisir pour redonner du bien être aux Français ?"Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, parle, lui, carrément d'un "remaniement" selon lui nécessaire pour mettre fin à la cacophonie qui règne au ministère de l'Economie entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg."J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron", a-t-il déclaré mardi sur Europe 1. "Là, vous avez plusieurs patrons et, quelle que soit la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente, je pense qu'une coordination plus forte serait utile."Un autre ministre juge ce remaniement indispensable pour faire avancer les réformes grâce à une équipe soudée."Si on remet l'accent sur la compétitivité, comme on est en train de le faire, si on utilise les éléments de croissance européenne et surtout mondiale, si on a un peu plus de cohésion, la confiance peut revenir assez rapidement", pense-t-il.Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, espère "un cap". "J'attends qu'on nous dise 'c'est quoi le modèle d'après'. On ne peut pas mobiliser les citoyens simplement sur 'Il y a un effort à faire, on subit'", a-t-il déclaré sur France Info.Quoi qu'il annonce jeudi, François Hollande aura besoin de temps avant de cueillir les fruits attendus de sa politique."Nous avons une course dont nous jugerons les résultats à la fin. Pas au début, pas au milieu, à la fin", prévient-il dans le documentaire "Le Pouvoir", qui sort mercredi en salles.Avec Patrick Vignal et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email